Questions Photo

Apprendre à voir en noir et blanc (Seconde partie)

Mon équipement
Beaucoup de gens pensent que pour prendre de bonnes photos de paysage, il faut une tonne d’équipement. C’est parfois vrai. Mais un équipement rudimentaire suffit souvent. Pour être parfaitement honnête, j’ai pris beaucoup de photos avec mon Canon 5D muni d’un objectif 16-35 mm : ni filtres, ni trépied, pas même un cache objectif. Faire une bonne photo n’est pas nécessairement une question de matériel ; cela se résume à se trouver au bon endroit, au bon moment et à savoir quoi faire quand on y est.

Voici quelques recommandations pour réussir vos photos :

• Investissez dans un niveau à bulle. Un trépied ne vous prémunit pas contre le risque de l’installer sur un terrain accidenté. Rien n’est pire que de prendre une magnifique photo de paysage et de se rendre compte qu’elle penche d’un côté.
• Utilisez un déclencheur souple ou une télécommande, surtout pour les poses longues.
• Achetez un trépied pratique. Vous n’avez pas choisi un passe-temps économique et votre portefeuille risque d’y perdre des plumes. Par conséquent, investissez dans des choses utiles. Un bon trépied a un prix, mais comme une valise, vous le garderez toute votre vie. J’adore mon Gitzo GT-1550T Traveler en fibre de carbone. Ce matériau est suffisamment solide pour supporter les objectifs les plus lourds et il est suffisamment léger pour être transporté dans le sac à dos pendant de longues excursions en pleine nature.
• Prévoyez une rotule correcte pour votre trépied. J’utilise le modèle Really Right Stuff BH-40.
• J’utilise un L-bracket pour éviter de recomposer l’image quand je passe de l’orientation portrait à l’orientation paysage.
• Investissez dans un filtre dégradé gris neutre. J’utilise le système LEE-Filters.
• Utilisez un verre de visée. C’est probablement mon accessoire préféré. Songez-y si votre appareil n’en est pas équipé. J’utilise le modèle Eg-D Precision Matte Focusing Screen pour mon Canon 5D Mark II. C’est un excellent moyen de respecter la règle des tiers au moment de la composition de la photo.

Quelques astuces utiles

• Voyagez léger, mais pas trop non plus ! N’emportez pas votre trépied si vous n’en avez pas besoin. J’ai le meilleur trépied du monde, mais il m’encombre aussi parfois. Retrouver sa liberté de mouvement est aussi très appréciable et peut compenser le manque de stabilité de certains clichés.
• Achetez des optiques de qualité. Investissez dans un bon objectif pour bénéficier d’un meilleur microcontraste dans vos photos en noir et blanc. Les textures ressortent davantage quand le contraste est bon.


Livres conseillés sur ce sujet

Un commentaire “Apprendre à voir en noir et blanc (Seconde partie)

  1. Pingback: Les liens photo - Août 2011 | sfphotos.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !