Questions Photo

Bibble 5 Preview : fonctions de catalogage (Deuxième partie)

Importer des images dans Bibble

Pour l’importation des images, le logiciel propose plusieurs méthodes :

• Cliquez depuis l’onglet Explorateur sur le nom d’un dossier, puis sélectionnez l’option Importer un dossier depuis le menu contextuel.
• Importez une série d’images à l’aide de la commande Fichier>Importer les images sélectionnées.

Dans les deux cas, le menu déroulant Type d’importation propose différentes options pour importer des images à partir d’un dossier ou d’une carte mémoire :

• Les deux premières options Déplacer ou Copier les fichiers dans la photothèque importent les fichiers dans la base des données de Bibble, qui est située par défaut à l’intérieur du sous-dossier Images de votre dossier utilisateur.
• L’option Lien avec l’emplacement d’origine se contente de référencer l’emplacement des fichiers à l’intérieur de la base des données. Si cette dernière répertorie les métadonnées, vignettes et aperçus des fichiers ainsi référencés, les originaux restent à leur emplacement initial.
• L’option Lien avec fichiers originaux (avancé) permet de répertorier des images en provenance de différents dossiers dans un seul dossier de la base des données. Il est ainsi possible de regrouper des images, sans pour autant changer leur emplacement sur le disque. Cependant, cette option provoque une désynchronisation de la structure du catalogue avec celle de l’arborescence du système. Utilisez-la donc avec précaution.

Si vous adoptez Bibble 5, après avoir goûté à d’autres gestionnaires d’images, l’option Lien avec l’emplacement d’origine est sans doute la plus appropriée, puisqu’elle vous permet de gérer les images existantes, sans pour autant les enfermer dans une (nouvelle) base des données propriétaire.


Les options du menu Type d’importation

Pour l’organisation des dossiers au sein du catalogue, le logiciel propose trois options :

Dossiers d’origine reprend le nom du dossier importé, lorsque vous sélectionnez l’option Sous-dossiers récursifs, vous dupliquez l’arborescence des dossiers importés, y compris celle de leurs sous-dossiers.
Dossier unique permet d’organiser les fichiers importés dans un seul dossier, là encore, vous pouvez choisir l’option Sous-dossiers récursifs pour que tous les fichiers, y compris ceux des sous-dossiers, se retrouvent dans un seul dossier.
Dossiers de métadonnées permet d’organiser les fichiers en fonction de leurs métadonnées. Cette organisation est proche des Collections dynamiques de Lightroom et Albums intelligents d’Aperture.

Bibble 5 utilise, tout comme Camera Raw, Lightroom et certains logiciels de catalogage, des fichiers annexes au format « .xmp » pour l’enregistrement des paramètres. Il lui est ainsi possible de lire et interpréter certains réglages enregistrés par d’autres logiciels, notamment les notes, libellés, marqueurs, catégories, mots-clés, métadonnées EXIF et IPTC de Camera Raw et Lightroom. Si Bibble 5 affiche ces informations à l’ouverture d’une image, les siennes ne sont pas forcement renonnues par d’autres logiciels — afin d’éviter d’éventuels conflits les concepteurs de Bibble ont opté pour un nom de fichier différent de celui utilisé par Lightroom et Bridge, puisqu’il intègre l’extension du fichier (.CR2, .NEF, etc.) au nom de fichier. Quant aux réglages de développement, ils ne peuvent pas être partagés puisque chaque logiciel utilise en fait ses propres algorithmes de dématriçage et routines de développement.


Bibble (à gauche) et Camera Raw/Lightroom (à droite) utilisent des fichiers au format XMP pour enregistrer les paramètres de développement et les métadonnées, mais l’organisation des informations qui y figurent est fort différente. Ainsi, seule une partie des informations enregistrées par l’un (Notes, Libellés de couleur et mots-clés) est correctement interprété par l’autre logiciel…

Un commentaire “Bibble 5 Preview : fonctions de catalogage (Deuxième partie)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !