Camera Raw 5.3 : styles d’image et rendu des couleurs (Première partie)
Publié le 16 février 2009 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Lightroom, Camera Raw et styles d’image, une émulation parfaite ?
Il ne suffit pas d’adopter les mêmes noms que les styles d’image élaborés par Canon, encore faut-il reproduire leur rendu si caractéristique. Pour vérfier cela, nous avons développé des fichiers RAW de la charte ColorChecker (Canon EOS 450D) dans Camera Raw 5.3 et Canon DPP, en appliquant les réglages par défaut et le style d’image, mais en corrigeant la balance des blancs sur la deuxième plage grise, puis nous les avons analysé dans le logiciel très réputé Imatest 3.2.4 Master. Les photos de la mire ont été développées dans un espace couleur de volume étendue (ProPhoto RVB pour Camera Raw et Wide Gamut RVB pour DPP), puis converties dans l’espace Adobe RVB pour l’analyse dans Imatest.
Profil ACR 4.4
Plus ancien parmi ceux proposés pour le Canon 450D, le profil ACR 4.4 préserve une partie des faiblesses dont souffrent les profils encore plus anciens : la plage rouge (no.15) est trop orangée, la plage bleue (no.13) trop magenta et les tons chair (nos.1 et 2) trop rouge. Quant aux verts, ils sont fidèlement restitués.
Profil Adobe Standard
Un peu moins saturé que le profil ACR 4.4, ce nouveau profil par défaut est un sans faute : les tons chair sont très proches des teintes de la charte, les bleues sont à la fois moins denses et moins rouges et les rouges libérés de leur dominante orange. Avec un Delta C*ab moyen de 3.47 (après correction de la luminance), les teintes sont vraiment très fidèles.
Profil Camera Standard
Contrairement à ce qu’on pourrait penser après avoir lu les commentaires de certains photographes dépités, le style (Camera) Standard est plus typé et moins fidèle que le profil « made by Adobe » : les rouges et jaunes sont bien plus saturés, les teintes chair plus chaudes. Les photographes, cherchent-ils plutôt des teintes flatteuses que la fidélité absolue ? Mais ce qu’il nous impressionne le plus, est la maîtrise avec laquelle Eric Chan et son équipe reproduisent le style d’image Canon…
Le style Standard à la sauce Adobe…
…et à la sauce DPP : mis à part une courbe de tonalité légèrement divergente, les couleurs sont très proches !
Et pour Nikon, quelle constatation? Pour ma part, je travaille maintenant toujours en mode
neutre, en raw, pour avoir la possibilité de bien travailler l’image. Mais je me sers de CaptureNX, ne faisant pas confiance à Adobe et son camera raw. En serait-il autrement maintenant?
@perenom, je parlerai de Nikon et de la création de profils personnalisés dans la suite. En ce qui concerne les couleurs, il ne faut plus avoir crainte des logiciels Adobe :-), tout va bien depuis qu’il y a de nouveaux profils standard. Pour le rendu (tonalité, micro contraste, netteté et bruit), les différences sont toujours là…
Heloise est de + en + ravissante… Je sais, c’est hors sujet… Et alors…?!
Il serait bon de dire que Camera raw ne s’installe pas sur Photoshop Elements. ET je souhaiterais que les « amateurs » qui n’ont pas les moyens ou la volonté d’investir dans Photoshop CS, Lighroom et similaires ne soient pas ignorés. Ou bien dites clairement à ces amateurs, éloignez vous, ce site n’est pas pour vous.
@alain ogé : Camera Raw fait bel et bien partie de Photoshop Elements et est pleinement utilisable bien que les fonctionnalités y sont plus réduites. Si vous regardez bien ce site en cherchant avec le mot clé Photoshop Elements, vous verrez bien que nous avons déjà consacré plusieurs articles à cette version grand public de Photoshop…