Apprendre à voir en noir et blanc (Première partie)
Publié le 10 août 2011 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Texture
Qu’est-ce que la texture ? Ceux qui se prétendent artistes emploient souvent le mot « texture » dans différents contextes, ce terme semble alors s’être vidé de son sens. Pourtant, sa définition est simple. Si je m’imagine passer les mains sur les planches patinées d’une vieille grange en bois, ce que je ressens, c’est la texture. Si je m’imagine balayer de la main le haut des épis de blé dans un champ doré, c’est encore la texture que je ressens. Il s’agit de quelque chose que l’on peut toucher. La texture ajoute une autre dimension à l’image en donnant vie au noir et blanc. On a presque une impression de troisième dimension. L’un des meilleurs moyens de montrer la texture, c’est par la comparaison. Les textures clairement différenciées des nuages joufflus qui contrastent avec le bois patiné de la grange et l’herbe sèche rendent l’image de la figure suivante visuellement attrayante. Lorsqu’une image présente trop de textures similaires, elle paraît trop chargée et perd de son intérêt. Lorsque l’image joue sur les textures, elle doit montrer des textures contrastées pour présenter un intérêt supplémentaire.
Cette image est presque tridimensionnelle. J’ai essayé de donner vie aux textures de la grange, des nuages et de l’herbe pour que le spectateur ait l’impression de se trouver dans la scène et de toucher lui-même le bâtiment. Photo : John Batdorff.
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