Questions Photo

Aperture dame le pion à Lightroom, mais pas pour longtemps…

Longtemps attendue, la nouvelle version 2.0 du logiciel “tout en un” Aperture a mis les pendules à l’heure : bien que le nombre des appareils pris en charge soit toujours inférieur à celui de son éternel rival, Lightroom, Aperture avance à grands pas et rattrape même, sur de nombreux points, le logiciel d’Adobe.

Longtemps attendue, la nouvelle version 2.0 du logiciel “tout en un” Aperture a mis les pendules à l’heure : bien que le nombre des appareils pris en charge soit toujours inférieur à celui de son éternel rival, Lightroom, Aperture avance à grands pas et rattrape même, sur de nombreux points, le logiciel d’Adobe. Outre une amélioration de l’interface utilisateur qui demeure toujours un peu plus complexe que celle de son concurrent, Aperture 2.0 hérite certains outils qui font déjà le bonheur des utilisateurs de Lightroom : Récupération et Éclat, le dernier appliquant une saturation adaptive (Vibrance). Alors que l’architecture de modules externes de Lightroom, Lightroom SDK, n’est toujours pas disponible, au grand dam de ses utilisateurs et des développeurs tiers, son alter ego de chez Aperture est déjà fonctionnel. Si vous avez effectué il y a quelques jours (via le menu “Mise à jour de logiciels” de Mac OS 10.4 ou 10.5), vous avez sans doute récupéré et installé la dernière version d’Aperture 2.1. Celle-ci bénéficie d’un nouveau module externe, nommé très bizarrement “Maquiller et graver” suite à une traduction peu respectueuse de l’expression anglaise “Dodge and burn” – l’équivalent de l’expression française “retenir et faire venir”. Il s’agit en effet d’un module externe dédié à la correction locale d’une image, permettant d’appliquer, zone par zone, les paramètres Luminosité, Saturation, Contraste et Netteté. Lancez ce module (qui applique les corrections à une copie du fichier qu’il crée à l’ouverture…) à partir du menu Images>Modifier avec>Maquiller et graver.

La boîte de dialogue “Maquiller et graver” affiche l’aperçu en grand (nous l’avons dit, il s’agit d’une copie Bitmap d’un fichier RAW, ce dernier n’est donc pas directement modifié…) ainsi qu’une barre d’outils permettant d’accéder à un menu déroulant avec les paramètres à modifier (Maquiller/Graver, Saturation/Désaturation, Netteté/Flou, Contraste et Fondu). Vous appliquez les corrections grâce aux trois outils Pinceau, Gomme et Plume d’un dosage très précis (curseurs Adoucissement et Renforcement) ; le curseur Taille permet d’adapter le diamètre de la sélection à la largeur des zones à corriger.

Notez qu’on peut choisir entre l’affichage des corrections en mode Masque (option Afficher le maquillage en superposition, raccourci clavier O) et l’affichage de l’image corrigée (Afficher le maquillage, raccourci S) ou celui de l’image non corrigée (Afficher l’image originale, raccourci M).


L’option Afficher le maquillage en superposition surligne les zones corrigées en rouge.

Alors que ce nouveau module semble encore exacerber la gourmandise d’Aperture en termes de ressources (carte graphique et mémoire), les résultats sont probants : le nouveau module “Maquiller et graver” est simple d‘utilisation et très convaincant en ce qui concerne la qualité des résultats. Viveza paraît bien peu plus fluide et encore plus performant – mais le plug-in est aussi onéreux qu’Aperture…

Apple travaille avec plusieurs développeurs externes pour intégrer dans son logiciel les modules les plus en vue : Viveza, Noise Ninja, Dfx, dpMatte, HDRtoner, Fisheye-Hemi… – la liste est longue ! Les utilisateurs d’Aperture auront donc de moins au moins recours à Photoshop pour finaliser leurs images.

En attendant, n’oublions pas que Lightroom 2.0 bêta est à deux doigts de sa sortie – nous ne savons pas s’il s’agit de quelques semaines, voire quelques jours, mais il est certain que les développeurs d’Adobe ont également travaillé sur les corrections locales, bien que le fameux Lightroom SDK ne semble pas faire partie des nouveautés immédiates…

Un commentaire “Aperture dame le pion à Lightroom, mais pas pour longtemps…

  1. Mon message est supprimable sans retenue :

    Tiens, j’ai eu la même version sur mon blog louant mes qualités (!!!) rédactionelles… Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour placer une URL moisie sur je ne sais quel produit improbable, je vous le demande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !