Questions Photo

Camera Raw 7.4 et Lightroom 4.4 : sortie des versions bêta publiques

Le site Adobelabs vient de publier des versions préliminaires de Camera Raw 7.4, Lightroom 4.4 et Adobe DNG Converter 7.4. Les nouvelles versions, baptisées RC, offrent la prise en charge des formas RAW des appareils suivants : Canon EOS 1DC, Casio Exilim EX-ZR700, Fujifilm X100s et Fujifilm X20, Hasselblad Lunar, Leica M, Nikon 1 V3, Nikon 1 S1 et Pentax MX-1.

A noter aussi l’ajout des profils de correction optique suivants : SIGMA 17-­70mm F2.8-­‐4 DC MACRO OS HSM (Canon et Sigma)),  SIGMA 35mm F1.4 DG HSM A012 (Canon, Nikon et Sigma), SIGMA 18-­‐250mm F3.5-­‐6.3 DC MACRO HSM (Pentax et Sony), SIGMA APO Macro 180 mm F2.8 EX DG US HSM (Sony) et CANON EF 24-70 mm f/4 L IS USM.

La plus grande nouveauté de cette version est la prise en charge désormais entière des appareils Fujifilm dotés de capteurs à matrice X-Trans. Les images provenant des appareils Fujifilm X-­Pro1, Fujifilm X-­‐E1, Fujifilm X100S et Fujifilm X20 bénéficient ainsi d’une qualité d’image spectaculaire qui n’a plus rien à envier à celle des fichiers JPEG développés par le processeur de ces appareils. Malheureusement, je ne possède aucun de ces appareils mas je viens d’effectuer des essais avec deux images mises à disposition sur le site dpreview.com. Les résultats sont sans appel: développées dans la version 7.4 RC de Camera Raw, les images bénéficient d’une netteté irréprochable, sans « effet aquarelle « . Qui plus est, contrairement à Capture One Pro 7.0.2, Camera Raw 7.4 RC et Lightroom 4.4 RC  offrent  une restitution précise des petits détails et ce, sans faire apparaître du moiré. Bref, c’est une franche réussite qui réconfortera sans doute à la fois  les utilisateurs de ces appareils et tous ceux hésitant encore à investir dans un boîtier à capteur X-Trans.

Liens de téléchargement 

10 commentaires “Camera Raw 7.4 et Lightroom 4.4 : sortie des versions bêta publiques

    • Bonjour Pascal,
      je viens de télécharger et d’installer Capture One Pro 7.1. Tu as raison, la nouvelle version réduit fortement le moiré dans les petites structures régulières. Cependant, j’estime que les logiciels Adobe ont pris une petite avance en ce qui concerne la qualité de dématriçage de la matrice X-Trans, le moiré résiduel étant plus discret 😉

  1. Re Volker
    Tu vois, toujours comparer avec des versions équivalentes et là nous avons de la chance puisque Phase One nous a proposé la version officielle hier.
    J’aimerais maintenant comparer avec Iridient Developer si Brian nous met à jour pour le fuji car j’adore aussi énormément son dématriceur 😉

  2. Bonjour,

    Je ne sais pas si c’est une « astuce » que vous connaissez, que j’ai découverte un peu par hasard quand la v7.0.2 de C1 est sortie et que j’ai testé les fameux fichiers Fuji XPro1 à base de X-Trans et notamment à des sensibilité élevé. Avec une scène à bas iso et censé contenir de fins détails dans la boite « Reduction avancée du bruit » je vous suggère de placer le curseurs « Détails » sur 100 sans mettre la moindre accentuation au départ.
    Vous allez voir c’est assez impressionnant, on a enfin le sentiment que le X-Pro1 (et autres Fuji à capteur X-Trans) n’a pas de filtre AA, autrement dit on a enfin une image plus naturellement piquée qui ne nécessite que très peu ou pas d’accentuation du tout…un réglage en accentuation de 40, avec un rayon de 0,8 et un seuil de 1 donne dejà image ultra sharp. J’ai beau avoir essayé avec LR 4.4 RC je n’arrive pas à obtenir ce niveau de finesse sans un minimum d’effet de bord assez inésthétique. Vous me direz qu’il faudra un très grand tirage pour observer les différences, c’est vrai ; mais l’intérêt de l’absence de filtre AA c’est bien justement d’avoir un fichier naturellement très piqué sans avoir besoin d’être accentué ou très peu…et dès que l’on grimpe en sensibilité cela peut faire une différence encore plus importante.
    Alors certes, il c’est vrai que si C1, sauf erreur de ma part, semble faire un meilleur travail en terme de finesse, LR 4.4 RC rend le moiré résiduel plus discret, mais il reste toujours possible de le nettoyer dans C1 si necessaire. Je ne parlerai pas d’avance d’un outil sur l’autre, mais de partis pris différents.

    Bon dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !