Canon EF 50 mm f/1,8 STM : le nouveau standard économique
Publié le 11 juin 2015 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
En guise de conclusion
Faut-il craquer pour le nouveau Canon EF 50 mm f/1,8 STM ? La réponse est oui si vous renouvelez systématiquement votre parc d’objectifs lors de la sortie d’un nouveau modèle ou si votre Canon EF 50 mm f/1,8 II commence à manifester de signes de faiblesse. Sinon, il vous faudra peser le pour et le contre avant de passer commande. Hormis une qualité de fabrication convaincante et une motorisation AF plus agréable à utiliser, le nouveau venu séduit par une bague de mise au point manuelle plus souple et plus progressive, une distance de mise au point plus réduite, une baïonnette en métal et un diaphragme plus arrondi. Gardez à l’esprit que la qualité optique du nouveau modèle reproduit à l’identique celle des deux anciens. Et que les acheteurs d’une collection de filtres au diamètre 52 mm doivent passer au diamètre 49 mm (c’est idiot puisqu’il s’agit du premier objectif Canon qui en propose…), soit en rachetant des filtres plus petits, soit en interposant une bague d’adaptation qui empêchera probablement l’adaptation du pare-soleil dédié. Le 50 STM n’a pas vocation à remplacer le 50 USM. Ce dernier possède non seulement une luminosité plus importante (f/1,4 contre f/1,8), mais également une motorisation un peu plus discrète et une véritable échelle de distances. Il offre aussi un bokeh un peu plus attractif, grâce à son diaphragme à huit lamelles.
Tout compte fait, Canon a bien réussi son coup : le nouveau modèle est suffisamment attractif pour faire oublier l’ancien, d’autant plus que le ticket d’entrée, lui, n’a pas beaucoup changé : alors que les derniers exemplaires du Canon EF 50 mm f/1,8 II sont actuellement bradées à 80 euros TTC, le nouveau débute sa carrière avec un prix encore tout à fait raisonnable, 135 euros TTC.
Canon EF 50 mm f/1,8 STM |
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Focale | 50 mm |
Angle de champ (diagonal) | 46° (diag., 24 x 36) |
Construction optique (Éléments/Groupes) | 6/5 |
Diaphragme, nombre de lamelles | 7 |
Plage d’ouvertures | f/1,8-f/22 |
Distance minimale de MaP | 0,35 m |
Rapport de reproduction maximal | 0,21 x |
Diamètre de filtre | 49 |
Diamètre et longueur maximales | 69,2 x 39,3 |
Poids | 160 g |
Mise au point | Automatique /manuelle (STM) |
Compatibilité | CANON EF |
Merci pour cet article, très intéressant. Pour ma part, possédant la première version EF, c’est pour le nouveau traitement anti-reflet que je vais acheter le STM. En effet, lorsque l’on fait de la photo de nuit (comme présenté dans l’article d’ailleurs) on constate que le mk1 est assez, voire très mauvais en termes de « flare » quand un lampadaire entre dans le champ. C’est selon moi le seul vrai défaut du mk1 qui à part ça, 28 ans plus tard, est toujours excellent.
En effet, dans la pratique le flare à contre-jour constitue probablement le plus grand avantage que detient le 50 STM par rapport au 50″ Mk I ». En photo de nuit, le rendu des sources lumineuses est également un atout, le 50 STM produit alors de jolies aigrettes en forme d’étoile multibranche !
Espérons qu’il sera plus solide que le précédent !
il suffirait qu’il soit aussi solide que le Mark I. Le mien a été produit en 1987 et il est toujours en état quasi-neuf 😉
Merci pour ce test trés complet et trés instructif. Une précision cependant : pour avoir utilisé 2 versions de ce 50 mm f1,8 II, l’une, personnelle, datant d’il y une dizaine d’années et l’autre, dans mon boulot, il y a un an, j’ai pu constater que la version la plus récente correspond effectivement à la version fragile et susceptible de se casser en deux (c’est d’ailleurs ce qui lui est arrivé….!). Mais la version plus ancienne (mais II tout de même) n’est pas tout à fait la même (le dessin et l’emplacement du sélecteur de mise au point a très légèrement évolué) et semble -de fait (elle me sert encore fidèlement) quand même plus solide (construite -encore- au Japon à l’époque ?)…
Bonjour Alain,
je possède deux exemplaires du modèle II, l’un fabriqué au Japon et plus ancien et l’autre, plus récent et sans mention de provenance. Effectivement, le plus ancien semble mieux fini que le plus récent (commutateur M/AF), ce dernier ayant en revanche un meilleur piqué (j’ai analysé l’ancien…)
Superbe objectif !!!!!!