Adobe Camera Raw : le plug-in fête son dixième anniversaire
Publié le 22 février 2013 dans Actualités Articles et dossiers par Volker Gilbert
Chez Adobe, le 19 février est une date hautement symbolique puisqu’elle marque la naissance de trois logiciels emblématiques, Photoshop, Camera Raw et Lightroom. Ainsi, Photoshop est né le 19 février 1990, Camera Raw, le 19 février 2003, et Lightroom le 19 février 2007. Voici, avec quelques jours de retard, quelques infos sur la fulgurante carrière de Camera Raw.
L’origine de Camera Raw s’apparente un peu à celle de Photoshop : contrarié par la pauvreté fonctionnelle des solutions proposées pour traiter les fichiers RAW de son Canon EOS 60D, le créateur de Photoshop et photographe amateur passionné, Thomas Knoll, créa un petit plug-in pour ouvrir ses fichiers et les développer. Si la première version de Camera Raw, commercialisée début 2003 à 99 dollars, était nettement moins sophistiquée que certains de ses concurrents de l’époque (Capture One, Bibble et Breeze Browser), elle avait déjà un atout qui se révèlera décisif pour ses versions suivantes : son intégration à Photoshop. Il a cependant fallu attendre la fin de l’année 2003 et l’apparition d’un explorateur de fichiers pour que cette intégration soit opérationnelle.
Au fil des années, Camera Raw a pris de l’envergure ; désormais, la plupart des images peuvent être améliorées en passant par ce module externe, et seule une petite minorité d’images bien méritantes nécessite encore le recours aux fonctionnalités encore plus étendues de Photoshop. Camera Raw n’a en effet cessé de se bonifier au fil des versions : sa deuxième mouture apporta ainsi une commande de calibrage des appareils photo, la troisième, un véritable traitement par lot, un outil Courbes et des fonctions avancées de tri et d’édition au sein de Bridge ; quant à sa quatrième version, elle profita pleinement du développement fulgurant de la photographie numérique : en plus de nouveaux algorithmes destinés à réduire le bruit au dématriçage, elle fut dotée une commande d’accentuation pourvue d’une puissante fonction de masquage pour accentuer les détails d’une image tout en protégeant ses aplats. La cinquième version inaugura, elle, deux nouveaux outils de correction locale, « Pinceau de retouche » et « Filtre gradué », et la sixième bénéficia d’une réduction du bruit d’un niveau sans précédent grâce à une suppression très efficace du bruit de basse fréquence et à une nouvelle texture de l’image.
La convergence entre Camera Raw et Lightroom est aujourd’hui totale, alors que dans un passé pas si lointain les améliorations du moteur de Camera Raw semblaient bénéficier en premier lieu à Lightroom. Camera Raw 7, qui accompagne Photoshop CS6 et LIghtroom 4, est sans conteste la version la plus aboutie du module externe. Pour accompagner l’évolution des appareils photo en matière de plage dynamique, les outils de correction de tonalités ont été revus de fond en comble, empruntant de nouveaux algorithmes inspirés de ceux utilisés pour le tone mapping des images HDR. Ces mêmes algorithmes améliorent la récupération des hautes lumières et des tons foncés, au point de maintenir Camera Raw et Lightroom au pinacle des logiciels de développement RAW les plus performants du marché. Les améliorations profitent d’emblée à l’ensemble des images fraichement importées, les photos préalablement corrigées dans une ancienne version de Lightroom ou de Camera Raw devant être converties pour les nouvelles routines de traitement, baptisées « Processsus 2012 ».
La correction des images à grande étendue dynamique, préalablement enregistrées au format TIFF 32 bits, est une autre grande nouveauté de la dernière version de Camera Raw implémentée dans la CS6: grâce aux nouveaux algorithmes de répartition de tonalités, il est très facile d’obtenir des rendus naturels, à mille lieues des couleurs criardes, contrastes délirants et artéfacts hideux que l’on associe habituellement aux images HDR. À noter aussi un meilleur fonctionnement du curseur Clarté, moins susceptible de produire des halos disgracieux.
Alors que Camera Raw 1 ne proposait que 29 formats RAW différents, la version actuelle n’en propose pas moins de 429. La première version était gravée dans le marbre : aucune mise à jour n’était proposée pour l’ajout de nouvelles fonctions ou la mise à jour de nouveaux formats RAW et il fallut attendre la sortie de Photoshop CS pour traiter les fichiers d’autres appareils plus récents. Depuis, Adobe n’a pas cessé de publier des mises à jour régulières : 42 mises à jour officielles, c’est-à-dire une nouvelle version tous les 2,8 mois. Quant aux profils de correction optique, leur nombre est en augmentation constante : Camera Raw 6.1, première version à en intégrer, proposait 102 profils de correction optique alors que Camera Raw 7.3, la version actuelle, en incorpore 792, et ce, sans tenir compte des 1111 profils gracieusement mis à disposition via l’utilitaire Adobe Lens Profile Downloader.
Au fil de ses dix années d’existence, Camera Raw est devenu une référence incontournable. Intégré à Lightroom et Photoshop, c’est (et de loin) le moteur le plus utilisé pour développer des fichiers RAW. Bon anniversaire, Camera Raw !