Canon EF 50 mm f/2, 5 Compact-Macro : un joyau méconnu de la gamme Canon
Publié le 11 janvier 2011 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Qualité optique
Lors de l’essai du Voigtländer Ultron 40 mm F/2 , j’ai constaté les médiocres performances de mes deux objectifs standard, Canon EF 50 mm f 1.4 USM et Canon EF 50 mm f 1.8 II, montés sur un appareil à capteur plein format EOS 5D Mark II.
Piqué
S’ils proposent dès la pleine ouverture un piqué très honorable au centre (sous condition d’assister la mise au point manuellement en mode Live View…), les bords restent désespérément doux. Les aberrations sphériques sous-corrigées y superposent une image floue à l’image nette et il faut fermer à f/5, 6 pour que la netteté des bords rejoigne celle du centre de l’image. Bien qu’il s’agisse d’une caractéristique commune aux objectifs standard lumineux et notamment ceux de conception « classique », dépourvue d’élements asphériques, le Canon EF 50 mm f 2.5 Compact-Macro souffre beaucoup moins des aberrations sphériques : jusqu’à f/4, les bords sont un peu plus doux que le centre, mais les détails restent toujours parfaitement clairs. Dès f/4,5, l’objectif offre une homogénéité exemplaire qui s’étend du centre jusqu’aux bords de l’image. Qui plus est, les performances sont conservées quelle que soit la distance de mise au point. A noter qu’il n’est pas toujours avantageux de fermer le diaphragme au-delà de f/13 pour augmenter la profondeur du champ. Plus vous vissez, plus le piqué souffre au point de devenir une vilaine bouillie de pixels !
Que ce soit en macro ou à l’infini, l’objectif produit toujours un piqué exemplaire
Distorsions, vignetage et aberrations chromatiques
Si la distorsion est négligeable à l’infini, elle augmente de manière inversement proportionnelle à la distance de mise au point. Pour un usage “reprophotographique”, mieux vaut donc la corriger par voie logicielle. Le vignetage est visible (et gênant) à f/2,5, mais il disparaît dès f/5,6. Quant aux aberrations chromatiques, elles sont quasiment inexistantes – belle performance !
Flare et Reflets parasites
Canon n’a jamais livré et proposé de pare-soleil avec cet objectif. Et pour cause, la lentille frontale se situe au fond du corps avant de l’objectif qui fait ainsi figure de pare-soleil incorporé. Il en résulte une très bonne protection contre les lumières parasites, meilleure que celle de ses concurrents.
Bien qu’il possède une couleur inhabituelle, le traitement antireflet est efficace
Bokeh
Grâce aux six pétales du diaphragme, le bokeh, c’est à dire le rendu des parties hors profondeur du champ (bokeh) des images est nettement plus agréable que celui du 50 mm f 1.8, très « nerveux » lorsque l’arrière-plan est proche. Toutefois, la grande ouverture et le diaphragme circulaire aidant, le 50 mm f 1.4 produit un rendu encore plus moelleux. Toutefois, compte tenu de sa faible ouverture maximale, le bokeh du 50 mm Compact-Macro est plutôt harmonieux.
Bonjour Volker,
Merci pour ce comparatif. Mais pourquoi diable ne pas avoir cité dans les concurrents directes, le Zeiss 50 macro ? C’est pourtant le concurrent le plus proche du Canon : ouverture de 2 et rapport 1/2…
Cordialement,
PR
@Pascal. Ah, zut, je l’avais carrément oublié 🙂 Oui, vous avez parfaitement raison, je l’ajouterais !
Très bien! Je crois d’ailleurs qu’il fait plus ou moins l’unanimité… mais attendons votre avis!
Merci.
Pascal
Est il vraiment si bon que ça ?
Photozone qui l’a testé (http://www.photozone.de/canon-eos/161-canon-ef-50mm-f25-macro-test-report–review?start=1) montre qu’il ne passe à peine que 2000 MTF à F4. C’est bon, mais sans plus.
@ysengrain: en fait, le test mentionné est assez ancien. Il a été effectué l’objectif monté sur un EOS 350D d’où la limitation pour la résolution optique, d’ailleurs excellente sur cet appareil. Photozone nepropose à ce jour de test plus récent (effectué avec un 15 Mpixel en APS-C) et l’objectif n’a pas encore été analysé en full frame 😉 Mais parions qu’il obtiendra de meilleurs notes que ceux attribués aux 50 mm f/1,8, f/1,4 et 1,2 L, plutôt décevantes sur un Canon EOS 5D Mark II…
Bonsoir Gilbert
Tu as l’air d’avoir des infos quant aux prochains boîtier CANON quand tu parles des objos SIGMA. tu peux développer ? C’est quoi le prochain boîtier sérieux ?
@COULEUR-ICC : Sigma est le seul fabricant à ne pas avoir acheté auprès de Canon une licence du protocole de communication entre le boîtier et l’objectif. Alors qu’il est quasiment certain de pouvoir utiliser un objectif Canon, Tokina, Tamron, Zeiss, Voigtländer sur un futur boîtier, avec un objectif Sigma il y a souvent une modification à faire (retour au SAV) et il existe des objectifs plus anciens qui ne fonctionnent même plus avec certains boîtiers plus récents. Quant aux dernières infos concernant les futurs appareils Canon : http://www.canonrumors.com/ (ce site se trompe régulièrement) 😉
Merci Gilbert pour les infos. Pour l’instant je n’ai pas eu de soucis avec mon vieux EX 700-200 mm F2.8 que j’ai depuis plus de onze ans. Quant au lien vers les rumeurs Canon si tu dis que le site se trompe régulièrement alors il ne sert pas vraiment (rires)
Merci pour cet hommage. C’est une belle optique que l’ai depuis presque 20 ans et j’ai toujours aimé utiliser cet objectif pour les prises de vues rapprochées.
Je lis toujours avec plaisir vos articles. Je vous écris aujourd’hui pour vous faire part d’une anecdote : Il y a quelques années, à l’époque du 1Ds, j’ai acheté en dépannage sur internet un 50mm/1,8. Je reçois donc cet objet tout plastique sans regret vu le prix payé et le bon résultat obtenu après un essai rapide. Je travaillais à l’époque chez un client qui faisait venir simultanément plusieurs photographes dans son studio pour réaliser les visuels de son catalogue. Les images étaient centralisée chez l’infographiste qui les finalisait. Ce dernier m’interpelle estomaqué par le piqué des photos que je lui envoie: Il n’avait jamais vu un tel piqué! Pourtant divers matos (Sinar Volare, Moyens format avec divers dos, autres boitiers APN) transitaient dans le studio. Je garde donc précieusement ce caillou (un bon numéro?) qui retrouve un nouvelle fraicheur avec Lightroom3 et sa correction profil de l’objectif.
Photographiquement votre
@polesud : vous avez raison, le 50 mm f/1,8 est un bon caillou. J’en possède toujours un exemplaire que j’avais récupéré auprès d’un photographe spécialisé dans le sport automobile qui l’avais, sans faire exprès, posé dans le tracé d’un bolide formule 1. L’objectif s’est désintégré en deux parties, mais après les avoir emboîté provisoirement, il fonctionnait de nouveau :-))
.. content de lire les deux derniers échanges, car, ayant un canon 50mm f1,8, j’avais lu avec un certain effarement l’article : mes photos avec cet objectif me paraissent nettement plus piquées qu’avec mon 24-70mm EF ou même avec mon 35mm f2.
Alors sans doute, oui, il doit être fragile, mais c’est comme la ‘tropicalisation’ (qui semble intervenir dans tout jugement de valeur sur un boitier ou un objectif) : ce sont des considérations accessoires à la qualité d’image (qui elle est inéluctable) et tout dépend de l’usage que chacun fait de son matériel ; au demeurant, pour le prix on peut ‘casser’ deux ou trois 50mm 1,8 avant d’attendre le prix des objectifs concurrents.
En tout cas, merci pour vos articles 😉
@osiris. J’espère vous avoir rassuré ;-). En fait, du aux tolérances de fabrication (le jeu mécanique y est pour quelque chose), on peut tomber sur un exemplaire plus ou moins bon et plus ou moins précis pour l’AF. Le Macro possède une construction mécanique plus saine et sa manipulation me donne davantage de satisfaction que celle du f/1,8… Mais vous avez parfaitement raison, chacun doit choisir ses objectifs en fonction de ses propres critères et exigences. C’est aussi pour cela que les catalogues des fabricants offrent de nombreuses références 😉
le 50/2,5 a un avantage par rapport aux 1,8 et 1,4 c’est la planéité du rendu (pas de coussin, pas de tonneau) à toutes les distances de mise au point, et pour ma part c’est ce que je recherche. Très déçu en cela avec le 1,4 (je ne m’attendais pas à un tel défaut avec un 50 mm) je me suis ensuite dirigé vers le 2,5/50 qui, lui, sait garder les droites droites même en « bord cadre », ce qui peut se révéler important quand la composante graphique est primordiale dans l’intention. Il serait maintenant normal que cet objectif ancien soit revu, avec un moteur de focus moins bruyant et une construction ressemblant plus aux nouveaux 35,28,24 IS … Canon peut continuer à revisiter ses anciennes recettes en les améliorant, il y a toujours des clients exigeants !
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