Apple : Aperture 3 fait enfin peau neuve
Publié le 9 février 2010 dans Actualités par Volker Gilbert
Alors que de nombreux photographes ont déjà déserté le produit phare de la marque à la pomme croquée au profit de Lightroom, logiciel tout-en-un concurrent, Apple reprend du service avec une version flambant neuve et selon l’éditeur, forte de deux cent nouvelles fonctionnalités.
Alors que de nombreux photographes ont déjà déserté le produit phare de la marque à la pomme croquée au profit de Lightroom, logiciel tout-en-un concurrent, Apple reprend du service avec une version flambant neuve et, selon l’éditeur, forte de deux cent nouvelles fonctionnalités. Parmi les nouveautés d’Aperture 3 on trouve un outil de correction sélective et non destructive, permettant d’appliquer la plupart des corrections d’images du panneau Ajustements tout en affinant le diamètre, la dureté et l’opacité des corrections. Le logiciel offre désormais l’enregistrement et l’application de paramètres prédéfinis, une prise en charge de fichiers vidéo et audio, de nouveaux modes d’affichage Plein Écran et un module pour produire des diaporamas. À noter également l’ajout des fonctions Visages et Lieux, déjà présents dans iPhoto, pour retrouver plus facilement les photos d’une personne particulière parmi des milliers d’images (fonction qui est plutôt destinée aux amateurs…) et pour attribuer des données GPS aux images, soit à partir des données de localisation (GPS ou iPhone), soit en plaçant les images sur une carte.
Je vous en reparlerai plus en détail dès que j’aurai récupéré une version d’essai, ce qui ne semble pas si évident, au vu des difficultés que j’avais rencontre à plusieurs surprises lors de la sortie des deux premières versions du logiciel. En fait, à quoi cela sert-il de demander nom, prénom et courrier électronique pour une version d’essai fantôme et qui ne parvient jamais au postulant ? A en croire la communication massive et gratuite autour d’un “serpent de mer” (le iPad, qui ne sera disponible en Europe qu’au début de l‘été…), Apple n’aurait pas besoin de se doter d’une politique de communication digne de ce nom…
J’ai fait ma demande de version d’essai, j’ai reçu le courriel dans la minute… Pas besoin de râler par anticipation.
Quant aux photographes qui ont quitté Aperture sous prétexte de manque de mise à jour, ils n’ont pas de tête.
Aperture 1 est sorti avant LR. AP1.5 est sorti rapidement pour répondre à LR, et il était gratuit. Depuis AP2 (sorti avant LR2), Apple met à peu près autant de temps pour les mises à jour RAW qu’Adobe. LR2 et AP2 ont eu à peu près le même nombre de mise à jour logiciel. Bref, légende urbaine héritée de l’époque d’AP1 qui était un produite très innovant. Lamentable, et encore plus lamentable de voir des sites sérieux propager cela. Maintenant avec AP3, AP gère la correction de lentille et les appareils qui en tirent partie (S90, certains Leica et Panasonic).
LR3 a un très beau moteur de gestion de grain, une gestion d’importation qui ressemble enfin à quelque chose. Mais selon moi, AP3 est une mise à jour nettement plus significative, j’espère qu’il sera jugé comme il se doit et non avec ce préjugé horripilant en faveur d’Adobe alors que ces derniers ont également leurs torts, et ils ne sont pas petits (franchement, l’interface de Lightroom…).
Merci de maintenir le niveau de sérieux du site. N’oublions pas qu’Aperture coûte 30% moins cher aussi et a beaucoup de fonctions totalement absente de LR (livres, table lumineuse et maintenant audio et vidéo…).
Manu
Et bien moi, je ne reçois pas le lien! C’est donc une info pertinente. Et je suis client Apple !
Pour les torts de LR, moi je veux bien, mais Aperture a un immense tort : il ne tourne que sur Mac. Dommage, je ne saurai jamais combien Aperture 3 est tellement génial…
En complément à mon précédent commentaire. J’ai refait une demande et j’ai reçu le lien. Et comment me direz-vous? J’ai introduit ma vieille adresse hotmail pourrie et spamée… Allez comprendre…
Merci pour vos commentaires. Pour ma part, je n’ai toujours pas reçu de lien, pour les versions précédentes, c’était pareil. Juste pour information, Aperture 2 figure parmi les logiciels dont je parle dans « Développer ses fichiers RAW » et malgré cela, toujours le même refrain de la part des responsables d’Apple : Achetez le logiciel si vous souhaitez en parler. Dans ces conditions, bien évidemment, peu de journalistes le font, et ce, malgré les qualités du logiciel…
Moi je l’ai reçu mais le message paraissait vide, j’ai donc regarder le source ettout y est. Don gros bug dans le mail mais exploitable
« Depuis AP2 (sorti avant LR2), Apple met à peu près autant de temps pour les mises à jour RAW qu’Adobe »
Ca, c’est soit la meilleure du jour, soit la finaliste pour le championnat du monde de mauvaise foi.
J’ai réussi à télécharger AP3 sans aucun problème dès son annonce. Beaucoup de belles choses, mais aussi beaucoup de clinquant et une partie outils de développement qui reste très en retrait par rapport à Lightroom. De plus, sur les 200 nouveautés, beaucoup de choses existent déjà depuis longtemps dans Lr (Apple avait déjà fait le coup avec la v2). Le pinceau de retouche locale est une copie conforme de celui de Lr.
Globaleemnt, c’est un très beau programme, bien pourvu et qui, avec Lr, est largement au-dessus de toute la masse des autres logiciels.
Pour les précédentes versions d’essai d’AP les filtres anti-spams de mon FAI bloquaient le courriel d’Apple. Il faut donc aller faire un petit tour sur le portail de son FAI à la rubrique courriel pour consulter la boîte « spams » ou utiliser dès l’inscription une de ses adresses en ligne (hotmail, gmail ou autre).
Pour faire court je suis personnellement beaucoup plus à l’aise avec LR qu’avec AP. Toutefois je surveille l’évolution de ce dernier car, à la différence de LR, il permet de choisir l’espace de couleur dans lequel on veut travailler… ce qui n’est pas un point de détail je trouve. Enfin le moindre coût d’AP n’est pas non plus négligeable.
Alors AP3? Je suis et je reste curieux.
@Thierry L : apparemment, Apple n’aime pas les adresses sous Free car après de moultes d’essais, je suis resté sans réponse de leur part. La même chose avec le compte mail de mon site Web. Mais finalement j’ai réussi en utilisant une adresse professionnelle 🙂 C’est tout de même surprenant – de nombreuses personnes resteront exclues à jamais d’une version d’essai…
Avez-vous essayé le bon lien?
http://www.apple.com/fr/aperture/
Cher Volker, on ne vous demande pas en effet de verser dans la Mac adict attitude, mais un peu plus de sérieux en effet ne nuirait pas au débat.
@yvan : du sérieux, le site questionsphoto.com en manque surement pas 😉 et j’ai bien évidemment essayé le lien que vous avez indiqué, et ce moultes fois. Comme j’indiquais dans mon dernier commentaire, il s’agit apparemment d’un problème lié à certains boites mail, Free et autres, qui suppriment les mails provenant d’Apple en les classifiant comme spam…. et quant à la « mac addict attitude », il n’y a peu de chances que j’y adhère 🙂
Quant au sérieux du débat, je suis d’accord, mais je m’insurge tout de même sur l’attitude de nombreux journalistes couvrant les produits d’Apple d’éloges (et ce, quelques mois avant la sortie d’un produit…), sans l’avoir eu en main…
c’est assez osé de croire que Volker n’avait pas le bon lien???! Manque de sérieux de sa part?
Je ne suis ni intime ni ami ou autre de la rédaction mais moi, j’y trouve le sérieux et l’info bien travaillée.
J’invite tous les critiqueurs et donneurs de leçon à nous prouver leur savoir-faire. Moi, j’en suis incapable, en tous cas…
Je réagis rarement aux commentaires souvent « débiles » que l’on lit sur les forums et autres. Mais ici, je ne peux m’empêcher de ne pas comprendre l’acharnement et la méchanceté de certains.
Pour AP3. Je l’ai déjà désinstallé après 1 jour. Pour moi (j’ai bien dit, pour moi), il ne m’apporte rien (que du contraire) de LR ou C1.
Aucun outil extraordinaire ou nouveau. Très poussif à l’export.
Et je suis vraiment un fervent Mac User 🙂
Allez, à nos boîtiers! Il y a de jolies photos qui nous attendent :-)))
Cet article et ce débat me laissent absolument perplexe.
Je pourrai attendre d’un site qui se dit être sérieux une autre approche que celle que j’entrevoie ou la partialité semble être le fil conducteur.
Je pourrai avoir connaissance d’une information de mise à jour concernant l’application cité en objet puis un texte du style revenez nous voir d’ici quelques jours je vous en dirai plus quand nous l’aurons testé. Nous pourrions avoir des informations dignes d’un photographe. Qualité du dématriçage, outils de retouche de netteté, d’accentuation etc.…
Et bien non aucun débat sur tout cela. juste un procès en règle qui n’apporte rien au débat.
Moi aussi je peux dire que le lien de téléchargement avec lightroom (pour ne pas citer le logiciel fétiche) ne marche pas
D’ailleurs je peux aussi annoncer que j’ai téléchargé lightroom pour le désinstaller 24 heures plus tard. Mais pour de vrai, j’aurai démontré quoi ? RIEN !
@JPP : pour apporter de vraies informations, il faut bien évidemment du temps, ce que vous ne réalisez peut-être pas. Je me suis simplement exprimé sur le fait qu’au début il m’était impossible de récupérer de quoi l’installer pour le tester. Et je n’étais pas le seul… Il ne s’agit donc pas d’une polémique gratuite Lightroom contre Aperture, mais d’un simple constat. Notez par ailleurs que je suis le seul auteur francophone ayant traité Aperture dans un ouvrage (la troisième édition de « Développer ses fichiers RAW »), de là à mettre en question mon impartialité il y a un pas à ne pas franchir !
Laisse le dire, Volker. Tu sais bien que, traditionnellement, le début de WE est celui de la sortie des trolls.
😉
Curieuse accusation de partialité faîte à un magazine photo généraliste qui est un des rares à considérer également et sérieusement les solutions proposées par les logiciels libres. Par ailleurs c’est ici même, dans ces colonnes, que j’ai pris pour ma part connaissance de certaines limitations de Lightroom.
C’est vrai que le ton de JPP est un peu trop violent et que vous ne le méritez pas vraiment…
Par contre, je suis d’accord avec lui sur le fait que les considérations commerciales et marketing occupent trop de place dans vos papiers.
Je souhaiterais que, s’appuyant sur l’expertise des auteurs d’Eyrolles, QuestionPhoto traite de technique uniquement sur des cas concrets. Laissez les débats stériles sur la communication des marques et les conjectures sur telle ou telle stratégie industrielle de Nikon ou Canon à d’autres! (qui, eux, n’ont que ça à dire…)
Bon courage en tous cas!
Point compléméntaire…
Il faut absolument trouver un moyen pour vous de structurer le site.
Il ne faut surtout pas mettre au même niveau les analyses, les tests, les conseils et les news (qui n’ont pas vraiment la place sur QuestionPhoto, je répète).
A vous de jouer et bon courage encore…
@Robert encore : remarques pertinentes, à méditer donc 😉
Ca fait trois jours que j’attends ma version d’essai…. (plusieurs demandes sur des boites différentes : orange, laposte)… et j’attends toujours 4
Heureusement que je l’ai obtenue pas d’autres canaux et je dois avouer que je suis ne suis pas déçu, je n’attendais pas grand chose de nouveau (la vidéo ne m’intéresse pas vraiment, les corrections des optiques, bof en macro et en animalier). Je déteste toujours la fonction « impression » de APerture. Quant à l’interface, j’aime bien la rigueur de LR et c’est un peu pour ça (pas que) que j’avais abandonné le côté iPhoto d’Aperture 1 et là ça ne s’est pas amélioré .
J’attends avec impatience la vraie version 3 de LR…
Souvent l’email est considéré comme un SPAM, c’est ce qui m’est arrivé!
Pour alimenter le débat 🙂
Un point de vue : http://www.lightroomkillertips.com/2010/5-reasons-to-stay-with-lightroom-and-not-switch-to-aperture/
Bonjour,
avec une adresse gmail aucun problème, le lien arrive dans la minute.
avec une adresse free, rien depuis une semaine.
Bonne journée
Yves
pas de problème avec l’application du patch , 3.0.1
Je vous invite à télécharger la nouvelle version 3.0.1 ou effectuer une mise à jour sur la demo.
Pour cela supprimer le fichier « com.apple.AECT.plist » situé dans les dossiers Biblitothèque > Préférences à la racine du disque dur.