Questions Photo

Canson et Hahnemühle : trois nouveaux supports jet d’encre

À l’instar de Hahnemühle, fabricant de papiers depuis 1584, la maison Canson est issue d’une très longue tradition : son histoire se confond en fait avec celle de la famille Montgolfier qui s’est illustrée par l’invention de la montgolfière, presque entièrement fabriquée en papier. Très connue pour ses fournitures de dessin, Canson produit depuis de nombreuses années des supports pour l’impression jet d’encre.

À l’instar de Hahnemühle, fabricant de papiers depuis 1584, la maison Canson est issue d’une très longue tradition : son histoire se confond en fait avec celle de la famille Montgolfier qui s’est illustrée par l’invention de la montgolfière, presque entièrement fabriquée en papier. Très connue pour ses fournitures de dessin, Canson produit depuis de nombreuses années des supports pour l’impression jet d’encre. La gamme Infinity a été conçue pour l’impression “FineArt” et photo et propose pas moins de dix-sept références de papiers et de canvas dont une bonne partie a été certifiée par Wilhelm Imaging Research et Epson pour leur longévité et qualité.

La marque Canson présente deux nouveaux papiers, un papier photo brillant de type RC et un papier baryté d’un aspect de surface satiné. Selon le fabricant, le papier Photo Highgloss Premium RC ne contient ni acide ni azurants optiques ce qui devrait à priori lui garantir une durée de vie aussi importante que celle des autres papiers testés par Wilhelm Imaging Research. Le support en question possède une très bonne tenue en main (315 g/m2) et une surface brillante, sans atteindre la blancheur d’un papier qui contient des azurants optiques.


Canson Infinity Photo Highgloss Premium RC : le profil ICCa été créé avec le ColorMunki de X-Rite

Pour comparer ce nouveau papier à une référence similaire, Tecco PHG 260 High-Gloss, nous avons imprimé des essais sur une imprimante Epson 3800. Alors qu’il était possible d’utiliser le (très bon) profil mis à disposition par Tecco, il nous a fallu créer pour le papier Canson un profil personnalisé avec un spectrophotomètre X-Rite ColorMunki – n’étant pas encore commercialisé sur le site du fabricant, aucun profil générique n’était encore disponible pour lui.


Tecco PHG 260 High-Gloss : le profil générique “made by Tecco” est plus volumineux que le profil pour le papier Canson…

S’agissant de papiers brillants de RC et à surfaces lisses, les deux références sont plutôt semblables pour ce qui est de leur surface, mais leur rendu est assez différent : d’une épaisseur moins importante, le Tecco PHG 260 High-Gloss possède un blanc papier à la fois plus chaud et moins brillant, mais il restitue bien mieux les infimes détails d’une image. Quant au support Canson, il souffre d’un léger “voile” et d’une diffusion des détails, la dernière étant plutôt difficile à corriger, même avec un taux d’accentuation plus important. Nous avons mesuré la densité maximale pour chacun des papiers testés et bien que les différences entre le Tecco PHG 260 High-Gloss et le Canson Infinity Photo Highgloss Premium RC ne soit pas plutôt subtiles, elles jouent en défaveur du Papier Canson : 2,20 contre 2,15, ce qui pourrait expliquer ses carences de microcontraste.

5 commentaires “Canson et Hahnemühle : trois nouveaux supports jet d’encre

  1. @Fabricius : exact, mais cette page n’était pas disponible au moment des tests et les informations ne figuraient pas sur la doc technique de la boîte de papier. Je suis peut-être vieux jeu, mais lorsque j’utilise de nouveaux papiers, j’aimerais bien que les réglages d’impression se trouvent sous ma main (et non pas sur une page Web…) 😉

  2. Bonjour,

    Merci pour le travail précis que vous mettez à notre disposition, après l’arrêt du « Photographe » nous en avons bien besoin.

    La mire de NK… est-elle disponible sur son site ?

    Cordialement
    Olivier Roche.

  3. Merci !

    Je vais m’en servir pour comparer mes consommations d’encre de 3800 vs 3880. Cette dernière est censée être plus sobre par sa nouvelle LUT, mais après avoir tiré une expo d’une cinquantaine de A2, avec j’ai comme un doute. A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !