Questions Photo

Photoshop CS5 : Quoi de neuf pour les photographes ?

À chaque sortie d’une nouvelle version de Photoshop, les photographes se posent l’épineuse question quant à la nécessité d’une mise à jour. Pour les utilisateurs de Camera Raw et Bridge, et notamment pour ceux qui changent régulièrement d’appareil photo, la réponse est alors évidente.

À chaque sortie d’une nouvelle version de Photoshop, les photographes se posent l’épineuse question quant à la nécessité d’une mise à jour. Pour les utilisateurs de Camera Raw et Bridge, et notamment pour ceux qui changent régulièrement d’appareil photo, la réponse est alors évidente. D’une part, seule la dernière version de Camera Raw est à même à prendre en charge les appareils les plus récents et d’autre part, l’explorateur de fichiers et le module de développement RAW se dotent régulièrement de nouvelles compétences et il serait vraiment dommage de ne pas en bénéficier. Mais n’oublions pas l’application hôte, Photoshop, qui s’enrichit tous les dix-huit mois de nouvelles fonctionnalités toujours plus intelligentes. L’article présent dresse la liste des principales nouveautés de Photoshop CS5 qui facilitent la vie des photographes. Cependant, j’ai pris la liberté de faire l’impasse sur les nombreuses nouveautés dédiées aux graphistes, infographistes, vidéastes et créateurs 3D.

Compatibilité 64 bits et support Open GL

Après avoir soumis aux utilisateurs de Windows deux versions différentes de Photoshop CS4, respectivement compatibles avec les versions 32 bits et 64 bits du système d’exploitation, Adobe a entrepris la réécriture complète de la version Mac du logiciel afin de le rendre enfin compatible avec le mode 64 bits. Photoshop CS5 fonctionne donc désormais en mode 64 bits, ce qui lui permet d’une part de tirer parti d’une mémoire RAM supérieure a 4 Go et d’autre part de bénéficier d’une vitesse d’exécution encore plus importante.



Le choix du mode d’exécution se fait dans les informations du logiciel

En revanche, Photoshop coupe définitivement les ponts avec les ordinateurs plus anciens, seuls les processeurs multicoeur de marque Intel sont pris en charge. Photoshop n’est pas pour autant le seul à marquer la rupture avec les utilisateurs d’ordinateurs G4 et G5, Lightroom 3 et Capture One 5 l’entraînant sur leurs pas.



Avec un Mac puissant et récent, il est désormais possible d’allouer plus de 4 Go de RAM à l’usage de Photoshop

Photoshop continue à s’appuyer sur la puissance de calcul des cartes graphiques pour effectuer certaines opérations gourmandes en ressources. Pour en bénéficier, la nouvelle version exige une carte graphique dotée du jeu d’instructions Open GL et d’au moins 256 Mo de mémoire VRAM ce qui exclut les ordinateurs un peu plus anciens et tous ceux équipés d’une puce graphique incorporée à la carte mère.

Mini Bridge : le retour de l’explorateur de fichiers

Souvenez-vous de l’explorateur de fichiers de Photoshop CS ? Contrairement à Bridge, utilisé dans les versions successives de Photoshop, il autorisait à parcourir et à ouvrir les fichiers directement à partir de Photoshop. Mais il avait aussi un gros défaut : incorporé à Photoshop, il amoindrissait au fur et à mesure de son usage les ressources allouées à l’application hôte. Le nouveau module Mini Bridge offre le meilleur des deux mondes : s’affichant dans Photoshop, il s’appuie sur les ressources et un grand nombre de fonctionnalités de Bridge.



Mini Bridge est parfaitement intégré à Photoshop

Bien qu’il ne s’agisse que d’une déclinaison allégée de Bridge (dont le lancement précède systématiquement celui de Mini Bridge), ce dernier propose un concentré de commandes pour afficher, trier et ouvrir des fichiers dans Photoshop ou Camera Raw. Une fonction de recherche s’appuie sur le moteur intégré au système d’exploitation et une autre permet de lancer l’un des scripts de traitement de Photoshop (Traitement par lot, Processeur d’images, Correction optique, fusion HDR et Fusion panoramique, chargement des images dans des calques individuels, etc.).



Le filtre de recherche s’appuie ici sur le Finder de Mac OS X


Mini Bridge reproduit également les modes d’affichage de Bridge : Film fixe, Vignette, Détails, Liste, Aperçu, Plein Écran, Diaporama ou Vérification, tout y est. Cependant, pour organiser les images et pour gérer ou ajouter des métadonnées, un passage par Bridge CS5 (qui conserve l’apparence et les fonctionnalités de Bridge CS4…) sera toujours nécessaire.



12 commentaires “Photoshop CS5 : Quoi de neuf pour les photographes ?

  1. A première vue nous sommes plutôt gâtés. Rien que l’outil Correction des distorsions optiques risque de m’intéresser, reste à voire et surtout à tester en profondeur, les paramètres et le comportement de l’outil, mais cela pourrait s’avérer très utile pour les assemblage panoramique avec les otiques à déformation un peu délicates. Le content aware à l’air impressionnant à première vu, cela risque de faire gagner beaucoup de temps en post-prod, mais je serai curieux de voire comment l’outil se comporte dans différents types de situations et de regarder de près et dans le détail le résultat, ne pouvant tout pas n’empêcher de penser que les démos vraiment flatteuses qui circulent sur le net soit quelque peu « optimisées » en faveur du bon fonctionnement de l’outil. A voir donc et surtout à tester !

  2. @BrÖk : j’étais moi-même très sceptique quant à l’intérêt du « content-aware » – comme vous les dites, certaines fonctions fonctionnent très bien lors d’une démonstration (c’est à dire avec des images qui s’y prêtent…), mais échouent dans la vie réelle. Mais après l’avoir testé avec de nombreuses images, je ne peux que constater qu’il fonctionne très bien. Même s’il faut parfois retoucher les zones traitées avec le Correcteur (lui-même en mode Content-aware).

  3. Bon, j’étais parti pour bouder cette mise-à-jour onéreuse mais ton billet et tes explications ont fait voler en éclats ma faible détermination…! Le HDR depuis une seule image m’intéresse prodigieusement… (d’ailleurs, c’est aussi la force du RAW, non…?)
    ++

  4. Un très grand merci pour cet article.
    Je m’étais permis d’exprimer un léger mécontentement concernant l’annonce du logiciel que je trouvais relevant un peu de la promo dans le précédent article, mais là, je retrouve ce que j’apprécie sur ce site : des informations claires et précises.

  5. Pour redresser l’image en traçant un ligne. Cela existait déjà.
    La différence étant que désormais il recadre la photo automatiquement ??

  6. Bonjour,
    Une question concernant l’optimisation 64 bits : est-ce qu’il sera compatible avec les plug-ins achetés parfois à prix d’or (Nik Software, OnOne, etc.) ou bien faudra-t-il lancer Photoshop en mode 32 bits, perdant ainsi le bénéfice de l’optimisation et de la vitesse d’exécution ? Le même problème s’était déjà posé lors du passage de Photoshop sur plateforme Intel avec les plug-ins restés en code PowerPC. Merci pour votre réponse.
    Anthony

  7. Merci pour cette présentation! Je me permets juste une petite remarque sur la comparaison des 2 versions de camera Raw. Les réglages ne sont pas identique (clarity, vibrance). Cela fausse probablement un peu la comparaison, non?

  8. @Marc : peu importe, il s’agit de deux captures montrant le peu de différences pour l’interface utilisateur des deux versions , il n’y a donc pas matière à comparer leur différences en matière de rendu pour lesquelles il faudra agrandir les images respectives à plus de 100%…

  9. @Anthony : j’ai fait le test en laissant CS5 charger mes plug-in installés sous CS4. Résultat : seul un module compatible 64 bits (PT Lens) s’affiche, les autres sont ignorés par Photoshop CS5. En revanche, il suffit de faire basculer CS5 en mode 32 bits pour que mes plug-in 32 bits soient opérationnels.

  10. Encore une très belle présentation pour nous saliver. Cette nouvelle version de camera raw peut-elle fonctionner avec le cs4 ? Les copies de calques (et masques) par glisser déposer existaient déjà avec le cs3 et cs4 (shift et glisser pour conserver la position sur l’ancien doc), mais peut-être que je n’ai pas bien compris la nouvelle fonctionnalité annoncée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !