Apprendre à voir en noir et blanc (Première partie)
Publié le 10 août 2011 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Paysages spectaculaires
Apprenez à apprécier le mauvais temps. Si vous suivez mon blog, vous savez que j’aime le mauvais temps. Oui, c’est officiel, je chasse les orages avec mon appareil photo en bandoulière. Je suis un grand amateur de paysages spectaculaires en noir et blanc, et quoi de plus spectaculaire qu’un amoncellement de nuages noirs ? Je les apprécie tout particulièrement quand le premier qualificatif qui me vient à l’esprit pour les désigner est « menaçant ». Souvent, quand je me promène dans l’Ouest des États-Unis pour photographier des paysages, j’essaye de profiter au maximum du mauvais temps. Si les prévisions météorologiques annoncent de la neige, de la pluie, ou mieux encore, de gros orages, je me tiens fin prêt. Il faut évidemment rester prudent et ne pas s’exposer en cas d’orage, mais avec un peu de bon sens, on parvient à se placer au bon endroit quand des nuages étonnants arrivent. En général, j’utilise un objectif 16-35mm pour pouvoir régler la focale à la volée. Si je veux obscurcir davantage les nuages, j’utilise un filtre dégradé gris neutre de Lee Filters. Un ciel spectaculaire renforce l’effet produit par un paysage déjà magnifique. Pensez à tenir compte du ciel dans vos photos en noir et blanc. Je reviendrai un peu plus loin sur les ciels “actifs”, mais pensez simplement au contraste et à la texture supplémentaires qui sont introduits dans l’image quand les nuages eux-mêmes racontent une histoire. Un temps actif contribue presque toujours à produire un paysage extraordinaire en noir et blanc.
J’étais en randonnée dans les Tetons, aux États-Unis, quand un orage est arrivé. C’est le contraste entre les nuages noirs et la mince couche lumineuse qui dessine la silhouette des montagnes qui m’ont attiré dans cette photo. Photo : John Batdorff.
Extrait de “Composition Pratique photo, paru aux éditions Eyrolles (édition originale PeachPit Press). Adaptation : Danielle Lafarge. Le chapitre 7, Le noir et blanc-Apprendre à voir et blanc, est de John Batdorff (Texte et images)
Pingback: Les liens photo - Août 2011 | sfphotos.fr