BWFlow : réussir la correction locale dans Photoshop
Publié le 17 novembre 2013 dans Actualités Articles et dossiers Livres par Volker Gilbert
Étape 7
Le menu Accentuation de sortie comporte trois paramètres prédéfinis pour l’affichage écran et l’impression jet d’encre qui se distinguent par la méthode d’accentuation utilisée. Les paramètres Contours et Paliers applique une accentuation progressive en plusieurs étapes qui varie les paramètres Gain et Rayon du filtre Accentuation pour un résultat très convaincant. Si le paramètre Paliers opère une accentuation globale qui intervient principalement sur les tons moyens (les hautes lumières et tons foncés sont protégés afin pour empêcher une montée du grain et/ou un écrêtage des tonalités extrêmes), le paramètre Contours n’accentue que les contours de l’image tout en protégeant les aplats, grâce à la création automatique d’un masque de contours. Je vous conseille d’utiliser le paramètre Paliers pour des images prises à des sensibilités ISO peu élevées (100 – 800 ISO) et le filtre Contours pour des images plus bruitées. Vous pouvez jouer sur l’opacité du calque pour augmenter ou réduire le taux d’accentuation. De préférence, appliquez le troisième paramètre (Écran) à une image préalablement accentuée, aplatie et redimensionnée pour un affichage Web. Pour pondérer l’effet, passez par la commande Édition>Atténuer Netteté optimisée pour choisir un taux d’opacité inférieur à 100%.
Remarque : les paramètres d’accentuation et de clarté (contraste global) ont été optimisés pour des fichiers issus d’appareils reflex numériques de 18 et 21 mégapixels. Pour les adapter à ceux provenant d’autres appareils, modifiez l’opacité du calque.
Étape 8
Le menu Virage propose différentes méthodes et effets pour créer de jolis virages à partir d’images monochromes alors que le menu Grain propose trois paramètres pour ajouter du grain, inspirés de la texture granuleuse de films à grain fin (100 ISO), films sensibles (400 ISO) et ultrasensibles (3200 ISO). Le menu Contrôle de l’effet et du flux de production regroupe, quant à lui, plusieurs raccourcis pour la gestion des calques et sélections (création, suppression, fusion, taux d’opacité).
Merci beaucoup pour ce super travail et cette mise à disposition de tous !
Merci 🙂
Impossible d’ ouvrir pour CC et mac???????? demande version entre 14 et 14.9????
Bonjour,
en fait, il vous faudra télécharger la version qui correspond à votre version de Photoshop, puis l’ouvrir avec la version appropriée de l’utilitaire Adobe Extension Manager (la version CC). Je suppose qu’en double-cliquant sur le fichier ZXP, vous l’avez ouvert dans une version de l’Extension Manager qui ne correspond pas à la version du panneau que vous avez téléchargée.
Re c bon
Bravo Gilbert pour ce partage
Bonjour,
installation sans soucis, (CS6)
le gain en temps est trés appréciable !
merci beaucoup pour le partage.
Bravo pour ce superbe boulot.
Auriez-vous par hasard une version en anglais ? Je n’ai pas l’habitude des termes français de Photoshop…
Bonjour,
BWFlow est traduit en anglais et allemand, mais la langue est choisie automatiquement, en fonction de celle de la version de Photoshop installée. Pour bénéficier de BWFlow en anglais, il faut donc disposer de Photoshop…. en anglais…;-)
C’est le cas… Je vais donc l’installer ! Merci Volker.
… et ça marche !
Tant mieux !
Plusieurs tentatives de téléchargement sur plusieurs Macs ont donné le même résultat: une fenêtre de code (PKJXMC þ¼>))mimetypeapplication/vnd.adobe.air-ucf-package+zipPK… etc… etc…) inutilisable.
Que faire ?
Bizarre, vous êtes bien le premier à qui cela arrive. Je viens de faire l’essai sur deux Macs et dans quatre navigateurs différents (Firefox, Safari, Aviator et Chrome) et il n’y a aucun problème…
Bonjour,
Je cherche un « expert » photo CS6, qui puisse, moyennant rémunération, m’aider à résoudre quelques problèmes techniques probablement simples à traiter. Mais je n’ai pas le temps de chercher dans les bouquins ou sur la toile, exerçant un métier par ailleurs très chronophage.
Pouvez-vous m’aider, ou bien me recommander un telle perle rare ? Résidant en Guadeloupe, je n’ai pas réussi à trouver de l’aide localement.
Merci mille fois ! Et bravo pour vos bouquins, que je possède.
Super, merci vraiment!
ça me donne envie d’aller faire un tour chez Eyrolles, ce que je vais surement faire la semaine prochaine 🙂
Your article is intelligent, well-written and compelling as far as I’m concerned. I’ve enjoyed reading and reviewing your viewpoints. Thank you for representing your informational content in an interesting way.
Woh I enjoy your articles , saved to favorites ! .
Bonjour Volker,
Pour info. La version CC ne peut pas s’installer avec PS CC 2014 :
« This extension cannot be installed. It requires Photoshop64 version in range of inclusively 14.0and 14.9. »
Cordialement.
> Pour info. La version CC ne peut pas
> s’installer avec PS CC 2014 :
Ah ok, j’avais oublié le problème des extensions Flash.
Bonjour,
Y-aura-t-il bientôt une MAJ de BWFlow pour PS CC 2014?
Cordiales salutations
Bonjours , merci pour l’article c’est intéressant mais j’ai un petit souci a fin d’installer l’extension j’ai reçu un message d’erreur
http://www.casimages.com/i/141017063755922961.png
est-ce-que il y’a une solution ?
merci
Bonjour, utilisez-vous une version compatible de Photoshop ? Alors que Photoshop CS6 et Photoshop CC sont compatibles, la version CC 2014 a cassé l’utilisation des panneaux. Donc, si vous utilisez celle-ci, il n’y a pas de solution, désolé…
impossible d’installer avec adobe manager cc : version PS64 doit être comprise entre 14.0 et 14.9