Canon G12 : les modes d’exposition automatique
Publié le 3 août 2011 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Effet miniature
Le terme “miniature” s’entend ici au sens des jouets en modèle réduit, telles les petites voitures de notre enfance. Ce trucage consiste à plonger artificiellement dans le flou les régions de l’image qui sont en avant et en arrière du sujet situé à peu près au centre de la composition. Ce sujet prend ici l’apparence d’un modèle réduit . Ce mode étant sélectionné, pressez la touche DISP afin de positionner la zone de netteté comme désiré. Une pression sur la touche FUNCT/SET fait passer le cadre rectangulaire lumineux de sélection de zone de la position horizontale à la verticale (ou l’inverse). L’emploi de la commande de zoom permet alors de faire varier la surface de la zone afin de
mieux encadrer le sujet.
Le mode Miniature plonge dans le fl ou les régions de l’image situées en avant et en arrière du sujet principal. L’image ainsi obtenue ressemble ainsi à la photo de modèles réduits que l’on reconnaît immédiatement à cause de la très faible profondeur de champ. Photo : Jeff Carlson.
Plage & neige
Les photos prises sur une plage ou dans un champ de neige risquent d’être affectées du même problème que ces modes s’efforcent justement de corriger. Dans les deux cas, en effet, l’élément significatif de l’image (un ou plusieurs personnages) est beaucoup moins lumineux que le sable ou la neige de l’environnement, ce qui trompe le système posemètre de l’appareil ébloui par la nature très réfléchissante du sol. Ces modes appliquent une correction automatique de l’exposition.
Bonsoir, souhaitant protéger la lentille de mon g12, ainsi que son zoom, j’ai acheté les accessoires Canon : bague d’adaptation et filtre UV. Le problème est que les couleurs sont modifiées par ce filtre. Quel filtre vraiment neutre pourriez-vous me conseiller ? Merci pour votre compréhension.