Bibble 5.1 : une nouvelle version plus aboutie
Publié le 12 juin 2010 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
En guise de conclusion
Logiciel prometteur et très bien doté d’outils pour corriger des photos, Bibble 5.1 n’est pas une application que l’on pourrait employer en tant que solution « tout-en-un ». Si Bibble se montre particulièrement rapide pour l’affichage des aperçus et pour la conversion des fichiers RAW et ce, même sur des ordinateurs à performances modestes, le logiciel subit encore des plantages occasionnels (sous Mac OS X 10.6.3), compromettant sérieusement sa productivité.
Même à l’heure actuelle, le logiciel possède de nombreux atouts. Citons ses nombreux plug-ins (Noise Ninja, Perfectly Clear, etc.), parfaitement intégré dans une chaîne de traitement d’image non destructif, et ses outils de correction locale. De même, la conception même du logiciel est très astucieuse car il propose une architecture hybride mi catalogueur mi explorateur de fichiers qui laisse à l’utilisateur une entière liberté pour l’ouverture ou l’importation de ses fichiers.
Toutefois, Bibble 5.1 se montre de qualité inégale pour ce qui est des différentes étapes d’un flux de production. Le logiciel n’autorise pas la prise de vue connectée (même Lightroom s’y est mis entretemps…) et ses fonctions de catalogage sont encore rudimentaires. Ainsi, il n’est pas encore possible ni de synchroniser un dossier du catalogue avec son alter ego sur le disque dur (suppression et mise à jour des fichiers) ni d’importer des fichiers DNG convertis à partir de fichiers RAW. Les développeurs de Bibble font en fait la sourde oreille aux desiderata d’un certain nombre de photographes réclamant à cor et à cri une prise en charge de ce format pourtant pas si exotique. La réaction de Bibblelabs serait-elle alors celle du célèbre village gaulois (Bibblelabs) face à l’envahisseur romain (Adobe) ? Je vous laisse imaginer qui détient actuellement la potion magique….
Pour la finalisation des fichiers, le constat est le même. Si Bibble 5.1 est un outil rapide et efficace dans les mains d’un photographe social, notamment par ses files de développement et par ses fonctions d’automatisation (dossier surveillé et impression automatisée), il est moins attirant pour un photographe de studio (pas de prise de vue connectée) et, à fortiori, pour un photographe amateur expert, car ses fonctions de sortie (diaporama, galeries Web, impression, livres photo) sont absentes ou simplement trop rudimentaires pour pouvoir lui donner entière satisfaction.
Les mois suivants seront cruciaux pour la petite équipe de l‘éditeur Bibblelabs. Face au rouleau compresseur Lightroom 3, il faut rapidement agir en complétant les maigres fonctionnalités du logiciel pour le catalogage et la finalisation des fichiers, sous peine de ne plus pouvoir séduire que les aficionados du pingouin. Une association avec l’un des éditeurs de logiciels de catalogage (AntZero, IDimager, Photools) serait alors la bienvenue pour donner à Bibble un coup de pouce.
Vous pouvez télécharger Bibble à partir de cette page. Pour comparer les fonctionnalités entre les deux versions Bibble Pro et Bibble Lite, consultez cette page de l’excellent site créé et maintenu par Valery Landon.
Voici encore un présentation exhaustive et sans concessions comme on les aimes. Bravo Volker et merci.
On se voit au Salon de la photo, cette fois on y sera ;-).
« Bibble est actuellement le seul logiciel à proposer des modules externes qui sont parfaitement intégrés à l’interface et au flux de travail du logiciel. »
c’est un peu oublier que les filtres Color Efex Pro s’intégrent dans NX2 de façon native.
@claude : Nikon Capture NX/NX2 est développé par…. Nik Software qui a, lui aussi, conçu les filtres Color Efex Pro
Pour moi, cela ne compte pas, car le choix de ces plug-ins (dont certaines fonctions sont déjà intégrées à CNX/NX2) est limité à l’offre du même éditeur. En revanche, pour Bibble, il y a un nombre impressionnant de plug-ins externes et tiers, l’éditeur ayant développé un SDK pour intégrer ces derniers directement dans l’interface de B5.
« ses fonctions de catalogage sont encore rudimentaires »
C’est clair que maintenant que les fonctionnalités liées aux manipulations d’images sont plus ou moins bien implémentées, il est nécessaire que Bibblelabs se penche sérieusement sur ces fonctions de catalogage (et donc de synchronisation). Avec, une refonte _complète_ de la gestion des mots-clés.
Entièrement d’accord avec PlisNux,
car les fonctions de catalogage de LR sont bien supérieures à celle de B5.
Donc si celui-ci veut concurrencer les « ténors »,
va falloir faire mieux qu’actuellement.
Et aussi revoir le module de reconnaissance et de correction d’objectif (surtout pour les sonyistes
)