Animer des ateliers de photographie
Publié le 3 mai 2013 dans Actualités par Fabiène Gay Jacob Vial
La photographie a cela d’extraordinaire qu’elle est accessible à tous. Artistique, « de loisir », pour les amateurs, les débutants, les avertis, les semi-professionnels… tout le monde peut aujourd’hui faire des photographies, tout le monde peut les mettre en scène, les détourner, les imprimer.
La photographie à portée de mains
Selon un sondage GfK, en 2011, 72,6 % des foyers français sont équipés en appareil numérique, et 14 % d’entre eux possèdent deux appareils ou plus. Le Web permet, en outre, de faire soi-même des livres, des carnets de voyages, de faire circuler ses images, d’échanger et de dialoguer avec autant d’interlocuteurs que l’on souhaite. Au quotidien, la photographie est un moyen d’expression qui n’a pas hésité à s’emparer des réseaux sociaux à moins que ce ne soit eux qui se soient emparés d’elle ? Témoigner, rendre compte, se raconter, faire part de ses humeurs, s’évader, la photographie semble pouvoir s’inviter dans tous les médias, porter tous les discours, revendiquer l’expression pour chacun.
On peut faire de la photographie seul ou en groupe dans des clubs photo ou bien au sein de collectifs amateurs orientés dans une quête esthétique ; on peut faire des voyages, des balades photographiques, aller à la rencontre du patrimoine, d’une région par la photographie. On peut voir de la photographie dans des galeries, des musées, sur les murs d’une boutique, d’un restaurant, dans un centre commercial. On peut acheter de la photographie que l’on soit fortuné ou non, dans les grandes foires internationales, chez les commissaires priseurs, parce que l’on est adhérent à un club de collectionneurs, auprès d’enseignes spécialisées ayant des boutiques ou des sites Web, ou bien auprès des artistes directement.
De même, on peut facilement apprendre à faire de la photographie…
Retrouvez moi en Arles a l hotel de Chartrouse pour une discusion autour de mes ouvrages .,
Conference le 4 juillet à 14 h 30 et 16 h 30.
Bonsoir, Quel dommage que vous soyez si loin… j’habite Strasbourg et viens de commander votre ouvrage. J’ai hâte de le parcourir… Si vous passez sur Strasbourg…