Bibble 5 : Sortie repoussée d’un mois
Publié le 20 décembre 2008 dans Actualités par Volker Gilbert
Voilà une bien triste nouvelle pour les utilisateurs inféodés au logiciel de développement RAW made in Texas : la future, cinquième version du logiciel ne sera pas prête pour cette fin d’année.
Voilà une bien triste nouvelle pour les utilisateurs inféodés au logiciel de développement RAW made in Texas : la future, cinquième version du logiciel ne sera pas prête pour cette fin d’année. Mais détrompez-vous : Bibble 5 existe bel et bien, de nombreux photographes ont pu le voir en fonctionnement, lors de la Photokina à Cologne et du Salon de la Photo à Paris. L’équipe d’Eric Hyman a simplement décidé de ne pas céder à la tentation de sortir un logiciel non fini et bogué (on se souvient encore de la sortie, catastrophique, de DxO Optics Pro 5.0, ayant terni l’excellente réputation de l’éditeur français, qui a pourtant réussi à rendre son application bien stable depuis….). Bref, selon le communiqué officiel, posté dans le forum de la communauté Bibble, l’éditeur projette la sortie d’une version bêta publique avant la fin du mois de janvier 2009. Sage décision, car la concurrence attend Bibble 5 au tournant et les photographes ne pardonneraient jamais une première version bâclée !
Je vais en profiter pour faire de belles photos de Noël avec mon tout nouveau 5D Mark II et mon 100 mm f/2 recommandé par VG lui même.
Tu as parfaitement raison, Valery, après tout, les logiciels ne servent à développer nos fichiers RAW et la la prise de vue est la première étape (et de loin la plus importante) du flux de travail photo numérique….
Bonne photos donc !
certes mais bon presque 3 ans d’attente pour la B5, elle a intérêt à « déchirer » cette version car entre temps LR, DXO n’ont pas chômés et sont maintenant d’excellents outils stables et performants.
je me demande par ailleurs qui va acheter B5 car quasiment tous les utilisateurs actuels se sont vu proposer la MAJ gratuite vers la V5 lors de leur achat de V4 et pour une petite société comme bibblelabs il va être très dur de convaincre les utilisateurs de LR, DXO,… de » switcher » chez eux (car quand on maitrise son logiciel et que l’on pris ces habitudes, dur de changer)
jm, tu oublis tout ceux qui vont avoir un reflex à Noël (ou le livre de Volker) et qui vont découvrir ces 3 lettres merveilleuses : RAW. Un nouvel univers va s’offrir à eux et Bibble 5 sera leur compagnon directement destiné 😉
Et, n’oublions pas tous les fanas du pingouin et tous ceux, malheureux, qui utilisent Bibble 4 depuis des lustres (comme moi…) et qui n’ont pas droit à la mise à jour gratuite (enfin, la plupart…)
Bonjour,
Le titre de l’article n’est pas exact. La sortie est reculée de plusieurs mois, « plusieurs » étant indéterminé. Nous aurons une preview (et non une bêta) courant janvier. Ce qui pose question: comment se fait-il qu’après tout ce temps, BB5 n’ait pas *déjà* atteint le statut de preview?
Autre détail: la version 4 est figée. Tant pis pour les possesseurs d’APNs non supportés.
@Pat91: Bibblelabs est une équipe minuscule, composée de quelques développeurs passionnés. Et c’est vrai que la tâche s’avère gigantesque, vu l’avance qu’ont pris certains logiciels (Lightroom, Camera Raw, DxO Optics Pro). Quant à Preview ou Bêta, je crois plutôt que ce sera une version Bêta publique, il suffit de jeter un oeil sur la capture d’écran qui accompagne cette brève pour se convaincre que les versions bêta existent bel et bien – mais ils restent actuellement réservées à un petit cercle d’initiés et privilégiés…
Pour la V4, oui, c’est plutôt embêtant pour les possesseurs de nouveaux appareils, non pris en charge par le logiciel, mais là encore, j’espère que M.Hyman et son équipe montrent leur considération habituelle à l’égard des utilisateurs du logiciel..
>mais ils restent
>actuellement réservées à un petit cercle d’initiés et privilégiés…
Ce qui ajoute à mon inquétude. Pourquoi attendre janvier pour donner accès à une preview/bêta aux utilisateurs enregistrés si cette version existe? Cela ne fait que reculer la détection de nouveaux bugs et donc la sortie définitive.
Par ailleurs, la taille de la société importe peu au client quand les engagements pris ne sont pas respectés.
En fait Bibble Labs possède une équipe de bêta testeurs de haut vol (informaticiens, photographes et experts) incluant Volker qui n’est pas le dernier des spécialistes.
Malheureusement dans le domaine qui est celui de Bibble Labs, on rencontre des problèmes inattendu tout comme les constructeurs, les politiciens et même les artistes. Les retards arrivent c’est la vie.
Je suis personnellement désolé car oui j’ai promis à différents acheteurs de Bibble 4 qu’ils auraient Bibble 5 promis avant la fin de l’année. Je suis honteux, mais je ne sais pas quoi faire pour adoucir la peine de ceux qui m’ont fait confiance. Je comprend la déception et même la colère, moi personnellement je ne peux que continuer à espérer que Bibble 5 soit à la hauteur des espérances des uns et des autres et qu’il ne tarde plus trop.
>En fait Bibble Labs possède une équipe de bêta
>testeurs de haut vol
Je ne conteste pas la qualité de ces personnes. Mais aucun développeur n’ignore que la qualité des tests dépend aussi *fortement* du nombre de configurations testées, donc du nombre de bêta testeurs. Contrainte dont même Adobe ne s’affranchit pas. Or les développeurs de Bibble Labs se sont dispensés de cet exercice alors que leur effectif réduit le justifiait encore plus.
Et oui, en tant que pingouin j’attends beaucoup de cette version. Bon, je vais me rabattre sur la 4 en attendant, et bien sûr faire des photos !
Pat91,
Prenons la chose du bon coté: Bibble ne sera distribué qu’une fois stabilisé et c’est une bonne chose 🙂
Je comprends votre déception mais la concurrence fait rage et Bibble Labs ne peut pas se permettre une mauvaise publicité en mettant sur le marché un produit qui ne serait pas finalisé.
Le post-traiment est une étape qui a prit de plus en plus d’importance dans le workflow de tous (amateurs comme professionnel), mais il ne faut pas oublier que ce n’est aps le principal.
En attendant B, on peut parfaire sa technique car un bon shooting fait gagner un temps incroyable en post-traitement. C’est à ce moment là que l’on gagne du temps.
Les photographes « new génération » pensent plus à triturer leur images qu’à les composer 🙁
Bonjour Abric,
>un bon shooting fait gagner un temps incroyable
>en post-traitement
Je suis bien sûr d’accord avec ça. Ça ne change rien à mes critiques. La principale étant que Bibble Labs a procédé de fait, même s’ils le nient, à une vente de BB5 par souscription à la V4 que je n’aurais pas achetée si le cahier des charges de BB5 n’avait pas été aussi intéressant.
Donc, tout est pour le meilleur dans le meilleur des mondes 🙂
Ce que je voulais dire c’est qu’un ou deux mois ne change tout de même pas grand chose. Oui, Bibble Labs s’est trompé dans ces prévisions et il y a plus de travail que prévu. Mais c’est justement grâce à ses bêtas testeurs qu’un peu plus de problèmes sont apparus. En plus, ils développent le soft sur 3 plateformes en même temps !
Pour l’instant, soyons indulgents. Si l’on ne voit rien poindre d’ici le mois de mars, il faudra effectivement leur en tenir rigueur, mais évitons de tirer sur l’ambulance 🙂
Et « Abric » – 🙂 – vous souhaites de bonnes fêtes à tous.
@seb : oui, tu as raison, deux ou trois mois, cela ne change pas grande chose. Étant un des bêta testeurs en question, j’affirme que l’attente vaudra la peine 😉
P.S. Tiens, j’ai été trop débordé de travail pour te prévenir : tu trouveras ton portrait au kiosque (Créanum Nov/décembre 2008) !!!
N’en déplaise à certains, entièrement d’accord avec toi, Volker. Les gens de Bibble ont bien fait de prendre leur temps.
Je partage la déception de beaucoup mais, comme nous l’indique Volker et Valery, nous aurions été encore plus déçus si la version livrée avait été bancale.
On ne peut qu’espérer encore plus une version qui surprenne plus d’un. C’est justement la période des voeux 😉
… prendre son temps ? Qu’est ce que cela veut dire sur un marché concurrentiel ?
Bonjour et meilleurs voeux,
Je pense que ça veut dire qu’à être en retard, autant livrer la meilleure version possible et éventuellement une bêta qui permette de commencer à travailler le plus stablement possible.
Adobe a mis pratiquement une année avant de livrer la version commerciale de LR.
Mais il parait que ça fait parti des bonnes résolutions de Bibble Labs 😉