Questions Photo

Camera Raw, Lightroom et le HDR (1)

Faut-il faire du HDR mono-image ?

Au vu de la latitude, très importante, des curseurs Tons clairs et Tons foncés de Camera Raw et Lightroom, on pourrait être tenté de n’utiliser qu’une image légèrement sous-exposée dont il est aisé de récupérer les ombres à l’aide du curseur Tons foncés. Malheureusement, il s’agit là d’une méthode beaucoup moins efficace : l’éclaircissement des ombres révèle à coup sûr beaucoup de bruit et ce, même à la sensibilité ISO native du capteur. Le fichier HDR -TIFF en 32 bits est beaucoup plus malléable et tolère des traitements même très musclés avant de laisser apparaître des artéfacts gênants.

Agrandissement à 200 % d’une des images( sous-exposée) de la série (à gauche) et de l’image finale (à droite) : alors que la première affiche du bruit, la seconde est parfaitement lisse.

Conclusion

Grâce à leurs nouveaux algorithmes de tonemapping (PV2012) et une panoplie complète d’outils de correction globale et locale, Camera Raw et Lightrom sont désormais parés pour  le traitement des fichiers HDR. Souvent même, les résultats sont meilleurs et plus naturels qu’en passant par un logiciel HDR dédié. Dans la seconde et dernière partie de cet article, je présenterai le flux de travail dans Bridge, Camera RAW et Photoshop ainsi que l’utilisation d’un logiciel HDR tiers (Photomatix Pro et PhotoAcute) en amont du tonemapping dans Camera Raw.

3 commentaires “Camera Raw, Lightroom et le HDR (1)

  1. Je trouve très « correct » de déclarer qu’on peut maintenant se passer des logiciels spécialisés dans le HDR vu que Camera raw est devenu très performant. L’idéal est quand même de ne pas s’encombrer ( et de payer) d’une panoplie de logiciels alors qu’un bon tel que Lightroom peut suffire.

  2. Merci pour cet article, qui m’a fait redécouvrir la fusion HDR via Photoshop, que je n’avais pas testé depuis longtemps ! Habituellement j’utilise Photomatix pour mes HDR, et bien qu’il soit assez difficile d’accès, j’ai fini par plutôt bien en maîtriser les réglages.
    Après avoir lu cet article, j’ai tenté de refaire certains de mes clichés en passant par la fusion HDR de Photoshop puis par Lightroom pour le tone mapping. Le résultat est bluffant, ce sont clairement les HDR les plus réalistes que j’ai pu faire.
    Evidemment, dès qu’on veut plonger dans le côté artistique (parfois carrément grunge) du tone mapping avec des contrastes locaux très élevés un logiciel spécialisé devient obligatoire. Mais pour un objectif de réalisme, Photoshop + CR/Lightroom est tout à fait au niveau d’Oloneo et a mon goût bien au dessus de Photomatix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !