Questions Photo

Bibble 5.1 : une nouvelle version plus aboutie

Création de galeries Web

Bibble 4 proposait déjà un outil pour construire des galeries Web au format HTML et la nouvelle version rétablit cette tradition sans pour autant offrir davantage de souplesse pour la mise en page des pages créées. Ainsi, Bibble ne propose que trois galeries Web codées en HTML (les galeries Flash offrent davantage de protection puisqu’elles n’autorisent pas le copier/coller si courant pour récupérer certaines images d’un site Web…), pour lesquelles il est uniquement possible de modifier la taille des vignettes et aperçus.







Deux galeries Web construites par Bibble : les options de personnalisation sont (trop) peu nombreuses

Il n’y a donc aucun moyen de créer son propre modèle de galerie Web via la modification des couleurs des différents éléments. Encore plus handicapant : le logiciel ne propose ni aperçu pour prévisualiser les pages ni utilitaire pour les transmettre sur un site Web. Bibble fait ainsi figure de parent pauvre face à Lightroom qui produit des galeries Web toutes en beauté et entièrement configurables.



Pas assez riches : les options dédiées à la création des pages Web

Bien qu’il soit possible de choisir un titre pour ses galeries, il n’est pas possible de changer le style et la taille des caractères utilisés. En revanche, vous pouvez définir les métadonnées affichées sur les pages ainsi créés et attribuer un modèle de nom personnalisé aux images. Pour personnaliser l’apparence (pas si désagréable…) de ses galeries, il ne vous reste plus qu‘à les reprendre dans un logiciel spécialisé tel que Deamweaver…

Bref, le module pour créer des galeries Web est aussi rudimentaire que celui pour imprimer. Suffisant pour un photographe social qui est toujours pressé à présenter ses premiers images à ses clients, les deux modules ne sont malheureusement pas taillés pour fournir des travaux sophistiqués.

5 commentaires “Bibble 5.1 : une nouvelle version plus aboutie

  1. « Bibble est actuellement le seul logiciel à proposer des modules externes qui sont parfaitement intégrés à l’interface et au flux de travail du logiciel. »

    c’est un peu oublier que les filtres Color Efex Pro s’intégrent dans NX2 de façon native.

  2. @claude : Nikon Capture NX/NX2 est développé par…. Nik Software qui a, lui aussi, conçu les filtres Color Efex Pro 😉 Pour moi, cela ne compte pas, car le choix de ces plug-ins (dont certaines fonctions sont déjà intégrées à CNX/NX2) est limité à l’offre du même éditeur. En revanche, pour Bibble, il y a un nombre impressionnant de plug-ins externes et tiers, l’éditeur ayant développé un SDK pour intégrer ces derniers directement dans l’interface de B5.

  3. « ses fonctions de catalogage sont encore rudimentaires »
    C’est clair que maintenant que les fonctionnalités liées aux manipulations d’images sont plus ou moins bien implémentées, il est nécessaire que Bibblelabs se penche sérieusement sur ces fonctions de catalogage (et donc de synchronisation). Avec, une refonte _complète_ de la gestion des mots-clés.

  4. Entièrement d’accord avec PlisNux,
    car les fonctions de catalogage de LR sont bien supérieures à celle de B5.
    Donc si celui-ci veut concurrencer les « ténors »,
    va falloir faire mieux qu’actuellement.

    Et aussi revoir le module de reconnaissance et de correction d’objectif (surtout pour les sonyistes 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !