Apprendre à voir en noir et blanc (Première partie)
Publié le 10 août 2011 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Éclairage
L’heure dorée – c’est-à-dire les premières ou les dernières heures du jour, quand le soleil est bas sur l’horizon et que la lumière est douce – est un moment magique pour la texture des photos. Le repérage des lieux de prise de vue prend alors toute son importance. Quand je trouve un lieu qui présente beaucoup de textures, comme un champ de blé dans un paysage vallonné, j’en prends mentalement note et je reviens le photographier pendant
l’heure dorée. J’utilise même mon trépied (nous y reviendrons). Cet éclairage produit aussi d’excellents résultats pour les portraits. La lumière douce du petit matin et de la fi n d’après-midi rend les visages plus contrastés et texturés. Elle peut adoucir la peau ou, au contraire, faire ressortir la texture parcheminée d’une peau tannée par le soleil qui, à elle-seule, raconte une histoire. Si vous cherchez à photographier des ombres ou un paysage désolé et aride, il vous faudra parfois travailler sous l’éclairage dur de la mi-journée. Il n’y a pas de mauvais éclairage ; il faut simplement connaître l’effet produit par les différents types de lumière sur votre image et savoir se tenir prêt au moment où l’éclairage est le plus favorable à l’image recherchée.
C’est l’incroyable lumière qui fait que cette image est réussie. L’éclairage du parc qui est diffusé par le brouillard crée une douce lueur qui découpe les arbres en silhouettes parfaites. Photo : John Batdorff.
Pingback: Les liens photo - Août 2011 | sfphotos.fr