Questions Photo

Gimp 2.4 – Evolution plutôt que révolution ?

The Gimp (The GNU Image Manipulation Program) est un logiciel d’édition d’images de l’univers du logiciel libre et collaboratif (open source), souvent comparé à Photoshop. La version 2.4 vient de paraître et apporte un certain nombre de nouveautés et d’améliorations attendues avec impatience par un grand nombre de ses utilisateurs réguliers.

The Gimp (The GNU Image Manipulation Program) est un logiciel d’édition d’images de l’univers du logiciel libre et collaboratif (open source), souvent comparé à Photoshop. La version 2.4 vient de paraître et apporte un certain nombre de nouveautés et améliorations attendues avec impatience par un grand nombre de ses utilisateurs réguliers.

Outre les changement des icônes de la boîte à outils (s’inspirant désormais du thème Tango) et qui sont identiques pour les trois déclinaisons (Linux, Mac et Windows), les menus ont été réorganisés pour devenir plus faciles d’accès. La boîte de dialogue Ouvrir une image, particulièrement éprouvante pour les utilisateurs de Windows puisqu’elle affichait une arborescence Linux au lieu de refléter celle du système, est enfin utilisable.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, on dénombre une gestion des couleurs complète, enfin au niveau de Photoshop. Sous Fichier>Préférences, vous trouverez un nouvel onglet Gestion des couleurs permettant de définir un profil d’affichage, de sélectionner des espaces de travail RVB et CMJN, un profil d’épreuvage et son mode de rendu.

Il est également possible de désactiver la gestion des couleurs ; sous Image>Mode, vous pouvez en plus attribuer un profil (option Assigner un profil de couleurs) ou convertir les données colorimétriques d’une image (option Convertir un profil de couleurs).

Le logiciel comble ainsi tous ceux qui désirent produire des documents de qualité irréprochable (graphistes, photographes etc.), d’autant plus qu’il est enfin possible d’imprimer avec le moteur d’impression natif, GTK+, pour davantage de précision.

Les photographes apprécieront sans doute la nouvelle méthode d’interpolation, Lanczos, le nouveau filtre pour corriger les yeux rouges, le filtre pour corriger la distorsion optique (Distorsion de lentille) ainsi que d’astucieux outils pour redresser une photo (Rotation), pour corriger un défaut de perspective (Perspective) et pour retoucher des imperfections (Outil correcteur).

Bien que The Gimp intègre le plug-in UFRaw pour ouvrir les différents formats RAW, il lui reste du chemin à faire pour rivaliser avec les meilleurs logiciels dédiés aux photographes : les outils d’UFRaw sont toujours quelque peu « rustiques » et il lui manque un explorateur de fichiers pour visualiser et gérer un dossier d’images, ainsi qu’un véritable traitement par lot pour les développer sans heurts.

Au nombre des regrets, l’absence inexplicable d’un mode 16 bits/couche : le logiciel vous oblige à convertir vos fichiers lors de l’ouverture, puis effectue tous les traitements en8 bits par couche – ce qui est d’autant plus décevant compte tenu des nombreux formats de fichiers échantillonnés en plus de 8 bits/couche et de la présence d’un petit frère (CinePaint), capable, lui, d’ouvrir et de traiter les fichiers 16 bits/couche…

Gimp 2.4 augmente le nombre des formats de fichiers pris en charge. Il reconnaît ainsi le format Photoshop ABR, améliore à la fois lecture et écriture des données EXIF au format JPEG, permet un enregistrement des masques au format PSD et accepte les canaux alpha des fichiers BMP.

La nouvelle version 2.4 n’est actuellement disponible que pour les systèmes d’exploitation Linux et Windows (Windows 2000, XP, 2003 ou Vista), la version Mac devrait très prochainement voir le jour.
Pour découvrir les nouveautés de Gimp 2.4, puis pour télécharger le logiciel (profitez-en, c’est gratuit…), voici les pages officielles de ce projet open source de longue haleine :

Windows
Le site Gimp pour Windows
Page de téléchargement pour Windows

Linux/Unix
Le site Gimp pour Linux/Unix
Page de téléchargement pour Linux

Mac
Le site Gimp pour Mac

Livres conseillés sur ce sujet

3 commentaires “Gimp 2.4 – Evolution plutôt que révolution ?

  1. J’ajouterais que cette version amène une ergonomie plus souple et plus uniforme, notamment sur les sélections qu’on peux reprendre et les nombreux aperçuts désormais présents, ainsi qu’une uniformisation dans la présentation des diverses boîtes de dialogues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !