Canon DPP 3.4.1 et restitution des hautes lumières
Publié le 18 mai 2008 dans Actualités par Volker Gilbert
Alors que tous les regards restent rivés sur Lightroom et Aperture, les autres éditeurs de logiciels ne chôment pas pour autant – malgré le peu d’attention que leur accordent les médias. Canon DPP (Digital Photo Professionnal), par exemple, est offert à tous les possesseurs d’un appareil reflex numérique de la marque et s’impose naturellement à tous ceux qui sont un peu déçu par la austérité de Raw Image Task (RIT).
Alors que tous les regards restent rivés sur Lightroom et Aperture, les autres éditeurs de logiciels ne chôment pas pour autant – malgré le peu d’attention que leur accordent les médias. Canon DPP (Digital Photo Professionnal), par exemple, est offert à tous les possesseurs d’un appareil reflex numérique de la marque et s’impose naturellement à tous ceux qui sont un peu déçu par la austérité de Raw Image Task (RIT). En effet, DPP s’améliore de version en version (accentuation, réduction du bruit) et se dote depuis peu d’un module corrigeant de manière efficace les aberrations optiques (vignetage, distorsion, aberrations chromatiques et franges pourpres) de plus de trente optiques Canon.
La dernière version 3.4.1, actuellement uniquement disponible en anglais, bénéficie selon Sebastien Abric du site Fotopassion.fr d’importants progrès pour ce qui est de la restitution des hautes lumières. Il semble que DPP applique dorénavant une courbe de transfert beaucoup plus douce pour récupérer davantage de nuances dans les hautes lumières, et ce même pour les appareils plus anciens ! Il ne s’agit donc nullement d’une meilleure gestion des seuls fichiers « .cr2” en 14 bits (Canon 450D, 40D, 1D et 1Ds Mark III), mais d’une amélioration intéressante même pour les fichiers aussi anciens que ceux du Canon D30 (sortie en 2000).
Epatant format RAW : alors que la qualité des fichiers JPEG d’aujourd’hui écrase celle que pouvaient produire les appareils plus anciens, la qualité des fichiers RAW ne cesse de progresser au fil des versions – faites l’essai et re- développez les fichiers RAW de vos anciens boîtiers…
Une antiquité pour laquelle la qualité progresse : Canon D30
Vous pouvez télécharger DPP 3.4.1 en français (uniquement pour Mac) ici, la version pour PC devrait arriver sous peu, en attendant vous pouvez télécharger et installer la version anglaise, disponible ici
Voilà une bonne raison pour shooter en raw…et surtout garder ces raw !
Pour le lien en français, il se peut que vous ne le trouviez pas encore à l’adresse indiquée (pour PC), donc en voici une autre au cas où.
http://www.canon.ca/support_images/RightNow_Images/Digital_Camera/dpp341fr.exe
Après quelques tests complémentaire, il semblerait que les styles aient été modifiés. En effet, les différences sont plus nettes lorsque l’on utilise le mode neutre. Mais cela dépend aussi des appareils…
En mode standard, avec le 20D, j’ai des couleurs qui changent alors que les paramètres de développement sont parfaitement identiques.
Je vais tacher de poursuivre et de mettre tout ça en image 🙂
Cela m’amuse, je l’avais trouvée jeudi chez Canon en Thaïlande mais elle est d’office localisée en Français pour le Mac comme tu le dis…
Pour ma part, je la trouve plus rapide sur mon antique G5…