Affinity Photo : sortie de la première version admissible
Publié le 23 juin 2015 dans Actualités par Volker Gilbert
L’éditeur de logiciels britannique Serif vient de publier sa toute première release candidate, annonçant ainsi la sortie prochaine de cet éditeur d’images très prometteur.
La version admissible RC 1 correspond peu ou prou à la version finale d’un logiciel qu se pose en chalengeur direct de Photoshop CC. Contrairement à ce logiciel phare, Affinity Photo sera distribué sous forme de licence perpétuelle et à un tarif qui le rend également très intéressant pour les utilisateurs de Photoshop Elements et Pixelmator. À noter que le logiciel sortira dans un premier temps en version Mac, la version Windows étant provisoirement reléguée au second plan. Rappelons qu’Affinity Photo est un membre d’une famille de trois logiciels : si Affinity Designer se pose déjà en adversaire d’Illustrateur CC, Affinity Publisher tentera de séduire les utilisateurs de InDesign CC et QuarkXPress.
La version RC 1 apporte des améliorations portant sur la stabilité du logiciel sur Mac OS X 10.7 Lion et 10.8 Mountain Lion ainsi que sur l’importation et exportation des fichiers PSD/PSD. De même, l’éditeur a travaillé sur les modes de fusion Lab, le module d’impression, la récupération des hautes lumières du module de développement RAW (Develop Persona), la traduction de l’interface et le menu Aide. Le téléchargement et l’installation du logiciel resteront gratuits jusqu’à la sortie de la version finale, laquelle sera proposée à 49, 95 euros TTC sur le Mac App Store.
Mise à jour du 25.06.2015 : une nouvelle version RC2 augmente la stabilité et la vitesse d’exécution du logiciel. De même, l’importation de fichiers PDF et SVG et l’exportation de fichiers EPS, PSD, PDF, SVG bénéficient d’un certain nombre d’améliorations, tout comme la traduction de l’interface utilisateur et le menu Aide .
Comment peut-on situer ce produit par rapport à Gimp?
Bonjour,
Gimp est un produit très puissant, mais avec une interface pas vraiment efficace.
Il y aura toujours des gens pour dire le contraire… C’est un peut comme pour Inkscape.
Pour en revenir à la version PC de Serif, elle existe déjà depuis fort longtemps, mais n’est pas du tout basée sur la même interface.
Idem pour Affinity Designer.
Ainsi DrawPlus X8 (logiciel de dessin vectoriel sous Windows de Serif) est nettement plus puissant dans ses fonctionnalités. Les produits affinity sont encore jeunes, mais graduellement, l’éditeur SÉRIF ajout des fonctionnalités.
Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’ Affinity Photo » par curiosité (49€, c’était tentant), afin de comparer avec Photoshop que j’utilise chaque jour.
Programme sympa, mais j’éprouve de grandes difficultés vu la différence de philosophie avec PS. Nécessite un complet ré-apprentissage. EX.: pour les détourages que l’on veut transformer en sélection: il y a forcément des tracés multiples qu’il faut transformer en sélection unique, afin d’avoir le masque complet de l’objet détaché du fond (un saxophone, par ex., avec ses nombreux tracés séparés). Avec PS on dispose d’une fonction qui permet d’associer ces tracés en une seule sélection.
J’y suis parvenu, en partie, en sauvegardant au fur et à mesure les tracés différents par la création de différents canaux de réserve, puis en les rappelant (avec la fonction soustraire) dans le canal pixels. Eprouvant!
Ou bien j’ai raté quelque chose ?
Une autre interrogation pour les experts d’ Affinity:
– outil plume: est-il possible, comme dans PS, qu’un trait de pré-visualisation suive le déplacement de l’outil ?
Merci d’avance
P.S.: Sans trouver une solution pour les sélections multiples, et le suivi de l’outil plume, je pense que je ne vais pas m’investir d’avantage.
Dommage, sans doute, car j’ai entre-aperçu des choses qui me semblaient intéressantes.
AU secours j’ai fait une mauvaise manip et une grande partie de l’espace de travail comment restaurer la version initiale merci merci