Appareils reflex numériques Canon : Comment choisir ses objectifs ?
Publié le 22 août 2009 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Que penser des objectifs en kit ?
Livrés avec l’appareil, les objectifs EF-S 18-55 mm f/3, 5-5, 6 IS et EF-S 17-85 mm f/4-5, 6 IS USM sont trop souvent les seuls à s’associer aux appareils de nombreux amateurs ? Polyvalents, dotés de stabilisateurs très pratiques et de performances optiques plutôt honorables, ils possèdent de nombreuses qualités. Mais il ne s’agit pas pour autant d’objectifs parfaits, loin de là : les performances des capteurs de 15 mégapixels ne sont pas intégralement respectées, leur faible luminosité et leur plage d’ouvertures plutôt étriquée mettent un frein à votre créativité. Mieux vaut donc les compléter par d’autres objectifs, plus lumineux et plus qualitatifs.
L’EF-S 18-55 mm f/3, 5-5, 6 IS procure une qualité d’image satisfaisante, mais frustre l’utilisateur par sa construction spartiate
Les zooms super grand angle
Parfaits pour les aficionados de photos de paysage, d’architecture et de reportages sportifs, ces objectifs sont indispensables, mais plutôt onéreux. Pour les capteurs APS-C, Canon propose l’EF-S 10-22 mmf/3, 5-4, 5 USM, pour les autres deux références, le superbe EF 16-35 mm f/2,8 L II USM et le beaucoup plus raisonnable, mais néanmoins très performant, EF 17-40 mm f/4 L USM. Notez que ce dernier possède une homogénéité optique supérieure à celle de la première mouture du 16-35 mm et qu’il peut être associé sans crainte aux derniers appareils numériques de la marque. Mais il n’est pas très homogène à 17 mm et il faut fermer le diaphragme de deux ou trois valeurs pour tirer la quintessence de cette optique bien finie, robuste et pas trop cher. Le 16-35 mm f/2, 8 est en revanche hors de prix, mais un peu plus performant. Côté optiques d’occasion, évitez l’EF 17-35 mm f/2, 8 L USM, déjà peu convaincant en photo argentique, l’ancêtre EF 20-35 mm f/2, 8 est plus homogène, mais difficile à trouver en bon état.
Résistant et performant: l’EF 17-40 mm f/4 L USM, ici sur un Canon D60 (6 mpix.)…
Les zooms transstandard
Le 17-55 mm F/2,8 IS USM est aussi le seul objectif Canon APS-C de type transstandard dont l’ouverture ne varie pas. Si sa réalisation mécanique ne diffère malheureusement peu de celle du beaucoup moins professionnel EF-S 17-85 mmf/4-5, 6 IS USM, sa qualité optique serait même digne de la prestigieuse gamme “L”. Pour les appareils « plein format », Canon propose deux références professionnelles, l’EF 24-70 mm f/2, 8 L USM et l’EF 24-105 mm f/4 L IS USM, tous les deux dotés d’éléments asphériques et de verres UD. Tandis que le premier offre une plage de focales plus réduite, mais une luminosité plus importante que le second, ce dernier ajoute un stabilisateur d’image, fort pratique pour éliminer le flou de bougé. Mais cela a un prix : l’EF 24-105 mm f/4 L IS USM souffre d’une distorsion et d’un vignetage important aux focales grand-angles.
Très performant, sauf pour le vignetage et la distorsion autour de 24 mm : l’EF 24-105 mm f/4 L IS USM sur un Canon 5D
Les zooms télé
Hormis les objectifs EF 70-200 mm f/2,8 IS USM et EF 70-200 mm f/2, 8 USM (le deuxième, de conception ancienne, n’a pas de stabilisateur d’image…), Canon propose deux modèles à ouverture plus réduite, moins encombrants, moins chers et plus légers, mais néanmoins très performants. Si l’EF 70-200 mm f/4 L USM offre une excellente finition et une très bonne qualité d’image pour une somme modique, l’EF 70-200 mm f/4I S L USM propose un stabilisateur et des performances encore plus élevées à un tarif deux plus élevé — à vous de décider si le jeu en vaut la chandelle… Notez qu’il existe aussi des objectifs aux focales plus longues, deux zooms télé stabilisés proposent une plage de 70 à 300mm, l’EF 70-300 f/4,5-5,6 DO IS USM étant bien plus compact que son homologue à verres « traditionnels », mais encore deux fois plus cher pour un gain fictif en termes de qualité d’image. L’EF 100-400 mm f/4, 5-5, 6 L IS USM faits bien partis de la série L, mais peine à reproduire les résultats obtenus avec les objectifs à focale fixe EF 300 mm f/4 L IS USM ou EF 400 mm f/5, 6 L USM, plus léger et moins encombrant. Vous pouvez toujours recourir à un des multiplicateurs de focale x1, 4 ou x2, bien qu’ils réduisent les performances optiques à un niveau encore acceptable.
Très bonnes performances optiques et tarif raisonnable: l’EF 70-200 mm f/4 L USM
Pratique pour photographier les animaux…
…et des vues rapprochées : l’EF 100-400 mm f/4, 5-5, 6 L IS USM
Excellent billet, Volker.
Tu as mille fois raison de rappeler cette évidence qui, manifestement, ne l’est pas tour tous… C’est bien l’optique qui fait une grosse part de la photo (…comme un HP la majeure partie du son).
J’ai trouvé après bien des essais des optiques qui me conviennent (pas facile, même avec les meilleurs conseils du monde, de choisir d’emblée la bonne combinaison). Aujourd’hui, le 135 de f/2.0 est ma « Rolls » à petit prix mais d’autres vous expliqueront que cette focale est bâtarde, etc. Peu importe, essayez, essayez et offrez-vous une seule optique mais de qualité.
Bref, s’offrir de bonnes optiques qui perdurent est plus important que de se jeter sur la dernière génération de boîtiers. Merci pour cet excellent billet…
J’ai fait un peu de lecture, merci pour la présentation, mais manque les TSE quand même.
J’ai trouvé ca aussi 🙂
« Canon est le seul à connaître l’affection précise des contacts électriques » c’est sur, les optiques Canon aiment bien les boitiers de la marque.
et
« le 17-55 mm F/2,8 IS USM, est aussi le seul objectif Canon APS-C de type transstandard dont la focale ne varie pas. » Et il est si bien que ça comme zoom 🙂
Bonne continuation.
Je suis étonné de lire qu’il y a un objectif L en EF-S, qui plus est, en trans-standard ? A ma connaissance, chez Canon, il y a le 17-85, le 17-55 et le 18-200 mais rien dans la gamme L.
Une coquille ou j’ai loupé un wagon ?
Petit complément pour les lecteurs et QP : dans la gamme des téléobjectifs zooms, on pourra citer de 70-300 non DO qui sans atteindre la qualité des zoom L du même range, offre légèreté, compacité alors même qu’il est équipé du système de stabilisation.
Hop, relu le billet à l’instant…
Effectivement, tu as raison d’évoquer le 180 macro qui peut servir, sans souci, de télé et qui arrache bien. Bon, comme tu l’as noté, son « ascenseur » est parfois redoutablement lent…!!
@désolé, étant en mode « vacances », donc complètement déconnecté et pas très efficace à relire ma prose, j’ai du faire passer des coquilles « hénaurmes », je revois donc ma copie
@PIR2 : merci de m’avoir signalé la grooossse erreur sur le 17-55 :-), pour ce qui est des objectifs TS-E, j’avait l’intention de faire un billet à part, après avoir récupéré les nouveau 24 et 17 mm chez Canon (possédant déjà le 45 et le 24 « ancien »…)
Bonjour,
Félicitation pour ce panorama très complet.
A titre d’exemple, voici mon parcours avec les objectifs : quand je suis passé au système EOS il y a une quinzaine d’années, j’ai acquis quelques focales fixes de moyenne gamme, et un 200 f/2,8 L I d’occasion que j’utilise toujours.
Ensuite, le numérique et son ratio APS/C (10D) m’a « obligé » à passer aux zooms pour me reconstituer une plage de focale cohérente à bon compte (17/40 f/4 L + 28/75 f/2,8 Tamron).
J’ai maintenant un 5D depuis bientôt 4 ans et j’ai vite pris conscience de l’insuffisance qualitative des zooms pour ma pratique. Amateur de PO, je les trouve par ailleurs trop sombres.
Voici donc mon panel actuel :
24 f/1,4 L II, 50 f/1,2 L, 200 f/2,8 L.
C’est un régal à utiliser et ils ne me décevront pas sur mon prochain FF (le successeur du 5Dmk2 ?).
J’ai toujours mes deux zooms, j’attends juste le moment d’acquérir le 14 mm pour me débarrasser du 17/40.
Merci Volker, quelle chance d’avoir un article pareil !!!
je recherche les baguettes univeser que je peux utilise avec plusieur objetif sur canon 600D
Bonsoir,
Très intéressant cet article, ceci ouvre les yeux.
Quant à mes yeux à moi, je n’ai pas dû bien les ouvrir quand j’ai acheté (dernièrement) mon EOS CANON 700 D. Effectivement, je m’étais « bien » renseigné sur la compatibilité des mes 2 anciens téléobjectifs EF 28/80 et 80/200 mm (datant des années 80 mais quasiment neufs). Si ces objectifs intégrent bien le boitier sans problème, par contre quand je mets sur ON, immédiatement le zoom va et vient et ne s’arrête plus (effet de zooming). Donc difficile de faire des mises au point correctes et cela use rapidement ma batterie !… Je suis donc à chaque fois obligé de passer en mode MF.
Quelqu’un a-t’il déjà rencontré ce problème et quel est le remède à adopter ?
Merci en tout cas pour une réponse qui pourrait m’éclairer un tant soit peu.
… et encore merci pour ces articles de pointe …