Astuce : corriger la mise au point d’un Samyang 14 mm f/2.8 IF ED UMC
Publié le 2 juillet 2011 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Si les optiques Samyang offrent un excellent rapport qualité — prix, elles ne sont pas pour autant irréprochables. D’une part, leur finition est moins soignée que celle des objectifs japonais et d’autre part, le contrôle qualité laisse quelque peu à désirer.
Si les optiques Samyang offrent un excellent rapport qualité — prix, elles ne sont pas pour autant irréprochables. D’une part, leur finition est moins soignée que celle des objectifs japonais et d’autre part, le contrôle qualité laisse quelque peu à désirer.
Samyang 14 mm f/2.8 IF ED UMC : si la qualité optique est excellente, le contrôle qualité est aléatoire…
Les objectifs à mise au point manuelle d’origine japonaise offrent tous un repère infini correctement calibré, mais leurs alter ego coréens ne bénéficient guère de cette caractéristique pourtant indispensable. La bague de mise au point du Samyang 14 mm f/2.8 IF ED UMC, pour ne citer que lui, est souvent tellement décalée qu’une mise au point à l’infini correspond à un repère de distance d’environ 2 mètres. Dans ces conditions, il est quasiment impossible d’obtenir une image parfaitement nette en se fiant aux seuls repères gravés sur l’objectif. Et que dire d’un réglage en hyperfocale qui, lui aussi, est tributaire d’un repère infini correctement calibré ? Bref, à défaut de disposer d’un témoin de mise au point dans le viseur (uniquement proposé pour les montures Nikon et Pentax), il faut opérer en mode LiveView pour obtenir une mise au point et donc une netteté correcte. Et encore, le grossissement maximal des appareils Canon ne permet qu’une mise au point approximative avec un tel objectif super grand-angle.
Heureusement, les plus téméraires peuvent corriger ce défaut moyennant une intervention plutôt simple. Mais faites attention, en cas d’échec vous perdrez sans doute la garantie !
1. Commencez par enlever le revêtement caoutchouté de la bague de mise au point. La méthode la plus rapide consiste à le soulever avec un petit tournevis, puis à le pousser en direction de la baïonnette.
2. Enlevez le ruban adhésif, puis desserrez les petites vis (1). Faites attention à ne pas les enlever complètement. Les trois vis bloquent la bague de mise au point à l’infini et à la distance minimale.
3. Fixez l’objectif sur le boîtier (idéalement placé sur un trépied), puis faites la mise au point sur un sujet lointain, censé être situé à l’infini. Pour davantage de précision, utilisez le mode LiveView en grossissement maximal.
4. Introduisez un petit tournevis dans la fente, puis faites tourner la petite bague en aluminium (2) jusqu’à ce qu’elle s’arrête, et ce, sans modifier le réglage de mise au point.
5. Ensuite, resserrez les vis (attention, opération délicate) et vérifiez si la bague de mise au point se bloque à l’infini. Si la butée se situe avant ou derrière l’infini, répétez les étapes 2 à 4.
6. Si la bague de mise au point s’arrête désormais au bon endroit, l’échelle de mise au point n’est pas encore correctement alignée.
7. Avec une mise au point à l’infini, alignez le repère infini sur la bague de distances avec le trait blanc correspondant sur le fut de l’objectif.
8. Rattachez la bague de distances, puis fixez l’ensemble avec un ou plusieurs bouts de ruban adhésif transparent.
9.Pour finir, replacez le revêtement caoutchouté. L’objectif bénéficie désormais d’une mise au point correctement calibrée.
Note importante : la procédure présentée est bien entendu à vos risques et périls et nous n’en assurons aucune garantie. Il faut opérer avec beaucoup de délicatesse pour ne pas endommager l’objectif.
Je vérifierai et corrigerai, si nécessaire sur le Samyang 500 mm MC IF f/6,3 que je viens d’acheter. Merci du tuyau.
exellent ! restaurant moi meme mes auto takumar j’apprecie ce genial petit tuto. Merci à vous, je m’interrogeai sur l’achat eventuel d’un Samyang, je suis maintenant decidé:j’aime la bricole.
@ysengrain : au vu de la profondeur de champ riquiqui du 500 mm f/6,3, j’estime que cette opération n’est pas forcement nécessaire, car il faudra systématiquement faire la mise au point en mode LiveView. En revanche, pour mon 14 mm f/2,8, c’était indispensable puisque la précision du LiveView est alors toute relative et j’ai souvent tendance à faire la MAP en me fiant sur la bague de distances
J’ai collé une puce AF confirm (au départ pour remplir les exif correctement, sauf l’ouverture réelle bien sûr) et en fait les nouvelles puces sont particulièrement efficaces sur les Canon (y compris une fonction trapping). Du coup je ne me suis jamais rendu compte que les indications pouvaient être erronées. J’utilise ces puces avec un Olympus 500/8 reflex et là c’est indispensable. Le rêve, c’est le nouveau système Sony des NEX3/5 de confirmaton de focus, c’est proprement hallucinant d’efficacité y compris avec le samyang 14/2.8.
Donc, si je comprends bien, des objectifs au tarif imbattable, mais demandant un certain nombre de compromis dans leur utilisation.
No thanks !
Je reste avec mes Nikon.
@Gilles : tu as bien compris 😉 cependant, ces objectifs restent intéressants pour qui ne souhaite (ou ne peut) pas investir dans des optiques coûtant plus de mille euros.
Bonjour,
Je n’arrive pas à comprendre si ce problème est présent sur toutes les séries des 14mm (j’ai la dernière version Nikon avec puce) ou seulement certain modèle ? Merci d’avance,
@Sebus : apparemment, il s’agit d’un défaut récurrent, mais il est bien possible que certains exemplaires y échappent par miracle si le décalage est minime entre la MAP réelle et la MAP indiquée. Je possède aussi un 35 mm f/1,4 qui souffre du même défaut…
Bonjour,
J’ai bien recaler la mise au point, la butée se fait maintenant sur 2m et la mise au point est juste.
Je ne comprends pas l’étape 7, je ne parviens pas à recaler le repère de l’infini
comment la bague de mise au point se débloque ?
merci si vous pouvez m’éclairer
J’ai tenté le réglages… mais je n’ai pas de live view … du coup c’est raté, je me demande même si ce n’est pas pire qu’avant… Je crois que cet objectif va finir au placards…
Bonjour
J’ai tenté a plusieurs reprises le réglage , sans succès. L’infini reste désespérément calé sur 2 mètres.
Pourriez-vous indiquer dans quel sens on doit déplacer la bague en alu ?
D’avance merci
@Yordag : de mémoire, je l’ai tourné à droite, mais je peux me tromper. De toute façon, étant parfaitement calé, je n’y toucherais plus…. Attention, sans mode LiveView, le contrôle du réglage sera très imprécis !
@Sebus : je suis désolé de l’apprendre, faites un nouvel essai avec le boîtier d’un ami.
Bonjour, je n’ai pas compris non plus l’étape 7. Merci
Il s’agit d’aligner la bague de distances, laquelle tourne librement, avec le repère (voir l’étoile sur la photo).
Bonjour et un grand merci pour ce tuto.
Comme beaucoup, la MAP était décalée (l’infini se trouvant entre 2 et 3 m). J’ai bien réglé l’infini en fin de butée mais je n’arrive pas à caler le symbole infini sur le repère blanc. Je n’ose pas forcer sur les bagues en alu pour les désolidariser. Je suis preneur pour les conseils. D’avance merci…
Idem que tout le monde ci-dessus.
J’ai maintenant la mise au point sur l’infini en « butée », ce qui est donc normal, mais le repère affiché reste désespérément sur la distance de 2 m. Je précise que grâce à votre solution l’usage de l’objectif devient normal, c’est à dire : mettre en butée pour avoir la m.a.p. nette à l’infini, seule la distance affichée est erronée, 2m au lieu d’infini. D’avance merci si vous avez la solution. 😉
Etant têtu, sang basque oblige, j’ai cogité et voici la solution… ATTENTION : manipulations à faire avec beaucoup de précautions !!!
Le souci rencontré est que le symbole « infini » ne tombe pas sur le trait de mise au point. La bague est, en ce qui me concerne en tout cas, collée. J’ai démonté les trois plaquettes en aluminium et tenues par une vis. Ensuite, et avec d’infinies précautions, j’ai utilisé un petit marteau et un tournevis plat large pour désolidariser la bague où sont indiquées les distances de la bague de mise au point. J’ai tapoté sur le pourtour de manière régulière et non violente, j’insiste. La bague est maintenant décollée. Il ne reste plus ensuite qu’à caler tout en mise au point sur l’infini, revisser les plaques en alu, scotcher et mettre en place le caoutchouc et le tour est joué.
Encore merci pour ce site car je pense que j’aurai laissé de côté cet objectif assez impressionnant sans cette modification plus qu’utile, vitale.
Bonjour,
Je viens d’acquérir le 35mm f1.4 et il souffre du même problème (le vrai infini coincé entre 3M et l’infini).
Cette procédure est-elle valable pour le 35mm ?
Bonsoir,
merci pour ce tuto qui m’a permis de caler mon infini en butée.
Pour moi pas possible d’aligner également l’infini ailleurs que peu après le 1m. Je ne vais pas tenter le décollage de la bague comme expliqué par Thierry.
Bonne soirée et encore merci à tous
Bonjour,
je viens de trouver cette vidéo qui résume en image ce tuto : http://www.videofy.me/emadeloc/755452
Bien à vous…
Pingback: Astuce : corriger la mise au point d’un Samyang 14 mm f/2.8 IF ED UMC | Auvergne - Photo
Slt!
Merci du tuto, pas de difficulté particulière, très complet.
Une petite question toutefois:
« 4. Introduisez un petit tournevis dans la fente, puis faites tourner la petite bague en aluminium (2) jusqu’à ce qu’elle s’arrête, et ce, sans modifier le réglage de mise au point. »
dans quel sens doit-on tourner la bague?
Merci pour votre retour rapide!
Cyril
Bonjour
sur mon 14 mm acheté en 2013, la mise au point infini se faisait sur 1 m.
en suivant , la procédure de la vidéo , j’ai récupéré un objectif très piqué à l’infini , ça m’a pris 30 minutes
merci
Félicitations !
Bravo te merci pour cette astuces, j’ai du en le faisant tombé le dérégler sur bague du focus. J’ai pu refaire 1 réglage qui marche….suis content
juste à préciser encore que c’est par le fait du décollage des scotch qu’il est possible de désolidariser la bague avec les distances et la repositionner juste.
Slt!
Merci du tuto, pas de difficulté particulière, très complet.
Une petite question toutefois:
« 4. Introduisez un petit tournevis dans la fente, puis faites tourner la petite bague en aluminium (2) jusqu’à ce qu’elle s’arrête, et ce, sans modifier le réglage de mise au point. »
dans quel sens doit-on tourner la bague?
Merci pour votre retour !
Cyril
ps : Majax, de quelle vidéo parles-tu stp?
Je viens de suivre le tuto, merci au top c’est très facile. J’avais également du jeu dans le boitier qui m’empêchait de faire la mise au point, j’ai dévissé les 3 vis qui tiennent les 3 tiers de cercle argenté puis j’ai déplacé vers l’avant le cercle ou il y a les indicateurs de mise au point, puis j’ai dévissé les petites visses du cercle avec écrit ed as if et l’avancer vers l’avant. La il y a 3 visses qui étaient cachées dessous. les miennes étaient complétement dévissées. Voila plus de jeu!
Bonjour à tous,
je viens d’acheter le 14 mm 2.8, quand je fais les réglages manuel suivant : MAP entre 1 et 2 mètres sur f8, mon boitier affiche fEE et ne déclenche pas…. ne déclenche que à f22
Es ce normal ?
j’ai un D4
Merci d’avance pour l’info
Bonjour à tous,
De mon coté, je possède un 10mm f/2.8, et même combat…
Mais j’imagine que cela peut être pris par la garantie constructeur non ?