Bibble 5 Preview : outils de correction globale (Troisième partie)
Publié le 20 février 2009 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Bibble dispose de tous les outils nécessaires pour finaliser un fichier brut. On pourrait même envisager de l’employer comme logiciel de traitement à part entière, car avec la version définitive du logiciel vous alllez pouvoir éditer des fichiers JPEG, ce qui est assez rare dans cette famille de logiciels.
Bibble dispose de tous les outils nécessaires pour finaliser un fichier brut. On pourrait même envisager de l’employer comme logiciel de traitement à part entière, car avec la version définitive du logiciel vous alllez pouvoir éditer des fichiers JPEG, ce qui est assez rare dans cette famille de logiciels. Pour une bonne prise en main du logiciel, les outils de correction sont regroupés sur six onglets, dont les quatre premiers, « Standard », « Couleurs », « Tonalité » et « Détails » comportent les outils de correction, et les deux derniers, « Modules 1 » et « Modules 2 » les modules tiers incorporés au logiciel.
Les outils des deux premiers onglets corrigent la tonalité, la netteté, le bruit et les couleurs. Tonalité offre un contrôle plus précis sur la distribution des tonalités (point blanc, récupération des hautes lumières et tons foncés) et Détails regroupe les commandes pour accentuer, pour corriger les défauts optiques et pour réduire le bruit de vos images en mode expert.
Balance des blancs
Avec l’ajustement de l’exposition, la balance des blancs est un des outils les plus importants d’un logiciel de conversion. Bibble propose trois méthodes pour ajuster la balance des blancs :
• un ajustement à l’aide de préréglages, similaire aux autres logiciels ;
• le réglage direct via deux curseurs pour la température de couleur et la teinte, situés dans l’onglet Couleur ;
• le réglage du point blanc sur une zone grise de référence de l’image. Vous pouvez à cet effet employer une charte grise dédiée au réglage de la balance des blancs : placées à l’intérieur du champ photographié, elle fournit un précieux gris standard au logiciel de conversion.
Exposition/Tonalité
Une fois la balance des blancs déterminée, le réglage de l’exposition et de la courbe de tons restent souvent à faire. Vous y échapperez uniquement dans le cas d’une photo merveilleusement exposée, exception parfois devenue la règle dans le cas d’une prise de vue très soignée en studio.
Les outils du panneau Réglages de base
La compensation d’exposition est une commande linéaire pour placer toutes les valeurs d’une image entre les deux extrêmes de l’histogramme, 0 et 255. Vous pouvez ajuster l’exposition manuellement, tout en surveillant l’histogramme et l’avertissement de l’écrêtage, ou automatiquement via l’option Niveaux Auto. Cette commande automatique fonctionne plutôt bien à condition que vous choisissiez 0 pour les valeurs d’écrêtage des ombres et des hautes lumières.
Bibble dispose également de deux fonctionnalités pour modifier la saturation des couleurs de manière globale ou sélective : Vibrance et Perfectly Clear. L’outil Vibrance ressemble fortement aux outils de même vocation d’Aperture, Camera Raw, DxO Optics Pro et Lightroom. Il permet de rehausser les couleurs globalement tout en minimisant une augmentation de la saturation des couleurs déjà saturées : on évite ainsi un écrêtage des couches concernées, ce qui limite les problèmes d’impression et, surtout, une saturation excessive des tons chair. La fonction Perfectly Clear, accessible via l’onglet Standard, mais désactivé dans les premières versions bêta publiques, fait une réinterprétation de l’image, en s’appuyant sur des algorithmes dérivés de l’imagerie médicale et développés par la société Athentech. Une fois activée, elle corrige automatiquement le contraste et les couleurs, un peu comme le font les tireuses Minilab ou l’outil DxO Lighting de DxO Optics Pro. Comme toute correction automatique, cette technologie est loin d’être infaillible et peut apporter son propre lot d’artefacts. Utilisez-la de préférence avec le paramètre « Teinte off », seul à garantir l’intégrité des couleurs.
Une des spécialités de Bibble est l’outil Récupération des hautes lumières, fonction pour récupérer des détails dans les hautes lumières (sinon ils sont perdus à jamais). Bien que nettement plus efficace que dans Bibble 4, il reste un peu capricieux d’emploi et génère parfois des hautes lumières de couleur magenta, phénomène que le logiciel tente de combattre à l’aide des options Seuil et Récupération monochromatique dans l’onglet Tonalité, censées à réduire les artéfacts lorsque l’image ne possède que deux couches écrêtées. Un outil nommé Lumière d’appoint éclaircit très efficacement les ombres. Mais contrairement à la commande homonyme dans Camera Raw et Lightroom, elle intervient plus rapidement sur les tons moyens ; pour limiter la correction aux seuls tons foncés, déplacez le curseur Seuil de l’onglet Tonalité à gauche. Un réglage pour la compensation d’exposition (Exposition), commande très classique en vigueur dans tous les logiciels présentés dans cet ouvrage, parachève la panoplie d’outils pour effectuer des modifications tonales.
Que dire si ce n’est encore : BRAVO !
PS : le lien vers le profil ICC N&B ne semble pas actif.
Merci pour cette série d’articles, c’est franchement intéressant à lire !
Bravo, Volker et merci pour cette série d’articles présentant dans les détails ce logiciel très prometteur.
J’espère que dans tes prochains articles, tu pourras revenir sur certains réglages pour donner quelques astuces d’utilisation (il faudra peut-être attendre une version plus définitive).
Moi ce qui vient de m’interpeller c’est sur l’ordre des opérations. Est ce que cela a une importance ? Et si oui que vaut il mieux faire en premier ? Balance des blancs ? Noise ninja ? Redresser la photo ? Bibble5 tient il bien compte de l’ordre des opérations (je pense que oui mais il faudrait s’en assurer). Voilà pour mes réflexions du matin 🙂
Kagou : non, cela a déjà été évoqué dans le forum officiel en fait : bibble applique tous les réglages dans un ordre prédéfini par les développeurs dans le workflow.
Peu importe dans quel ordre tu les modifies, bibble, lui, les appliquera toujours dans le même ordre.
http://nexi.com/170
Cette page peut aider.
Très intéressant cette série d’articles sur Bibble 5, à l’heure ou je me pose la question de re-passer sous Linux (question d’idéologie) et de découvrir ce logiciel prometteur dont je ne soupçonnais pas l’existence il y a quelques jours.
Il est clair que Bibble pour les linuxiens c’est une aubaine, mais je précise que Bibble fonctionne aussi sous Windows et Mac.