Questions Photo

Lightroom bêta 2.0 est arrivé !

Depuis deux ans, deux logiciels “tout en un” règnent (presque) sans partage sur le marché des logiciels photo : Aperture et Lightroom. Alors que le premier a été introduit par une campagne de marketing merveilleusement orchestrée, Lightroom est arrivé assez discrètement, après une longue période de “gestation publique” et accompagné par des dizaines de milliers de bêta-testeurs.

Depuis deux ans, deux logiciels “tout en un” règnent (presque) sans partage sur le marché des logiciels photo : Aperture et Lightroom. Alors que le premier a été introduit par une campagne de marketing merveilleusement orchestrée, Lightroom est arrivé assez discrètement, après une longue période de “gestation publique” et accompagné par des dizaines de milliers de bêta-testeurs. Depuis, le logiciel a bénéficié de plusieurs mises à jour plus ou moins importantes ; outre la prise en charge des derniers appareils, chacune a apporté de nouvelles fonctionnalités (catalogues, accentuation…) améliorant à la fois le confort d’utilisation et les performances du logiciel.

L’équipe constituée autour de Thomas Knoll et Mark Hamburg a entamé en parallèle le développement d’une nouvelle génération du logiciel, Lightroom 2, censée renouveler le succès de la première version, loin devant Aperture pour le nombre de logiciels vendus. Mais encore une fois, les développeurs d’Adobe se sont fait devancer par ceux de leur rival éternel : les récents Aperture 2.0, puis Aperture 2.1 apportent nombre de fonctionnalités fort alléchantes.

Annoncé par Jeff Schewe le 29 mars sur le forum de l’éditeur, voici la réponse d’Adobe : loin d’être parfaite, la première version bêta publique de Lightroom 2.0 donne néanmoins un premier aperçu de la prochaine génération du logiciel. Vous pouvez la télécharger ici

Voici les principales nouveautés. Notez que les nouvelles fonctions ne sont pas encore traduites en français, elles apparaissent ainsi dans la langue de Shakespeare ce qui est fort pratique pour les distinguer des autres, plus anciennes et francisées. (Notez que nous traiterons les nouveautés de la version 2.0 de manière bien plus détaillée, dans le cadre d’une série d’articles complétant l’ouvrage de Martin Evening, Photoshop Lightroom pour les photographes …)

Affichage double écran

Bien qu’il ne soit pas encore possible d’afficher deux modules du logiciel à la fois (le module Bibliothèque sur le premier écran et le module Développement sur le second), vous disposez d’une interface élargie pour plus de confort. Le menu Fenêtre>Secondary Display affiche plusieurs options d’affichage :

  • Show” (raccourci clavier F11) permet d’afficher ou de masquer la fenêtre de Lightroom sur le second écran ;
  • Fullscreen” (raccourci clavier Maj+F11) l’étend sur toute la surface ;
  • les modes d’affichage Grid (Grille, raccourci G), Loupe (raccourci E), Compare (Comparaison, raccourci C) et Survey (Ensemble N) correspondent aux modes d’affichage de la fenêtre principale;
  • l’option Live Loupe affiche l’image située sous le curseur de la souris sur le second écran : si vous sélectionnez un rapport de grossissement 1:1 ou 3:1, vous pouvez afficher une image sur le premier écran tout en affichant une vue agrandie sur le second. L’option Locked Loupe verrouille l’image affichée sur le second écran. Si vous travaillez avec un seul écran, vous pouvez malgré tout superposer la seconde fenêtre sur votre écran, grâce à la commande F11, pour y afficher une partie agrandie de votre image.


Lightroom en mode d’affichage double écran, le second écran affiche ici un extrait de la même image agrandi à 100% .

Gestionnaire de modules externes

Alors que Lightroom SDK, interface logicielle entre les modules externes et Lightroom, n’est pas encore finalisée, la présence des commandes Fichier>Plugin Manager et Plugin Extras redonnent de l’espoir aux utilisateurs qui pourront bientôt utiliser des modules externes pour le compléter : Viveza, PT Lens, LensFix, NoiseNinja, Dfine, PhotoKit Sharpener, DxO Optics Pro… La liste est presque infinie.

Contrairement à Aperture qui n’envoie aux plug-in qu’une copie Bitmap du fichier RAW, Lightroom SDK “sera RAW ou ne sera pas” ! En attendant, le Plugin Manager simplifie l’installation et la suppression des quelques modules externes disponibles – il n’est plus nécessaire de relancer le logiciel.

Panneau Filtres

Le nouveau panneau Filtres du module Bibiothèque (activez-le ou masquez-le à l’aide de la commande Affichage>Show Filter View) est une des nouveautés les plus marquantes de cette deuxième mouture. Il permet de filtrer les images affichées en mode Grille suivant différents critères :

  • Text : nom du fichier et de la copie, titre, légende, mots-clés, métadonnées EXIF et IPTC ;
  • Refine : Etat du marqueur (image retenue, neutre ou réfusée), Note (de 0 à 5 étoiles) et Libellé de couleur ; il est également possible de séparer les originaux des copies virtuelles ;
  • Metadata : Date, Type d’appareil, Objectif et Libellé de couleur.

Il est bien entendu possible de combiner plusieurs de ces critères de tri – ivous pourrez ainsi effectuer une sélection très précise des images d’un dossier sans pour autant quitter la grille de la fenêtre principale.


Smart Collection

Les collections “intelligentes”, également accessibles à partir des modules Diaporama, Impression et Web, permettent de regrouper automatiquement plusieurs images répondant aux mêmes critères (là encore, vous pouvez choisir parmi les métadonnées citées plus haut..). L’exemple suivant montre comment effectuer une sélection sur trois critères à la fois, la note (trois étoiles ou plus), un mot-clé commun (Allemagne) et une étiquette de couleur (Rouge).

Courbe interactive

L’outil Courbe des tonalités bénéficie d’une amélioration intéressante. Cliquez sur le petit point situé en haut à gauche du panneau, puis sur un point de l’image dont vous souhaitez modifier la luminance : les flèches Haut et Bas déplacent ensuite le point sur la courbe.

Fonction Loupe

Cette fonction est maintenant intégrée au panneau Détail. Il fallait auparavant agrandir l’aperçu à 100% pour juger des corrections effectuées dans le panneau Détail (Accentuation, Aberration chromatique, Réduction du bruit, Franges), mais ce n’est plus nécessaire : la loupe affiche à tout moment une partie agrandie de l’aperçu. Cliquez sur le bouton situé en haut à gauche pour sélectionner la zone que vous souhaitez agrandir.

Retouche locale

Les corrections locales font partie des fonctionnalités les plus espérées et, il fallait s’y attendre, après Nikon Capture NX, LightZone, Viveza et Aperture, Lightroom bénéficie enfin d’un outil de correction locale permettant de retoucher vos fichiers zone par zone.

L’outil Retouch (raccourci clavier K) se trouve dans le module Développement où il se regroupe avec les trois autres outils consacrés aux corrections locales : Cadre de recadrage, Supprimer les yeux rouges et Supprimer les tons directs. Agissant sur les paramètres Exposition, Luminosité, Clarté, Saturation et Teinte, il s’appuie sur des sélections par masque, brosse et pinceau – plutôt gourmands en ressources. Bien entendu, les corrections locales s’appliquent au fichier maître (contrairement à Aperture qui les applique sur une copie Bitmap du fichier) et sont enregistrées au sein du fichier .xmp annexe. L’interface de l’outil a déjà changé de nombreuses fois, il est donc fort possible qu’elle évolue encore dans les semaines et mois à venir.

Autres nouveautés du module Développement

La correction du vignetage a été enrichie de deux curseurs dédiés au “vignetage créatif”, qui opère aussi bien sur l’image entière que sur une partie recadrée. L’outil Virage partiel s’est vu doter de deux sélecteurs de couleur, permettant d’une sélection encore plus fine des paramètres Teinte et Saturation. Notez aussi la présence d’un nouvel algorithme pour le réglage automatique et simultané des curseurs du panneau Réglages de base, encore plus performant.


Meilleure intégration à Photoshop

Alors qu’il était déjà possible d’ouvrir, à partir de Camera Raw, un fichier brut en tant qu’objet dynamique, cette fonctionnalité est pour la première fois proposée dans Lightroom (uniquement compatible avec Photoshop CS3 10.01…). Il suffit de choisir la commande Edit in Adobe Photoshop CS3>Open as Smart Object à partir du menu contextuel.

Notez qu’il est egalement possible de bénéficier de cetains scripts automatiques de Photoshop, les options “Merge to panorama in Photoshop” et “Merge to HDR in Photoshop” permettent de créer, à partir d’une série d’images, des photos panoramiques ou HDR; une troisième option “Open as Layers in Photoshop” ouvre plusieurs images dans Photoshop, en les superposant sur des calques séparés.

Dans le module Exporter vous pouvez enfin sélectionner le dossier source (ou un sous-dossier) pour enregistrer les fichiers exportés et il est également possible de réimporter les images exportées dans le catalogue et de les empiler avec les fichiers originaux. Le module Exporter intègre dorénavant des algorithmes très sophistiqués et dérivés de Photokit Sharpener, permettant d’appliquer aux images une accentuation finale en fonction de la sortie envisagée (affichage écran, impression sur du papier mat ou brillant).

17 commentaires “Lightroom bêta 2.0 est arrivé !

  1. Et bien, bravo pour la tienne !! Comme j’étais « prisonnier » de Camera Raw et Bridge ces derniers mois (un confinement bien agréable pour tout te dire…), j’ai négligé un peu Lightroom…

  2. Bonjour Volker.

    Sais-tu si cette nouvelle version de LR permettra d’annoter une image par « attrapé-déposé » de sa vignette vers le panneau des métadonnées.
    Comme dans Expression Media, on pourrait ainsi, par exemple :

    – annoter les métadonnées de localisation (Pays=France, Ville=Paris, Lieu=Tour Eiffel) en déposant la vignette sur la métadonnée de lieu « Louvre » ;
    – inscrire un copyright en déposant la vignette sur le nom du photographe.

  3. Bon, je fatigue… Il faut bien entendu lire Tour Eiffel et non Louvre dans l’avant dernière ligne de mon intervention…

  4. hi, hi, oui, Vincent, c’est exact, mais vu que j’ai travaillé pendant les trois derniers mois sur le couple Camera Raw/Bridge (pour traduire et adapter l’ouvrage de Fraser/Schewe) et les différentes versions de la bêta 2 m’a fait négliger les précédentes versions : mea culpa !

  5. J’allais faire la même remarque que Vincent… Sinon, très bien cette p’tite présentation 😉
    Mais que va-t-il rester à Lightzone…
    Gilles, comme promis, il va falloir se faire ce comparatif 😉

    Volker: Courage!

  6. Merci.

    Effectivement, la concurrence va être dure. J’avais reçus la présentation de Viveza, mais ma version d’essais de Photoshop à expirée, du coup, je ne l’ai pas vraiment essayé…mais j’ai Nx, et côté Upoint, on aime ou pas, mais utilisé avec modération ont obtient facilement des choses convaincantes. Et en plus, si on peut rester en Raw tout le long du workflow… cool !

  7. L’unité des valeurs de couleur est en mode RVB, serait il possible d’avoir aussi le mode TSL ? Ce serait formidable.

    amicalement – michel

  8. Bonjour!
    A propos de Lightroom 2, j’aimerais savoir si Volker Gilbert est toujours en liaison avec Martin Evening pour sortir la traduction française de son futur « The Adobe Photoshop Lightroom 2.0 book » ?

  9. @Lightroomreg : oui, bien sûr, c’est prévu – reste à récupérer les textes le plus rapidement pour sortir l’ouvrage le plus tôt possible car l’éditeur de Martin prévoit publier la version 2 en anglais dès que la version finale de LR arrive !

  10. Génial, c’est une bible ce livre.
    Et que serait une bible sans traduction digne de ce nom: un livre inaccessible! Donc vivement la sortie.
    Au fait avez vous une vague idée personnelle sur ce que pourrait être la sortie de LR2: plusieurs semaines, des mois…?

  11. Comme Seb je pense que la date de validité de la version bêta donne déjà une bonne indication quant à la date de sortie de la version définitive… En constatant que les version définitives arrivent souvent un peu avant la date limite de la bêta, je parierais pour le mois de juillet – mais là encore je déteste les paris ;-). De toute façon, je craint bien que cette été, j’amenerais encore une fois une traduction à la plage – gare aux taches composées de glace, protection solaire et sable collé, difficiles à nettoyer :-)))

  12. Right here is the perfect site for anybody who wants to find out about
    this topic. You realize so much its almost hard to argue with you
    (not that I really will need to…HaHa). You certainly
    put a new spin on a subject that’s been written about for many years.
    Excellent stuff, just wonderful!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !