Canon : un nouveau système de stabilisation optique facilite les prises de vue rapprochées
Publié le 23 juillet 2009 dans Actualités par Volker Gilbert
Canon annonce un nouveau système de stabilisation de l’image pour la fin de l’année. Cette nouveauté, baptisée Hybrid Image Stabilizer, vise à corriger à la fois des translations verticales et transversales qui apparaissent lors des prises de vue aux courtes distances et notamment lors des prises de vues macro.
Canon annonce un nouveau système de stabilisation de l’image pour la fin de l’année. Cette nouveauté, baptisée Hybrid Image Stabilizer, vise à corriger à la fois des translations verticales et transversales qui apparaissent lors des prises de vue aux courtes distances et notamment lors des prises de vues macro.
Cela fait déjà de nombreuses années que le fabricant d’appareils photo a commencé à étudier différentes méthodes pour compenser le flou de bougé à la prise de vue. L’EF 75-300 mm f/4-5.6 IS USM était en 1995 le premier objectif reflex équipé d’un stabilisateur d’images et le système Canon compte aujourd’hui pas moins de 21 optiques intégrant un tel dispositif. Notez que le dernier en date, l’EF 200 mm f/2 L IS USM, est même capable de compenser l‘équivalent de cinq vitesses (5 IL). Si les stabilisateurs d’image classiques fonctionnent parfaitement bien avec des téléobjectifs, ils ont tout leur intérêt en prise de vue rapprochée, là où la stabilisation est actuellement bien moins efficace. En macro, aux rapports d’agrandissement des plus importants, l’appareil se déplace en effet souvent dans l’axe vertical, ou alors il suit les mouvements du sujet vers la gauche ou vers la droite.
Pour y remédier, le fabricant complète les gyroscopes par des accéléromètres, visant à mesurer les déplacements transversaux en plus des déplacements verticaux. Un nouvel algorithme pondère ensuite les mesures respectives et déplace plusieurs éléments d’un groupe optique pour compenser les effets de flou.
La marque est par ailleurs avec Nikon la seule à ne pas avoir intégré de dispositif de stabilisation dans les boîtiers. Contrairement aux autres marques, il est ainsi nécessaire d’acheter un objectif dédié pour bénéficier des bienfaits d’un tel stabilisateur d’images. Certes, les performances pures d’un tel système sont en général plus élevées que celles d’un système stabilisé associé au capteur de l’appareil. Conçu pour s’associer de la manière la plus étroite à l’objectif hôte, il souffre en revanche d’un tarif plus élevé et de performances optiques légèrement en retrait (il faut incorporer un groupe optique mobile à l’arrière de l’objectif).
Attendons donc la sortie du premier objectif équipé du Hybrid Image Stabilizer pour en évaluer les avantages et inconvénients par rapport au prédécesseur.
En macro, le Nikon 105mm VR apporte tout de même une stabilisation très efficace que Canon n’a pas encore réussi à imiter. On peut imaginer que ce sera le 1er à en bénéficier…
@ch’ti bbobo : je le crois aussi. Le fait que Canon assiste si lourdement sur les performances accrues en PDV rapprochée laisse supposer un nouvel objectif macro stabilisé pour la fin de l’année.
Est ce qu’on peut déjà envisager un 135mm F/2L IS ?
Un grand-angle c’est bien, un grand-angle stabilisé, c’est tellement mieux ! Ce n’était pas dans les moeurs il y a peu, mais on commence à en voir de plus en plus et Canon n’est pas le dernier.