Canon EOS 7D : appréhender l’AF (deuxième partie)
Publié le 23 décembre 2010 dans Actualités Livres par Hélène Pouchot
Un pilotage et un affichage bien pensés
Le choix du mode de zone AF implique en outre une nouvelle gymnastique : le Touche de sélection du collimateur AF appelle l’interface de sélection, tandis que les pressions successives sur la nouvelle touche M-Fn font défiler les options disponibles (voir mode d’emploi page 88). Le cas échéant, les deux molettes et/ou le multicontrôleur permettent alors de choisir le collimateur (ou bloc de collimateurs) actif. Si la mise en œuvre semble un peu délicate de prime abord, avec un peu d’entraînement, ce système s’avère en fait assez pratique. La couche LCD du verre dépoli accorde en effet un affichage caractéristique de chaque option si bien qu’une fois familiarisé avec (voir plus loin), on peut passer d’un mode à un autre en un tournemain en gardant l‘œil au viseur.
Parallèlement, le mode de sélection de la zone AF est accessible à l’interface de contrôle rapide, via la touche de contrôle rapide (voir mode d’emploi page 38). Touche M-Fn, molettes et/ou multicontrôleur ont alors le même effet que celui décrit plus haut, mais outre les pictogrammes dédiés et le(s) collimateur(s) pris en compte, le système annonce clairement le nom de chaque option (ce qui est un peu plus intuitif que le système d’affichage du viseur). En revanche, on se méfiera du rappel disponible sur l‘écran secondaire, le même item étant utilisé pour différentes options de zone autofocus. Ainsi, SEL [ ] n’atteste que de la sélection manuelle d’un collimateur (sans distinction de mode : spot, “normal” ou avec extension) tandis que [ ¯ ¯ ] AF ne témoigne que d’une sélection automatique (qu’elle ait lieu parmi les 19 ou seulement dans un bloc) ; enfin l’un comme l’autre ne renseignent en rien sur le collimateur ou le pavé qui est concrètement pris en compte.
Par défaut, le système ne donne accès qu‘à trois options ; ainsi, “1 collim. AF (sélection manuelle)”, “Sélection automatique des 19 collimateurs autofocus” et “Zone AF (sélection manuelle d’un bloc)” sont les seuls éléments qui défilent dans le viseur lors des pressions successives sur la touche M-Fn. L’interface de contrôle rapide présente cependant les cinq pictogrammes des cinq modes dont dispose l’AF du 7D. Deux d’entre eux étant considérés par Canon comme optionnels, ils apparaissent en effet grisés et ne peuvent être activés qu’avec la fonction personnalisée C.Fn III -6 Sél. mode sélection zone AF (voir mode d’emploi page 212). Ladite fonction s’avère d’ailleurs très pratique puisqu’elle permet parallèlement de désactiver un ou plusieurs des modes de sélection de la zone AF. Chacun peut donc adapter le système à ses habitudes et/ou sujets de prédilection en ne conservant que les options qui lui sont concrètement utiles. Leur sélection n’en sera que plus facile et rapide (puisque seules celles qui sont activées défileront dans le viseur) et on ne risquera pas d’en sélectionner une autre par erreur.
Au-delà de celles qui permettent d’optimiser le fonctionnement du système de suivi, certaines Fonctions personnalisées facilitent la gestion des collimateurs et/ou des blocs (pour en savoir plus, voir “Optimiser et ajuster la mise au point” dans Maîtriser le Canon EOS 7D). Si certaines ne sont ni fondamentales ni toujours d’un intérêt évident, il en est qui, moyennant un peu de réflexion et de paramétrage en amont, permettront d‘économiser de précieuses secondes en situation et donc d’optimiser ses chances de réussite.
j’ai un 550d et un 7d et bien je suis plus satisfait de la qualité et du piqué du 550d
Je travail avec le 70-20mm f2.8et le 17-55mm Canon.
En soirée la différence est visible.