Questions Photo

Beaux livres : commencer l’année en beauté

On oublie souvent que la photographie est un art et qu’elle ne se résume pas à l’application de certaines techniques de prise de vue et de traitement d’images. Plus encore que la technique, la vision artistique contribue à la beauté d’une image. Alors qu’il est possible de s’approprier la technique, la créativité ne s’apprend pas ; il faut aiguiser son sens d’observation et faire mûrir son regard pendant de longues années pour arriver peu à peu à sa propre vision.

On oublie souvent que la photographie est un art et qu’elle ne se résume pas à l’application de certaines techniques de prise de vue et de traitement d’images. Plus encore que la technique, la vision artistique contribue à la beauté d’une image. Alors qu’il est possible de s’approprier la technique, la créativité ne s’apprend pas ; il faut aiguiser son sens d’observation et faire mûrir son regard pendant de longues années pour arriver peu à peu à sa propre vision. Comme pour la peinture, il n’y a rien de mieux que de marcher dans les traces de grands maîtres (expositions et livres photo) — voici une sélection d’ouvrages récents, dans laquelle vous pourrez puiser l’inspiration pour vos propres chefs d’oeuvre.

“Sauvages” du photographe Bruno Calendini est la réédition d’un ouvrage qui a déjà fait sensation lors de sa sortie il y a un peu plus de deux années. D’une réalisation encore plus somptueuse que celle de la première édition, “Sauvages” rassemble des images d’une beauté inédite, réalisées sur les rives du fleuve Okavango.



Pari inhabituel en photo animalière, Bruno Calendini ne montre que des images noir et blanc, d’une teinte sépia chaude. Il nous conte une Afrique nue de toute présence humaine, mais peuplée de nombreux animaux sauvages, sublimés par l’objectif du photographe : lions, gazelles, buffles, léopards, babouins, serpents, hyènes, rhinocéros, etc. La composition des photos est toujours originale et l’ouvrage comporte de nombreux portraits qui saisissent avec une rare maestria le caractère des animaux et parviennent même parfois à révéler un côté humain. Bref, c’est un ouvrage remarquable qui laisse son observateur bouche bée — à consommer sans modération.

“Sauvages”, Bruno Calendini. Éditions Eyrolles et Le monde de la Photo ; broché, 160 pages au format 24×30.

Voyage photographique dans l’Inde contemporaine, l’ouvrage “Mother India” du photographe et journaliste Jean-Baptiste Rabouan vous convie à découvrir ce sous-continent envoutant, mélange de modernité et de traditions millénaires. Spécialiste du pays et de ses cultures diverses (par ailleurs, il parle couramment plusieurs idiomes locaux), Jean-Baptiste Rabouan s’est mis très tôt à l’arpenter en long et en large.



De ses voyages, il a ainsi ramené de nombreuses photos invariablement empreintes de son besoin de témoigner à la fois de la continuité du monde ancestral et des bouleversements dus au monde contemporain. “Mother India” recueille ses plus belles images qui représentent autant d’instantanés de ses traversées du sous-continent que de rencontres avec ses habitants. Un ouvrage sublime, fort en couleurs et aussi savoureux et épicé qu’un plat indien.

“Mother India”, Jean-Baptiste Rabouan. Éditions Glénat. Octobre 2010 ; cartonné, 157 pages au format 28×32.

Bien connu des visiteurs de Paris Photo, les images de Nadav Kander sur le fleuve Yangtze se retrouvent enfin dans un livre “Yangtze, the Long River” de l’éditeur Hatje Cantz. Commenté en anglais et allemand, l’ouvrage montre les changements ayant profondément altéré les paysages et les communautés du fleuve, qui est avec ses 6300 kilomètres le plus long d’Asie. Les images de cette série, récompensées en 2009 avec le prestigieux prix Pictet, deviennent même une métaphore pour l’éternel changement qui ne cesse de bouleverser la Chine.




Le photographe Nadav Kander reproche à la Chine d’avancer avec une telle précipitation et un tel fracas qu’elle détruit aussi bien son passé que ses racines. Selon Kander, ce pays efface les dernières traces des traditions anciennes en les remplaçant par une sorte de néant moderne. Défigurant le pays, le peuple s’infligerait aussi des blessures profondes. “Yangtze, the Long River” est un ouvrage dérangeant qui nous renvoie à nous-mêmes et notre manière de détruire notre planète à des fins purement économiques — un livre à découvrir d’urgence.

“Yangtze, the Long River”, Nadav Kander. Hatje Cantz. Septembre 2010.

Après tant d’exotisme, je vous propose de découvrir l’ouvrage “De Coeur et de lumière” de Marie Vidal. Pendant deux années, cette photographe a posé son regard (et son appareil argentique moyen-format) sur la cathédrale et les églises de Troyes. Aboutissement d’un projet personnel, l’ouvrage nous invite à partager sa passion pour l’architecture séculaire et ses bâtisseurs.

Saisies en noir et blanc, les images s’arrêtent sur des détails de ces édifices tout en les sublimant par une lumière envoutante. Pour en savoir davantage et pour le commander, je vous propose une visite du site de la photographe

Alors qu’il ne s’agit pas d’un “beau livre” proprement dit, “150 ans d’appareils photo” retrace l’histoire du matériel photo, des inventions de Nicephore Nièpce jusqu’aux appareils reflex numériques. L’auteur Todd Gustavson, conservateur du prestigieux musée Georges Eastman House à Rochester, nous propose un ouvrage passionnant qui ravira sans doute aussi bien les collectionneurs de matériel photo que les utilisateurs : ses 360 pages richement illustrées et les nombreuses informations précieuses ne manqueront pas de vous faire rêver du matériel présenté. Chambres photographiques, appareils moyen ou petit format, appareils Polaroïd, Instamatic et Kodak Brownie, vous partirez à la (re) découverte des appareils mythiques, utilisés par nos grands-pères tout comme par les photographes les plus célèbres du siècle dernier. Un joli ouvrage à offrir ou à s’offrir.

“150 ans d’appareils photo”, Todd Gustavson. Éditions Eyrolles ; broché, 360 pages au format 25×29.

Livres conseillés sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !