Questions Photo

Affinity Photo : un éditeur d’images très prometteur

Parmi les éditeurs d’images, Photoshop jouit d’un monopole que ses concurrents n’ont jamais réussi à remettre en cause. Le mastodonte à l’âge canonique reste simplement incontournable lorsqu’il s’agit de corriger et de retoucher des fichiers bitmap. Toutefois, Photo, nouvelle création de l’éditeur britannique Serif, est bien parti pour se poser en chalengeur de la suprématie de Photoshop.

Photo fait partie de la famille de logiciels Affinity qui comprendra à terme trois applications, respectivement dédiées au dessin (Designer), à la mise en page (Publisher) et au traitement photo (Photo). L’interface utilisateur du  logiciel, qui n’existe actuellement que dans une version bêta pour Mac, s’inspire directement de celle de Photoshop CC.

L’interface utilisateur de Photo après l’ouverture d’un fichier RAW. Le module de développement (à droite) propose de nombreux outils dont la portée est (encore) inférieure à celle de Camera Raw dans Photoshop.

Quant au public visé, il correspond également à celui du logiciel phare puisque Photo offre une prise en charge du format PSD, des profils ICC, des modes couleur CMJN et Lab et des plug-ins Photoshop en 64 bits. Il est également possible d’ouvrir et de développer des fichiers RAW, grâce à un module dédié dont la bibliothèque de formats bruts et les routines de conversion reposent sur celles de dcRAW de Dave Coffin.

L’interface consacrée à la retouche de fichiers bitmap. Photo offre des calques, masques et calques de réglage dont la manipulation est assez limpide pour un utilisateur chevronné de Photoshop.

Certes, la version bêta de Photo, disponible en suivant ce lien, est encore loin d’être utilisable dans un contexte de production, mais elle me  semble déjà suffisamment stable et rapide pour que j’attends avec impatience sa métamorphose en version finale. Cela dit, il est très dommage que Serif n’en propose pas d’emblée une version pour ordinateurs Windows. Si cette dernière est prévue, l’éditeur préfère allouer, dans un premier temps, toutes ses ressources à la version Mac.

Affinity Photo Beta Has Landed from MacAffinity on Vimeo.

Ajout du 19 février : Sérif, l’éditeur de Photo, vient de publier une nouvelle version bêta publique traduite en français.

9 commentaires “Affinity Photo : un éditeur d’images très prometteur

  1. Bonjour, je suis utilisateur de la version Affinity Designer depuis sa sortie, et c’est un produit très sympa, la version Photo était attendue (vivement la version publisher. Pour le moment il n’y a pas de passage de l’un à l’autre…
    Je suis aussi sur Windows et je préconise souvent autour de moi DrawPlus et PagesPlus. Draw plus sous windows est pour le moment bien plus puissant dans les fonctionnalités, tout comme Photo Plus…
    Mais c’est vrai que l’ergonomie de la série Affinity est bien meilleure.
    Pour le moment la série Affinity est en anglais, ce qui peut rebuter pas mal de monde…
    Il y a pleines d’astuces dans ces produits…

    • Photo vient d’être traduit en français (traduction incomplète) et le logiciel me semble encore plus stable. Qui plus est, j’ai enfin réussi à faire fonctionner un certain nombre de plug-ins Nik (SEP2, HEP2, CEP4 et Viveza) alors que de nombreux autres plug-ins restent inopérants.

      • voulant acheter Affinity Photo prochainement, je voudrais savoir si les utilisateurs ont des difficultés de travailler avec ce logiciel ?

        Titice

  2. Bonjour, je viens en effet d’avoir la version Beta d’Affinity Photo en Fr. De plus la version d’Affinity Designer a été mise à jour et récupère les fichiers de la version d’Affinity Photo…Et j’ai trouvé la version d’Affinity Designer Beta en français.
    Ça aide pour les menus. Et avec un peu de bidouille, je passe la version Affinity Designer en Fr…
    Merci pour l’info des plug in de NiK…

  3. Je viens de charger la version d’essai de votre logiciel, je serais intéressé mais je ne trouve pas de fonction pour redresser une perspective.

  4. J’utilise PHOTOSHOP depuis plus de 10 ans… et je passe à la « caisse » tous les mois depuis 2 ans !
    J’ai crée des bannières, des « Cadres » et des « actions », ainsi que des Scripts, que je n’arrive pas à récupérer ou créer sur ce logiciel.
    Je n’ai pas trouvé d’aide à ce sujet.
    Qui peut m’aider à utiliser au mieux ce logiciel très prometteur.
    Merci

    • Bonjour Marc,
      pour ce qui est des scripts de Photoshop, il n’y a aucune manière de les réutiliser au sein de Photo. Mais l’automatisation est bel et bien prévue, les développeurs d’Affinity Photo y travaillent actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !