Bibble 5 : la version définitive arrive-t-elle avant la fin de l’année ?
Publié le 9 décembre 2009 dans Actualités par Volker Gilbert
Alors que l’activité a semblé peu mouvementée ces derniers mois chez Bibblelabs, l’équipe texane fait désormais preuve d’une agitation inattendue : tour à tour elle publie de nouvelles versions bêta et tout cela paraît comme si la sortie de Bibble 5 ne soit qu’une histoire de quelques semaines.
Alors que l’activité a semblé peu mouvementée ces derniers mois chez Bibblelabs, l’équipe texane fait désormais preuve d’une agitation inattendue : tour à tour elle publie de nouvelles versions bêta et tout cela paraît comme si la sortie de Bibble 5 ne soit qu’une histoire de quelques semaines. Hormis un gain de stabilité incontestable et inespéré, la dernière version Preview 3.2 ajoute les formats RAW de 50 appareils à la longue liste des appareils pris en charge, et même les derniers modèles (Canon EOS 7D, Nikon D300s, Nikon D3s et Panasonic GF1 sont de la partie !
Nombreux sont ceux ayant déjà perdu tout espoir d’utiliser un jour ce logiciel prometteur, la politique de communication de Bibblelabs et un certain nombre de promesses non tenues contribuaient à laisser penser que cette cinquième mouture de Bibble n’était qu’une chimère.
Au lieu d’agrémenter leur logiciel des fonctionnalités encore manquantes (tampon de poussière, Perfectly Clear), les développeurs ont mis l’accent sur sa stabilité, les versions bêta précédentes étaient en fait souvent frappées par des lenteurs et des plantages plutôt exaspérants. Depuis quelques semaines, la petite équipe d’Eric Hyman est en train de renverser la vapeur, l’utilisation du logiciel n’a enfin plus rien d’un parcours semé d’embuches et de crises de nerfs…
Rappelons que Bibble 5 est un logiciel de flux de production pensé pour les photographes de reportage souhaitant traiter rapidement un grand volume d’images. Hormis une vitesse de développement très importante, il propose des files de traitement astucieuses et même un système de “hot folder”, permettant d’automatiser certaines opérations (importation, traitement, exportation et impression). Le logiciel est incroyablement riche en fonctionnalités : outre des modules pour corrige les défauts optiques, il intègre un plug-in Noise Ninja pour réduire le bruit électronique, propose la prise de vue connectée et un système de calques, permettant d’appliquer des corrections sur des parties d’une image (et ce même pour les outils des plug-ins provenant d‘éditeurs tiers). Bref, ce logiciel est très prometteur, d’autant plus qu’il offre un système hybride pour ce qui est du catalogage : alors que vous pouvez simplement ouvrir un dossier d’images dans l’explorateur de fichiers, le logiciel intègre aussi un module de catalogage (facultatif) pour trier, noter, appliquer des métadonnées et rechercher des images, sachant interpréter les métadonnées EXIF, IPTC, XMP et GPS.
Bibble 5 existe pour Linux, Mac et Windows. Pour télécharger la dernière version d’essai, rendez-vous sur cette page.