Adobe Lens Profile Creator : un utilitaire pour créer ses propres profils optiques
Publié le 4 mai 2010 dans Actualités par Volker Gilbert
Adobe publie une première version bêta publique de Lens Profile Creator. L’utilitaire gratuit permet de créer des profils optiques à utiliser dans Photoshop CS5, Camera Raw 6 et Lightroom 3.
Adobe publie une première version bêta publique de Lens Profile Creator. L’utilitaire gratuit permet de créer des profils optiques à utiliser dans Photoshop CS5, Camera Raw 6 et Lightroom 3. Les profils créés par cette application comprennent les mesures requises pour caractériser et pour corriger les défauts optiques, et plus précisement les distorsions, les aberrations chromatiques latérales et le vignetage.
Pour cela, il vous faut photographier une mire imprimée en grand format, convertir les images au format DNG et ouvrir ces dernières (ou des fichiers JPEG ou TIFF) dans l’utilitaire Lens Profile Creator afin de générer un profil personnalisé. Il est également possible d’envoyer le profil créé sur un site afin de le partager avec d’autres photographes ayant la même optique.
L’interface utilitaire de Lens Profile Creator
Suivez ces étapes pour tirer profit de ce logiciel gratuit :
2. Décompressez le dossier ZIP (Windows) ou le fichier DMG (Mac) pour l’ utiliser ; une installation n’est pas requise.
3. Pour un aperçu rapide des fonctions, démarrez le logiciel et chargez les images exemple au format JPEG pour créer un profil de correction optique. Consultez si nécessaire le mode d’emploi pour en savoir davantage.
4. Sélectionnez une des mires au format PDF correspondant au mieux au type d’objectif, imprimez-la puis montez-la sur un support. Éclairez cette mire de manière homogène et faites-en plusieurs images. L’éditeur recommande au moins trois et idéalement neuf images pour chaque reglage (ouverture, focale).
Le choix de la mire la plus appropriée n’est pas toujours aisé
5. Exportez ensuite les fichiers RAW au format DNG à l’aide de Camera Raw afin de conserver les métadonnées EXIF nécessaires à l’identification e l’objectif et à la création de profils à reconnaissance automatique.
6. Si vous souhaitez créer des profils dédiés aux fichiers JPEG et TIFF, développez les fichiers DNG à l’aide de Lens Profile Creator.
7. Enregistrez les profils dans le (s) dossier (s) prévu (s) pour que Photoshop CS5, Camera Raw and Lightroom puissent y accéder pour la correction des défauts optiques.
8. Envoyez le profil créé sur le site consacré au logiciel (actuellement bien vide…) afin de le partager avec d’autres photographes.
9. En cas de difficulté, un forum dédié au logiciel (en anglais) permettra d’obtenir des réponses à vos questions.
Bonjour,
Est-ce que l’on a une capacité à améliorer la netteté ou plus exactement le piqué de l’objectif (à l’instar de ce que fait DxO). J’ai quelques couples dont je désespère de voir la diffusion … et je voudrai pouvoir retrouver un peu plus de piqué dès lors que j’associe le multiplicateur (x2), avec mon 70-200 2,8 is; tout celà pour un plein format.
Cordialement
@Moreau : hélas que non. DxO Optics Pro est encore seul à mesurer et à compenser la perte de piqué dans la périphérie de l’image