Questions Photo

Akvis Noise Buster 8.0 : prise en charge des formats RAW et de l’accélération GPU

L’éditeur Akvis, très actif ces derniers temps, vient de renouveler son logiciel de réduction du bruit. Noise Buster passe à version 8 et hérite d’un certain nombre d’améliorations dont bénéficient déjà HDR Factory et Enhancer.

L’éditeur Akvis, très actif ces derniers temps, vient de renouveler son logiciel de réduction du bruit. Noise Buster passe à version 8 et hérite d’un certain nombre d’améliorations dont bénéficient déjà HDR Factory et Enhancer.



Noise Buster 8.0 : une interface utilisateur “très Windows”, même sur Mac…

Au programme : la prise en charge des formats RAW et celle de la carte graphique pour rendre le traitement encore plus véloce. Noise Buster 8.0 est bien entendu compatible avec les systèmes d’exploitation et applications en 16 bits, et notamment Photoshop CS5. La version indépendante du logiciel (standalone) offre désormais un traitement par lots, qui était déjà proposé dans Photoshop, grâce à l’intégration au sein du script. Le traitement par lots permet de traiter plusieurs images avec les mêmes réglages.



Prise en charge de l’accélération GPU du système exploitation (OpenCL sur Mac OS X 10.6) : lorsque la carte graphique n’est pas pris en charge, l’option idoine reste grisée.

Si Noise Buster promet de réduire le bruit chromatique et le bruit de luminance sans pour autant détruire les détails d’une image, il agit de manière aussi rigoureuse que certains de ces congénères. De ce fait, il est souvent nécessaire de reprendre les réglages par défaut. Heureusement, le logiciel propose un pinceau historique pour appliquer la réduction du bruit de manière locale et il est compatible avec les filtres dynamiques de Photoshop, très pratiques pour appliquer les corrections de manière réversible. Quant au passage entre les aperçus avant et après correction, il est toujours aussi lent, tout comme la correction même…

L’éditeur propose plusieurs versions d’essai pour Mac et Windows : une version indépendante, un plug-in pour Photoshop CS3 à CS5 et Photoshop Elements 6 à 9 et un autre plug-in pour les anciennes versions de Photoshop (6 à CS2) et Photoshop Elements (1 à 4). La période d’évaluation du logiciel est chichement limitée à 10 jours. Si vous souhaitez l’acquérir, Akvis vous propose Noise Buster à 39 euros pour une utilisation privée et à 48 euros pour une utilisation commerciale. Sinon, vous pouvez l’acheter dans un ensemble de logiciels (Alchemy ou Correction photo) à un tarif plus avantageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !