Questions Photo

Asitis RoundFlash : rendu et rondeurs

Manipulation

Le RoundFlash est tellement volumineux qu’il cache le visage du photographe. Si cela peut gêner la communication entre un photographe et son modèle, c’est aussi le cas pour des insectes craintifs, des plantes ou des objets peu accessibles.



En prise de vue rapprochée, le gabarit du RoundFlash est souvent gênant.

Avec certains trépieds et rotules, le diffuseur du RoundFlash empêche même le positionnement de l’appareil en plongée pour ne pas parler des difficultés pour photographier au ras du sol. La fixation du flash repose sur une sangle en velcro et permet une liaison fiable et ferme.



Le RoundFlash sur trépied. Notez la forme imparfaite, provoquée par un désassemblage un peu maladroit…

Quant à celle de l’objectif, effectuée par l’intermédiaire d’un joli réseau de cordons disposé en étoile, elle est plutôt bancale. À noter aussi l’accès aux commandes de l’objectif, partiellement ou complètement rendues inaccessibles par le diffuseur. Mieux vaut donc utiliser le dispositif avec un objectif à focale fixe, réglé en mise au point automatique.



Si le système d’attache pour le flash est bien conçu, celui pour l’objectif est plus beau que fonctionnel.

En revanche, le RoundFlash s’adapte à la plupart des boitiers (dotés ou non de poignée d’alimentation) et flashs cobra alors que la plupart de ses concurrents n’acceptent que des boitiers (Ray Flash et ses semblables) et/ou flashs bien précis. Si la mise en place du RoundFlash est plutôt facile (il suffit d’insérer les tiges en fibre de carbone entre les deux disques), sa désintégration après usage ne l’est guère : il faut impérativement suivre les instructions du mode d’emploi animé pour ne pas déformer le façonneur et l’apprentissage nécessite tout de même quelques minutes.


8 commentaires “Asitis RoundFlash : rendu et rondeurs

  1. @ysengrain : La question est si ce ….. sert pour le boîtier ou le photographe :-))) / Décidément, ce RoundFlash possède une forme insolite, mais la forme suit la fonction 😉

  2. Mhhh a tester avant de juger, peut être pratique si « efficace » pas comme d’autres produits du même genre , mise en oeuvre longue mais simple … :o)

  3. TB pour du portraits à 4/5m max, attention il faut booster le flash, pour un joli reflet dans les yeux diminuer la surface lumineuse autour de l’objectif

  4. Une nouvelle mouture de ce produit qui le rend facile a monter et démonter pat le biais de tige magnétique qui se plient pas le milieu.
    (voir site fabriquant)
    Montage et démontage -de 30secondes +1 à 2 IL sur le flash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !