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Appareils reflex numériques Canon : Comment choisir ses objectifs ?

Petit glossaire des codes et sigles Canon

L : indique que l’objectif appartient à la prestigieuse série « L »(Luxury)
IS : indique l’intégration d’un dispositif à stabilisation d’image. Capable de détecter et de compenser les flous de bougé engendrés par les vibrations, ce dispositif permet une utilisation de vitesses d’obturation trois ou quatre fois (cela dépend de l’objectif) plus lentes qu’avec un objectif non stabilisé
USM : abbrevation de « Ultra Sonic Motor », ce type de moteur garantit une mise au point à la fois rapide et silencieuse, et il autorise souvent une retouche manuelle sas débrayer la mise au point automatique.
DO : indique la présence d’une lentille diffringente à couches multiples. La technologie employée permet de réduire les dimensions et le poids des objectifs. Actuellement, il n’y a que deux objectifs DO, l’EF 70-300 mm f/4-5,6 DO IS USM et l’EF 400 mm f/4 DO IS USM, relativement onéreux et pas vraiment plus performants pour ce qui est de leur qualité optique.
EF-S : série d’objectifs conçus pour les reflex numériques de type APS-C
MP-E : objectifs destinés à la macrophotographie avec grandissements supérieurs à la taille réelle (1:1)
TS-E : objectifs dotés de systèmes de décentrement et de bascule, permettant ainsi une correction de perspective et un contrôle précis de la distribution de la profondeur de champ.
UD : éléments optiques réalisés en fluorite pour ainsi réduire les franges colorées

11 commentaires “Appareils reflex numériques Canon : Comment choisir ses objectifs ?

  1. Excellent billet, Volker.
    Tu as mille fois raison de rappeler cette évidence qui, manifestement, ne l’est pas tour tous… C’est bien l’optique qui fait une grosse part de la photo (…comme un HP la majeure partie du son).
    J’ai trouvé après bien des essais des optiques qui me conviennent (pas facile, même avec les meilleurs conseils du monde, de choisir d’emblée la bonne combinaison). Aujourd’hui, le 135 de f/2.0 est ma « Rolls » à petit prix mais d’autres vous expliqueront que cette focale est bâtarde, etc. Peu importe, essayez, essayez et offrez-vous une seule optique mais de qualité.

    Bref, s’offrir de bonnes optiques qui perdurent est plus important que de se jeter sur la dernière génération de boîtiers. Merci pour cet excellent billet…

  2. J’ai fait un peu de lecture, merci pour la présentation, mais manque les TSE quand même.

    J’ai trouvé ca aussi 🙂

    « Canon est le seul à connaître l’affection précise des contacts électriques » c’est sur, les optiques Canon aiment bien les boitiers de la marque.

    et

    « le 17-55 mm F/2,8 IS USM, est aussi le seul objectif Canon APS-C de type transstandard dont la focale ne varie pas. » Et il est si bien que ça comme zoom 🙂

    Bonne continuation.

  3. Je suis étonné de lire qu’il y a un objectif L en EF-S, qui plus est, en trans-standard ? A ma connaissance, chez Canon, il y a le 17-85, le 17-55 et le 18-200 mais rien dans la gamme L.

    Une coquille ou j’ai loupé un wagon ?

  4. Petit complément pour les lecteurs et QP : dans la gamme des téléobjectifs zooms, on pourra citer de 70-300 non DO qui sans atteindre la qualité des zoom L du même range, offre légèreté, compacité alors même qu’il est équipé du système de stabilisation.

  5. Hop, relu le billet à l’instant…
    Effectivement, tu as raison d’évoquer le 180 macro qui peut servir, sans souci, de télé et qui arrache bien. Bon, comme tu l’as noté, son « ascenseur » est parfois redoutablement lent…!!

  6. @désolé, étant en mode « vacances », donc complètement déconnecté et pas très efficace à relire ma prose, j’ai du faire passer des coquilles « hénaurmes », je revois donc ma copie

  7. @PIR2 : merci de m’avoir signalé la grooossse erreur sur le 17-55 :-), pour ce qui est des objectifs TS-E, j’avait l’intention de faire un billet à part, après avoir récupéré les nouveau 24 et 17 mm chez Canon (possédant déjà le 45 et le 24 « ancien »…)

  8. Bonjour,
    Félicitation pour ce panorama très complet.
    A titre d’exemple, voici mon parcours avec les objectifs : quand je suis passé au système EOS il y a une quinzaine d’années, j’ai acquis quelques focales fixes de moyenne gamme, et un 200 f/2,8 L I d’occasion que j’utilise toujours.
    Ensuite, le numérique et son ratio APS/C (10D) m’a « obligé » à passer aux zooms pour me reconstituer une plage de focale cohérente à bon compte (17/40 f/4 L + 28/75 f/2,8 Tamron).
    J’ai maintenant un 5D depuis bientôt 4 ans et j’ai vite pris conscience de l’insuffisance qualitative des zooms pour ma pratique. Amateur de PO, je les trouve par ailleurs trop sombres.
    Voici donc mon panel actuel :
    24 f/1,4 L II, 50 f/1,2 L, 200 f/2,8 L.
    C’est un régal à utiliser et ils ne me décevront pas sur mon prochain FF (le successeur du 5Dmk2 ?).
    J’ai toujours mes deux zooms, j’attends juste le moment d’acquérir le 14 mm pour me débarrasser du 17/40.

  9. Bonsoir,

    Très intéressant cet article, ceci ouvre les yeux.
    Quant à mes yeux à moi, je n’ai pas dû bien les ouvrir quand j’ai acheté (dernièrement) mon EOS CANON 700 D. Effectivement, je m’étais « bien » renseigné sur la compatibilité des mes 2 anciens téléobjectifs EF 28/80 et 80/200 mm (datant des années 80 mais quasiment neufs). Si ces objectifs intégrent bien le boitier sans problème, par contre quand je mets sur ON, immédiatement le zoom va et vient et ne s’arrête plus (effet de zooming). Donc difficile de faire des mises au point correctes et cela use rapidement ma batterie !… Je suis donc à chaque fois obligé de passer en mode MF.
    Quelqu’un a-t’il déjà rencontré ce problème et quel est le remède à adopter ?
    Merci en tout cas pour une réponse qui pourrait m’éclairer un tant soit peu.
    … et encore merci pour ces articles de pointe …

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