Canon G12 : les modes d’exposition automatique
Publié le 3 août 2011 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Quatre effets : Super éclatant, Poster, Nostalgique et Fish-eye
Ces quatre modes Scènes jouent exactement le même rôle que certains des “filtres numériques” qui foisonnent dans tous les logiciels de traitement d’image, tel Adobe Photoshop Elements parmi les plus connus. L’avantage
d’appliquer l’effet dès la prise de vue dispense évidemment d’avoir à manipuler l’image au post-traitement, mais avec le grave inconvénient d’interdire à jamais d’exploiter cette image comme une photo “normale”.
Couleur contrastée & Permuter couleur
Le mode Couleur contrastée permet de sélectionner une plage de couleur dans la scène et de convertir toutes les autres régions de la scène en noir et blanc. Pour ce faire, pressez la touche DISP et positionnez le cadre de zone centrale afin qu’elle soit remplie de la couleur de la scène à conserver ; enfin, pressez la touche Gauche
pour mémoriser et valider votre choix. Le mode Permuter couleur fonctionne de manière analogue, mais outre le choix d’une “couleur cible “, vous désignez différentes couleurs de la scène, puis vous pressez la touche Droite pour sélectionner la couleur de remplacement. Par exemple, tout ce qui est bleu dans la scène sera remplacé par du rouge. Une fois encore, je préfère manipuler l’image au stade ultérieur du post-traitement.
HDR
La fonction HDR (High Dynamic Range = Plage Dynamique Élevée) est une méthode permettant de combiner plusieurs vues différemment exposées afin d’enregistrer des détails de la scène que l’on ne peut normalement pas capturer en une seule exposition. Par exemple, vous utiliserez le mode de prise de vue HDR pour photographier une scène très contrastée dans laquelle un personnage du premier plan serait autrement traduit par une silhouette sombre se profilant sur un ciel lumineux. L’emploi de la méthode HDR, qui n’était auparavant possible qu’avec l’aide d’un logiciel de post-traitement, est désormais incorporé à l’appareil de prise de vue. Pour obtenir les meilleurs résultats, montez le G12 sur trépied ou sur un autre support bien stable, puis pressez le déclencheur. L’appareil prend successivement trois vues, lesquelles sont combinées en une seule image HDR. Dans ce mode, il est préférable de désactiver le stabilisateur d’image qui risque au contraire de produire une image floue de bougé. Rendez-vous au chapitre 7 si vous voulez mieux contrôler les images HDR que ne le permet cette version “mode Scène”.
Bonsoir, souhaitant protéger la lentille de mon g12, ainsi que son zoom, j’ai acheté les accessoires Canon : bague d’adaptation et filtre UV. Le problème est que les couleurs sont modifiées par ce filtre. Quel filtre vraiment neutre pourriez-vous me conseiller ? Merci pour votre compréhension.