Canon EOS 7D : appréhender l’AF (troisième partie)
Publié le 3 janvier 2011 dans Actualités Livres par Hélène Pouchot
Les tableaux ci-après détaillent les subtilités qu’il est bon d’assimiler pour une utilisation rationnelle des modes One Shot et Ai Servo. Si l’Ai Focus en a été volontairement exclu, c’est d’une part en raison d’une efficacité aléatoire et d’autre part, parce qu’au besoin, il est facile d’en déduire le fonctionnement (pour rappel : avant l’accroche, l’appareil fonctionne en One Shot et ne bascule en Ai Servo que si et seulement si un déplacement de l‘élément accroché – ou un mouvement du photographe – est détecté). On notera cependant qu’en Ai Focus, la confirmation visuelle du point dans le viseur ne confirme que l’accroche et qu’elle est désactivée en cas de bascule du suivi.
Bien qu’ils puissent paraître un peu arides, on peut envisager différentes lectures de ces tableaux synthétisant (dans les grandes lignes) le système AF du 7D : soit dans leur intégralité (pour disposer d’une vision d’ensemble des possibilités et performances du système), soit en partant d’un cas concret d’utilisation pour en déduire les réglages les mieux adaptés. Quelques allers-retours avec les textes des pages précédentes pourront, le cas échéant, lever toute ambiguïté, mais aussi et surtout permettront de voir, selon ses habitudes, sujets de prédilection et conditions de prise de vue, lesquels sont utiles à sa pratique et quel(s) mode(s) de sélection de zone AF on désactivera avec la fonction idoine. Une fois assimilés et moyennant un peu de pratique, ces réglages (oserais-je dire, “préliminaires”) devraient déjà permettre de couvrir efficacement la plupart des situations, la rubrique suivante n’ayant pour objet que d’optimiser l’exploitation du système AF et/ou de déjouer quelques pièges auxquels lui et son “pilote” sont toujours soumis.
Comme dans le choix du temps de pose optimal pour le figer, c’est la vitesse apparente du sujet (plus que sa vitesse réelle) qui s’avère critique. L’AF et le photographe auront toujours d’autant plus de mal à suivre le déplacement du sujet que celui-ci est proche ; assurer le point sur une moto de course lancée à pleine vitesse à partir des tribunes d’un circuit mais peiner à suivre un enfant qui court à quelques mètres de soi n’a donc rien de paradoxal.
———————-
Cet article est extrait de “Maîtriser le Canon EOS 7D” de Vincent Luc (ISBN : 978-2-212-67324-1, éditions Eyrolles, 32,90 euros). D’autres extraits sont disponibles sur eyrolles.com et QuestionsPhoto.
Je rajouterai qu’il vaut mieux proscrire les ampoules économie énergie si on veut avoir une bonne mise au point. halogène 100 watts power. depuis, c’est parfait avec mon 7D.
Bon
Je viens de faire un test pour creuser mon idée : l’influence de l’illuminant sur l’AF.
50mm 1.4 fermé à F4 et au 125
la mise au point était au milieu. l’ampoule juste au dessus à chaque fois.
Lampe économique philips 23 watts (équivalent 100 watts)
ce sont des crops
http://belnea.free.fr/eos_forum/test_philips_23watts.jpg
Dans les choux.
http://belnea.free.fr/eos_forum/test_halogene_100_watts.jpg
Au poil
sachant que le décalage reste le même avec cette 23 watts.
@belnea : intéressant. Le très mauvais IRC des ampoules économiques serait-il alors la cause de ce décalage ?
j’y pense fortement. ce qui est bizarre, c’est que le décalage semble souvent être le même. un +3 semble résoudre mon problème sur mon ancien 50mm 1.8 mais dés que je retourne sous l’incandescent, je dois mettre 0. la température de couleur n’est pas coupable. j’ai 2450K° et 2600 K°
si on compare les spectres, je pense que çà donne qq indices.
ampoule à incandescente
http://img1.lesnumeriques.com/produits/482/9394/60W_Krypton_spectre.jpg
et fluocompacte
http://img1.lesnumeriques.com/produits/484/9408/Fluocompact_20_W_spectre.jpg
je vais surement prendre un 430 EX II qui, avec son IR aidera l’AF pour la mise au point.