Appareils reflex numériques Canon : Comment choisir ses objectifs ?
Publié le 22 août 2009 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Les objectifs grand angle à focale fixe
- l’EF 15 mm f/2, 8 fait partie des objectifs Fish-eye, mass si vous l’utilisez avec un logiciel spécialisé (DxO Optics Pro, Canon DPP, PTLens, etc.) pour corriger sa distorsion si caractéristique, il est tout à fait possible de l’utiliser en tant qu’objectif super grand-angle « ordinaire », beaucoup moins onéreux que l’EF 14 mm f/2,8 L II USM.
- l’EF 14 mm f/2, 8 L II USM est la deuxième version revue et corrigée d’un objectif mythique et très élitiste par son prix très élevée.
- l’EF 20 mm f/2, 8 USM a perdu nombre de ses attraits depuis la sortie du zoom 17- 40 mm, aussi performant, plus polyvalent et à peine plus cher.
- l’EF 24 mm f/1,4 L II USM est la deuxième version d’un grand classique de chez Canon. Il possède un élément en verre asphérique et un autre en verre UD et bénéficie d’un traitement spécial de la lentille arrière pour éliminer les reflets parasites.
- l’EF 24 mm f/2, 8 est beaucoup moins ambitieux, mais malgré tout très performant, doté d’un prix accessible. La présence du vieux moteur AFD ne gêne ici pas trop et la finition est robuste, mais assez fruste.
- l’EF 28 mm f/1, 8 USM possède un élément en verre asphérique et un moteur USM, sans pour autant appartenir à l’haut de gamme côté performances optiques et finition.
- l’EF 28 mm f/2, 8 est petit, léger, peu onéreux, mais ses caractéristiques ne sont aujourd’hui guère alléchantes — à oublier…
- l’EF 35 mm f/1,4 L USM fait incontestablement partie des objectifs de la série « L ». Outre ses très bonnes performances aux grandes ouvertures, il offre une finition robuste et une mise au point très rapide.
- l’EF 35 mm f/2 est moins spectaculaire, mais très efficace : très bonne qualité optique, compacité, mais finition et rendu des flous plutôt médiocres.
Les “bons vieux” objectifs standard
L’objectif à focale standard vient de faire un comeback plutôt remarqué au sein des gammes des fabricants d’objectifs — même Sigma y participe et propose un sublime 50 mm f/1, 4, mieux fini que celui de Canon. Cependant, la focale 50 mm se transforme en 80 mm et donc en téléobjectif court, lorsque vous associez un tel objectif à un capteur de type APS-C ce qui est idéal pour un portraitiste qui gagne ainsi un objectif lumineux, performant et léger pour un tarif très raisonnable. Pour obtenir une focale standard (c’est-à-dire un objectif dont la focale correspond à la diagonale du format du film et/ou capteur…) avec votre appareil APS-C, il vous faudrait opter pour un EF 28 mm f/1, 8 USM ou EF 35 mm f/2, ou alors pour le Sigma 30 mm f/1, 4 EX DC HSM, plus lumineux et plus robuste. Mais revenons aux objectifs 50/60 mm dont Canon propose en tout cinq références :
- l’EF 50 mm f/1, 8 II est entièrement réalisé en polycarbonate, y compris pour la monture. Léger, compact et peu onéreux, cet objectif offre de plus une grande qualité optique, pou peu que vous fermez le diaphragme à f/4. Mais a mise au point est bruyante et plutôt lente et l’objectif pas assez robuste pour une utilisation fréquente ; après quelques semaines ou mois d’utilisation, la poussière envahit l’intérieur de l’objectif.
- l’EF 50 mm f/1,4 USM est mieux réalisé et possède un moteur de type Micro USM à retouche manuelle. Plus lourd, plus gros, il offre de meilleures performances aux ouvertures les plus élevées et un diaphragme plus arrondi pour un meilleur rendu des arrière-plans flous (« bokeh »). Mais le 50 mm f/1, 4 n’est pas pour autant exempt de défauts : la bague de mise au point se grippe assez facilement et l’objectif est plutôt « mou » (manque de contraste) entre 1,4 et 2,8. Son rapport qualité prix est en revanche très correct.
A pleine ouverture, l’EF 50 mm f/1,4 USM peut servir à faire des portraits, ici avec un EOS 1D Mark 2, le vignetage a été ajouté manuellement, dans Camera Raw
Assez polyvalent : l’EF 50 mm f/1,4 USM
- l’EF 50 mm f/1,2 L USM est le fleuron des objectifs standard. Successeur de l’énorme EF 50 mm f/1,0L USM, discontinué depuis des lustres, il arbore un élément asphérique et une finition tous temps robuste. Mais aux ouvertures moyennes, l’avantage en termes de qualité optique fond comme la neige au soleil : achetez-le donc uniquement lorsque vous privilégiez la prise de vue entre chien et loup et lorsque vous admirez sa construction somptueuse.
- l’EF 50 mmf/2, 5 est un objectif macro polyvalent qui atteint une excellente qualité d’image dès son ouverture maximale. Souffrant d’une motorisation lymphatique et d’un rapport d’agrandissement limité à 1:2 (pour atteindre le rapport 1:1, il faut acheter un accessoire onéreux…), cet objectif est néanmoins très robuste et plutôt bon marché. Pstt, ne le dites à personne…
- l’EF-S 60 mm f/2,8 USM est un objectif macro très performant mais réservé aux reflex APS-C avec lesquels on obtient une focale proche de 100 mm, idéal pour photographier des plans serrés, des insectes et de petits objets. Doté d’un moteur USM et d’un rapport d’agrandissement de 1:1, il est bien plus confortable que le 50 mm f/2, 5, mais incompatible avec les appareils APS-H et « plein format » — un dilemme.
Les téléobjectifs
Si un grand nombre d’objectifs demeurent inaccessibles pour la plupart des photographes, notamment les focales supérieures à 300 mm, tous offrent de bonnes performances optiques. Notez qu’il existe deux objectifs macro, l’EF 100 mm f2, 8 Macro USM et l’EF 180 mm f/3, 5 L Macro USM qui peuvent être utilisés comme téléobjectif ordinaire. Certes, la course de leur bague de mise au point est plus longue et leur vitesse AF ainsi un peu moins élevée, mais leur qualité excellente. L’EF 135 mm f/2, 8 SF est quat à lui un objectif dédié au portrait : en position « normale », il procure des images bien nettes, aux positions I et II, il produit des images plus ou moins adoucies, grâce à l’aberration sphérique contrôlée par le déplacement d’un élément asphérique à l’intérieur de l’objectif.
Un objectif macro, ici l’EF 100 mm f/2,8 d’ancienne génération, est parfait pour des portraits serrés…
…et pour des photos plus “classiques”
- l’EF 85 mm f/1, 2 L II est l’objectif préféré des portraitistes. À sa pleine ouverture, la profondeur de champ est très réduite, contribuant ainsi à rendre les parties hors mise au point agréablement floue. Malgré un algorithme de mise au point amélioré, cet objectif reste assez lent pour la photo généraliste et pèse pas moins de 1025 g.
- l’EF 85 mm f/1, 8 USM fait partie des objectifs de moyenne gamme. Doté d’une mise au point très rapide et une mécanique assez solide, il offre une très bonne qualité pour un prix tout à fait raisonnable. Mais il est plus sensible au contre-jour que l’EF 100 mm f/2 USM.
- l’EF 100 mm f/2 USM est assez peu connu des photographes, malgré ses excellentes performances, plus élevées que celles du populaire 85 mm f/1, 8. À sa pleine ouverture, l’objectif fournit déjà des images bien piquées, en fermant de deux diaphragmes, l’optimum est atteint.
- l’EF 135 mmf/2 L USM est sans doute le meilleur objectif Canon. Doté de deux éléments à verres UD, léger et compact, il reste financièrement accessible aux perfectionnistes.
- l’EF 200 mm f/2,8 L II USM possède deux éléments UD pour une bonne correction du spectre secondaire. Proche du 135 mm f/2 en ce qui concerne ses dimensions, sa qualité optique est légèrement inférieure. Lui aussi peu recevoir un des multiplicateurs de focale pour s’approche encore plus du sujet.
- les EF 200 mm f/2 L IS USM, EF 300 mm f/2,8 L IS USM et EF 400 mm f/2, 8 L IS USM bénéficient d’une qualité d’image superlative, mais leur tarif est du même tonneau. Si vous êtes à la recherche d’un objectif accessible, mais très performant, vous pouvez opter soit pour l’EF 300 mm f/4 L IS USM, soit pour l’EF 400 mm f/5, 6 L USM, plus légers, mais tout aussi redoutables pour photographier des animaux ou de l’action.
Bokeh agréable : l’EF 200 mm f/2,8 L II sur un Canon EOS 1D de première génération
Excellent billet, Volker.
Tu as mille fois raison de rappeler cette évidence qui, manifestement, ne l’est pas tour tous… C’est bien l’optique qui fait une grosse part de la photo (…comme un HP la majeure partie du son).
J’ai trouvé après bien des essais des optiques qui me conviennent (pas facile, même avec les meilleurs conseils du monde, de choisir d’emblée la bonne combinaison). Aujourd’hui, le 135 de f/2.0 est ma « Rolls » à petit prix mais d’autres vous expliqueront que cette focale est bâtarde, etc. Peu importe, essayez, essayez et offrez-vous une seule optique mais de qualité.
Bref, s’offrir de bonnes optiques qui perdurent est plus important que de se jeter sur la dernière génération de boîtiers. Merci pour cet excellent billet…
J’ai fait un peu de lecture, merci pour la présentation, mais manque les TSE quand même.
J’ai trouvé ca aussi 🙂
« Canon est le seul à connaître l’affection précise des contacts électriques » c’est sur, les optiques Canon aiment bien les boitiers de la marque.
et
« le 17-55 mm F/2,8 IS USM, est aussi le seul objectif Canon APS-C de type transstandard dont la focale ne varie pas. » Et il est si bien que ça comme zoom 🙂
Bonne continuation.
Je suis étonné de lire qu’il y a un objectif L en EF-S, qui plus est, en trans-standard ? A ma connaissance, chez Canon, il y a le 17-85, le 17-55 et le 18-200 mais rien dans la gamme L.
Une coquille ou j’ai loupé un wagon ?
Petit complément pour les lecteurs et QP : dans la gamme des téléobjectifs zooms, on pourra citer de 70-300 non DO qui sans atteindre la qualité des zoom L du même range, offre légèreté, compacité alors même qu’il est équipé du système de stabilisation.
Hop, relu le billet à l’instant…
Effectivement, tu as raison d’évoquer le 180 macro qui peut servir, sans souci, de télé et qui arrache bien. Bon, comme tu l’as noté, son « ascenseur » est parfois redoutablement lent…!!
@désolé, étant en mode « vacances », donc complètement déconnecté et pas très efficace à relire ma prose, j’ai du faire passer des coquilles « hénaurmes », je revois donc ma copie
@PIR2 : merci de m’avoir signalé la grooossse erreur sur le 17-55 :-), pour ce qui est des objectifs TS-E, j’avait l’intention de faire un billet à part, après avoir récupéré les nouveau 24 et 17 mm chez Canon (possédant déjà le 45 et le 24 « ancien »…)
Bonjour,
Félicitation pour ce panorama très complet.
A titre d’exemple, voici mon parcours avec les objectifs : quand je suis passé au système EOS il y a une quinzaine d’années, j’ai acquis quelques focales fixes de moyenne gamme, et un 200 f/2,8 L I d’occasion que j’utilise toujours.
Ensuite, le numérique et son ratio APS/C (10D) m’a « obligé » à passer aux zooms pour me reconstituer une plage de focale cohérente à bon compte (17/40 f/4 L + 28/75 f/2,8 Tamron).
J’ai maintenant un 5D depuis bientôt 4 ans et j’ai vite pris conscience de l’insuffisance qualitative des zooms pour ma pratique. Amateur de PO, je les trouve par ailleurs trop sombres.
Voici donc mon panel actuel :
24 f/1,4 L II, 50 f/1,2 L, 200 f/2,8 L.
C’est un régal à utiliser et ils ne me décevront pas sur mon prochain FF (le successeur du 5Dmk2 ?).
J’ai toujours mes deux zooms, j’attends juste le moment d’acquérir le 14 mm pour me débarrasser du 17/40.
Merci Volker, quelle chance d’avoir un article pareil !!!
je recherche les baguettes univeser que je peux utilise avec plusieur objetif sur canon 600D
Bonsoir,
Très intéressant cet article, ceci ouvre les yeux.
Quant à mes yeux à moi, je n’ai pas dû bien les ouvrir quand j’ai acheté (dernièrement) mon EOS CANON 700 D. Effectivement, je m’étais « bien » renseigné sur la compatibilité des mes 2 anciens téléobjectifs EF 28/80 et 80/200 mm (datant des années 80 mais quasiment neufs). Si ces objectifs intégrent bien le boitier sans problème, par contre quand je mets sur ON, immédiatement le zoom va et vient et ne s’arrête plus (effet de zooming). Donc difficile de faire des mises au point correctes et cela use rapidement ma batterie !… Je suis donc à chaque fois obligé de passer en mode MF.
Quelqu’un a-t’il déjà rencontré ce problème et quel est le remède à adopter ?
Merci en tout cas pour une réponse qui pourrait m’éclairer un tant soit peu.
… et encore merci pour ces articles de pointe …