Bibble 5 Preview : outils de correction globale (Troisième partie)
Publié le 20 février 2009 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Andy, Siggy, Tony et Co – les modules externes de Bibble
Bibble est à ce jour le seul logiciel de développement à intégrer une interface permettant aux développeurs à concevoir des modules externes bénéficiant à la fois d’un traitement non destructif et des algorithmes de développement RAW du logiciel hôte. Il n’est donc pas nécessaire (contrairement à Aperture) de créer une copie de travail au format TIFF ou PSD pour appliquer les réglages du plug-in. Bibble 4 était livré avec six plug-ins conçus par le développeur Sean Puckett, d’autres, payants et gratuits, peuvent être téléchargés sur les sites Web de Sean, Maas Zeeman et Roger Barns. Notez que Bibble perpétuera cette tradition en incorporant certains de ces plug-ins à Bibble 5.
Les modules externes de Bibble (4) : tout un programme !
Voici les plug-ins des onglets « M1 » et « M2 » de Bibble 4 :
• Siggy est un outil pour ajuster l’exposition d’une image sans pour autant écrêter ses hautes lumières et tons foncés. D’autres curseurs permettent de jouer sur le contraste et sur la tonalité des ombres et des hautes lumières.
• Sadie applique un ajustement de contraste, globalement (curseur Saturation génerale>Globale) ou localement, grâce à plusieurs curseurs intervenant sur la luminance, les couleurs et les trois gammes de luminosité Tons foncés, Tons Moyens et Hautes lumières.
• Roy (anciennement Huey) permet de corriger certaines gammes de couleur (RVB) de manière séparée, grâce aux paramètres Teinte, Luminosité (Valeur) et Saturation. Vous pouvez varier la tolérance (Curseur Centre) pour inclure plus ou moins de teintes à celles corrigées.
• Andy est un outil très efficace pour la transformation noir et blanc. Plusieurs options pour l’émulsion (Agfapan 25, Fomapan 100, Tri-X Pan…), le papier (Agfa MultiContrast Premium, Fortezo…), le temps de développement, le grade du papier et l’exposition du film, du papier et de l’image finale permettent de multiples choix pour affiner le rendu final.
• Si Andy est dédié à la transformation noir et blanc, Tony est l’outil de choix pour appliquer un virage coloré à vos photos. Là encore, vous disposez de nombreux curseurs pour de réglages très fins.
• Le plug-in Gina offre, quant à lui, des corrections réservées aux teintes chair, pour réduire des défauts, pour modifier leur teinte et saturation et pour leur appliquer une accentuation ou un effet de flou.
Recadrer et redimensionner vos photos dans Bibble
Le recadrage et le redimensionnement de photos sont assez fréquents ; Bibble dispose là encore de tous les outils nécessaires.
• Outil de redressement (raccourci S) : permet un redressement rapide de lignes horizontales et verticales dans votre image.
• Curseur de recadrage (raccourci C) : commande de recadrage qui dispose d’un quadrillage assez large pour faciliter un recadrage au millimètre près.
• Taille de l’image : pour chaque file de traitement, vous pouvez définir dans ce menu de la boite de dialogue Paramètres des traitements par lots les dimensions de sortie de l’image ainsi que sa résolution. Comme Bibble n’emploie pas d’algorithmes particulièrement performants pour l’augmentation des dimensions, nous vous conseillons d’effectuer cette opération dans Photoshop, dont les deux nouveaux algorithmes Bicubique plus net et Bicubique plus lisse font des miracles.
A suivre…
Que dire si ce n’est encore : BRAVO !
PS : le lien vers le profil ICC N&B ne semble pas actif.
Merci pour cette série d’articles, c’est franchement intéressant à lire !
Bravo, Volker et merci pour cette série d’articles présentant dans les détails ce logiciel très prometteur.
J’espère que dans tes prochains articles, tu pourras revenir sur certains réglages pour donner quelques astuces d’utilisation (il faudra peut-être attendre une version plus définitive).
Moi ce qui vient de m’interpeller c’est sur l’ordre des opérations. Est ce que cela a une importance ? Et si oui que vaut il mieux faire en premier ? Balance des blancs ? Noise ninja ? Redresser la photo ? Bibble5 tient il bien compte de l’ordre des opérations (je pense que oui mais il faudrait s’en assurer). Voilà pour mes réflexions du matin 🙂
Kagou : non, cela a déjà été évoqué dans le forum officiel en fait : bibble applique tous les réglages dans un ordre prédéfini par les développeurs dans le workflow.
Peu importe dans quel ordre tu les modifies, bibble, lui, les appliquera toujours dans le même ordre.
http://nexi.com/170
Cette page peut aider.
Très intéressant cette série d’articles sur Bibble 5, à l’heure ou je me pose la question de re-passer sous Linux (question d’idéologie) et de découvrir ce logiciel prometteur dont je ne soupçonnais pas l’existence il y a quelques jours.
Il est clair que Bibble pour les linuxiens c’est une aubaine, mais je précise que Bibble fonctionne aussi sous Windows et Mac.