Bibble 5 : il arrive, pour de « vrai » !
Publié le 31 janvier 2009 dans Actualités par Volker Gilbert
Après une attente douloureusement longue pour la plupart des utilisateurs de ce logiciel de développement RAW mythique, Bibblelabs se lance enfin et présente avant la fin de ce mois une première version d’évaluation, pleinement opérationnelle, mais privée de certaines fonctions essentielles (notamment les modules Noise Ninja et Perfectly Clear…). Cependant, l’essentiel y est – vous partirez donc dès demain à la découverte de la philosophie et des fonctionnalités du logiciel.
Après une attente douloureusement longue pour la plupart des utilisateurs de ce logiciel de développement RAW mythique, Bibblelabs se lance enfin et présente avant la fin de ce mois une première version d’évaluation, pleinement opérationnelle, mais privée de certaines fonctions essentielles (notamment les modules Noise Ninja et Perfectly Clear…). Cependant, l’essentiel y est – vous partirez donc dès demain à la découverte de la philosophie et des fonctionnalités du logiciel.
Cela fait plus de quatre ans qu’Eric Hyman et son équipe se sont penchés pour la première fois sur un projet de dimensions pharaoniques : créer une nouvelle version d’un véritable ancêtre parmi les logiciels de développement RAW (Bibble existe depuis presque dix ans !) et combler les lacunes du logiciel en termes d’interface utilisateur. La nouvelle version rejoint la famille des logiciels « tout-en-un », sans pour autant rompre avec les habitudes de travail des photographes. Vous êtes libre d’adopter ou non les nouvelles fonctionnalités du logiciel pour le catalogage des photos : certaines, notamment les versions, piles et le nouvel Explorateur de métadonnées fonctionnent uniquement avec les images qui ont été importées au sein d’un catalogue. Ah, j’ai oublié à préciser que le logiciel permet d’ouvrir plusieurs catalogues à la fois, vous pouvez même rechercher des photos dans l’ensemble des catalogues, en vous appuyant sur les métadonnées EXIF, IPTC, les mots-clés, notes et libellés. Si Bibble utilise son propre formatage pour les fichiers annexes XMP, il est à même de lire et d’importer des informations qui ont été enregistrées par un autre logiciel adhérent à la norme XMP. Autre grande nouveauté : les corrections sélectives. Opérant sur des masques vectoriels ou appliquées à l’aide d’un pinceau, ces corrections sont appliquées à des calques, proches des calques de réglage de Photoshop.
J’ai accompagné, en tant que membre d’un panel très sélect de bêta-testeurs, les réussites et les échecs, les joies et les frustrations de l’équipe de développement de Bibble 5 et je ne peux que l’admirer pour avoir gardé son sang-froid et sa bonne humeur face aux pressions du public. Certes, Bibblelabs n’a pas tenu sa promesse initiale, une sortie à la fin de l’année 2008, annoncée en grandes pompes. Mais au lieu de présenter un logiciel désespérément instable, les développeurs ont bataillé pour publier, un mois plus tard, cette version d’évaluation certes un tantinet bridée, mais pleinement utilisable. Nous avons préparé, afin d’accompagner cette sortie très attendue, une série d’articles que vous ne tarderez pas à découvrir ici-même, dans les jours qui suivent.
Mise à jour du 1er fevrier : Bibble “Preview” est désormais disponible en téléchargement ici ou là.
Voici la liste de ce qui est momentanément désactivé dans B5-VE (VE pour version d’évaluation) :
– Perfectly Clear
– Noise Ninja
– La modification des boites entrée et sortie de l’outil courbe
– les pipettes noir/gris/blanc de l’outil courbe
– l’icône de l’outil de redressement
– la création de files de traitement qui ne sont pas des sorties image (pas de file de copie ni de galerie web)
– la spécification d’une taille de sortie
Comme dit dans l’article c’est momentané.
En tout cas je suis bien content que Volker nous fasse une série d’article sur Bibble 5. Chanceux que nous sommes…
J’ai bien hate de le tester, avec tout le bien qu’en entend sur cette version. Parce que Bibble 4 sur Mac j’ai été trop déçu par l’ergonomie du soft et par le catalagueur.
@romain : oui, en termes d’ergonomie et vitesse, Bibble 5 a vraiment fait un (très) grand bond en avant ! La version Preview devrait arriver demain 😉
Salut Volker,
C’est toujours un plaisir de te lire 🙂
Amicalement
Seb
Deux questions :
1) Déjà sous Windows c’est galère de régler les 3 canaux RGB car dès qu’on en change un les deux autres se modifient aussi. C’est galère donc en visuel mais on y arrive à force d’essais et d’erreurs, mais là avec des chiffres, je n’y arrive pas, trop stressant pour moi (rappelez-vous, Bac moins 3). Y a-il un truc, un moyen mnémotechnique pour régler les 3 amis RVB ?
2) Comment on fait pour avoir les beaux graphiques de la presse spécialisée qui montre comment chaque couleur se comporte sur notre écran et notre fameux delta. Autrement dit comment savoir si notre écran est bon ou pas. Et comment générer ces petits graphiques colorés très classe des gamut ?
Zut j’ai posté sous le mauvais article. Mon commentaire était destiné à l’article du dessous sur la calibration. Au secours Gilbert (euh non Volker) !
Même s’il est entre guillemets dans le titre, le terme « vrai » passe mal et je trouve que vous auriez pu prendre plus de pincettes. Il faut dire qu’on est un sacré nombre a réellement attendre la sortie d’une beta.
Rappel : une version beta contient toutes les fonctions du logiciel final, mais nécessite encore des tests et des corrections de bugs. Avant ça, on appelle ça une Alpha, et l’intérêt est tout à fait différent.
Cette Alpha semble ne pas être dispo pour autre chose que Windows, dur dur pour un programme qui est connu pour avoir une version Linux en plus d’une version pour win et mac.
Bref, joyeux à la lecture du titre de la news, sérieusement déçu de prendre connaissance du contenu !
Vincent,
Bibble en version preview est disponible depuis ce midi dans les trois OS : Window XP et Vista, Mac OSX et Linux et tourne en 32 et 64 bits.
Une version bêta est une version en phase de test qui d’après les développeurs n’est pas encore prête à être commercialisée. C’est le cas ici. Et Bibble restera en version bêta autant de temps que le jugera ses créateurs. En attendant vous pouvez tester ce qui existe et le cas échéant faire remonter vos critiques pour que le produit évolue positivement.
On nous propose aujourd’hui un apéritif de Bibble (bêta, démo, preview comme vous voulez l’appeler) et si elle vous plaît vous pourrez vous la procurer, sinon le choix ne manque pas dans ce domaine et il y a pléthore de logiciels photo excellent (LR, Aperture, DXO, DPP, Capture NX, Phase one, Picasa…)
@vincent.b : il m’est extrêmement difficile de ne pas parler d’une « sortie », même s’il s’agit là bien évidemment que d’une version préliminaire qui est néanmoins déjà opérationelle : ayant contribué ces derniers mois par des suggestions et critiques au développement du logiciel, pour moi il y a une étape de franchie. Cependant, je suis d’accord avec vous, la communication autour de B5 a été malheureuse et décevante ces derniers mois, avec de fausses annonces et sans version à essayer. Mais je propose de voire les choses de manière positive, avec cette version « Preview », nous pouvons déjà travailler, bien qu’elle soit pas encore (et de loin) complète. Je vous invite donc à suivre le lien ci-dessus pour la télécharger et installer et de vous faire une opinion.
@ Vincent,
Pas dispo pour autre chose que Windows ? Tiens, je pensais avoir acheté un Mac…? Pourtant j’ai réussi à installer B5.
Oui, ils sont criticables sur le marketing. Mais si d’ici quelques mois, Bibble devient une référence, le bouderez-vous ?
Aidons Bibble à avancer avec des critiques constructives et nous verrons bien. Perso, je n’attends actuellement rien de Bibble, mais s’il s’avère performant il se pourrait qu’il se retrouve dans mon flux de production.
En tout cas, le dématriçage est véloce !
Un peu trop lissé et accentué à mon goût mais rien qui ne soit rédhibitoire. Mais testé juste quelques secondes.
À noter, pour les lecteurs de passage, que la dernière preview en date est toujours multi-plateforme mais elle intègre certaines des fonctionnalités qui étaient en sommeil, telle que PerfectlyClear. Sous Unix, un gain de rapidité et d’ergonomie assez bluffant !