Questions Photo

Canon EF 28-70 mm f/3,5-4,5 II : peut-on cuisiner dans d’aussi vieux pots ?

En guise de verdict

Les vingt dernières années ont vu pléthore d’objectifs zoom transstandards, provenant à la fois de Canon et des fabricants indépendants (Sigma, Tokina et Tamron). La plage de focales entre 28 et 70 mm est même devenue parfaitement banale et uniquement intéressante en plein format et sous condition de compléter l’objectif par deux autres zooms super grand angle et télé. La plupart des objectifs plus récents proposent une plage plus étendue et bien plus” universelle”, une luminosité supérieure et/ou un stabilisateur d’image.



Héloïse. Canon 5D Mark II, EF 28-70 mm f/3, 5-4, 5 II, f/5,6, 1/45s à 100 ISO


On pourrait s’interroger sur l’intérêt d’investir dans un objectif si fruste alors que les transstandards contemporains possèdent des caractéristiques ô combien plus intéressantes ! Je tiens simplement à démontrer que certains objectifs plus anciens, par ailleurs parfaitement compatibles avec les appareils reflex numériques actuels, peuvent répondre à des besoins précis : dans mon cas, l’allègement ponctuel du sac photo. Par ses caractéristiques et performances, l’EF 28-70 mm f/3, 5-4, 5 II ne remplace pas ma panoplie d’objectifs dont la plupart offrent un meilleur piqué : mais avec le Color-Skopar 20 mm et un de mes objectifs 100 ou 135 mm, il constitue un ensemble léger et compact pour certaines de mes randonnées photo, solitaires ou en famille.

Si vous êtes comme moi à la recherche d’un zoom transstandard à la fois compact et léger pour votre Canon à capteur plein format, pensez aussi aux EF 24-85 mm f/3,5-4,5 USM, EF 28-105 mm f/3,5-4,5 II USM, toujours commercialisés. Quant aux EF 28-80 mm f/3,5-5,6 USM et EF 28-105 mm f/3,5-4,5 USM, on les trouve couramment sur le marché d’occasion. Évitez toutefois les autres versions dotées des focales 28 -80 , 28-90, 28-105 et 35-80 mm : souvent proposés en kit avec les appareils reflex argentiques d’entrée de gamme, leurs performances optiques sont assez catastrophiques en numérique…


4 commentaires “Canon EF 28-70 mm f/3,5-4,5 II : peut-on cuisiner dans d’aussi vieux pots ?

  1. @Photo AD : à l’époque argentique, j’ai beaucoup aimé ce 28-80 mm f/2,8-4 L USM et il est sans doute encore assez performant avec un capteur « plein format ». Mais son tarif en occasion est complètement fantaisiste : à peine inférieur à celui de l’EF 28-70 mm f/2,8 L USM, il est simplement trop élevé, les moteurs USM de l’époque semblent être assez fragile et les pièces de rechange ne sont plus disponibles depuis très longtemps. En revanche, pour 39 euros, je pouvais risquer l’achat de l’EF 28-70 mm f/3,5-4,5 II dont la réputation n’est plus à faire. Certains affirment même (j’en suis pas si sur…) que sa qualité optique soit proche de celle du 28-80 mm f/2,8-4 L USM 😉

  2. Le sujet m’interpelle: je travaille regulierement avec des optiques fixes Takumar des années 50 a 70 en raison de leur qualité exeptionnelle. La meilleure optique jamais produite selon moi est du reste le Tessar..1903! Pentax authorise le montage d’optique anciennes grace a sa monture K mais mieux encore les 42 à vis et ses années de productions toujours exploitables via bague d’adaptation. Je ne suis pas canoniste en raison outre des prix prohibitifs mais aussi des incompatibilités objectif/boitier voulu par le fabricant pour renouveller ses ventes et decidement les optiques ont toujours ete en avance sur les surfaces sensibles et les capteurs: montez un Takumar 50mm 1:4 sur votre boitier numerique et ..comparez avec votre meilleur objectif contemporain…

  3. @ Francois Sarraillé-Pierre : Completement d’avoir avec vous sur le fait que Canon a volontairement changer le tirage mecanique de ses optiques en passant a la nome EF… Heureusement, bon nombre de merveilleux cailloux reste adaptable via une bague. Je n’ai jamais eu l’occasion de tester un Takumar 50mm 1.4 mais il me tarde bien!! Perso, je suis plutot Zeiss…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !