Livres photo : être édité ou s’autoéditer ?
Publié le 22 février 2012 dans Actualités Livres par Hélène Pouchot
Quel photographe n’a jamais rêvé de voir son travail réuni entre les pages d’un livre ? Tandis que les beaux livres de photographie conçus par le biais de l‘édition traditionnelle inondent les tables des libraires, l’autopublication de livres photo s’avère de plus en plus dynamique. Alors trouver un éditeur ou s’autopublier ? Prochainement disponible, “Photographes, publiez votre livre photo !” devrait vous aider à trancher. Extrait…
Quel photographe n’a jamais rêvé de voir son travail réuni entre les pages d’un livre ? Tandis que les beaux livres de photographie conçus par le biais de l‘édition traditionnelle inondent les tables des libraires, l’autopublication de livres photo s’avère de plus en plus dynamique. Alors trouver un éditeur ou s’autopublier ? Prochainement disponible, “Photographes, publiez votre livre photo !” devrait vous aider à trancher. Extrait…
Les livres photo n’ont jamais suscité autant d’intérêt qu’aujourd’hui. Depuis une quinzaine d’années, l’attrait qu’ils exercent s’est accru à un rythme accéléré, phénomène dû pour une large part au récent engouement de l’art contemporain envers la photographie. Chaque année, on publie plusieurs centaines de livres de photos dans le monde entier, aussitôt recherchés et achetés par des collectionneurs fanatiques – et vendus pour certains trois à quatre fois le prix de vente initial. Ils fournissent à l’artiste un passeport pour accéder à la scène internationale de l’art photographique. Des expositions, des conférences, des visites guidées d’exposition, des séances de signatures et des interviews dans la presse voient le jour du fait d‘être publié. L’offre et la demande semblent toutes deux en augmentation.
Dans un tel contexte, les opportunités de publier un livre de ses propres photos n’ont jamais été aussi nombreuses. Aujourd’hui plus que jamais, les artistes débutants comme les photographes professionnels se demandent : “Comment dois-je m’y prendre pour soumettre mon projet à un éditeur ?”
Pour beaucoup de photographes, le parcours traditionnel de l‘édition paraît trop lourd à affronter. Aussi, l’autoédition peut-elle leur sembler la meilleure solution pour présenter leurs œuvres au public. Or, si vous décidez de vous autoéditer, vous vous rendrez vite compte que l’assistance de professionnels à chaque étape est déterminante, et que s’autoéditer n’est peut-être pas plus simple que de démarcher un éditeur.
Travailler avec une maison d‘édition implique de traiter avec des professionnels expérimentés afin que le livre soit une réussite. Ce travail de collaboration exige que vous soyez prêt à faire des compromis dans certains domaines ; vous aurez peut-être parfois l’impression que certaines décisions vous échappent. Le livre ne sera pas simplement votre livre – il fera partie de la production d’une entreprise, s’inscrivant dans son catalogue, et véhiculant son image de marque. L‘édition traditionnelle pourra généralement rendre votre œuvre accessible à un public beaucoup plus vaste que vous ne pourriez le faire tout seul et lui conférera une plus grande légitimité auprès des lecteurs. S’autoéditer revient à assumer seul – ou presque –, avec vos faibles moyens, toutes ces tâches de conception, de fabrication et de diffusion. Pour former une équipe (car vous ne pourrez tout faire !), vous aurez besoin de trouver et de diriger des personnes qui interviendront à des moments clés du processus. Les autoéditeurs qui réussissent sont ceux qui sont organisés, qui possèdent en outre un esprit d’entreprise, qui connaissent leur public, savent comment l’atteindre et disposent des ressources financières et des compétences techniques suffisantes pour endosser ces différents rôles.
A mi-chemin, il existe des imprimeurs qui acceptent de travailler avec des particuliers.
J’en connais un sur Paris.
Bonne journée
Bonjour nikkochap,
pourriez vous me communiquer le nom de l’imprimeur qui serait d’accord pour travailler avec des particuliers à paris ? merci
Merci de me communiquer le nom de l’imprimeur qui accepte de travailler avec des particuliers
Cordialement
Bonjour,
J’aimerais bien connaitre cet éditeur. Vous pouvez communiquer ses coordonnées?
Merci d’avance,
Rose
Pingback: Les liens photo - Février 2012 | sfphotos.fr
Bonjour, je lis votre article avec intérêt mais je pose la même question que les précédents lecteurs : quel imprimeur sur Paris accepte de travailler avec des particuliers.
Merci d’avance
Rose
Bonjour,
je cherche des infos sur ce type d’impression, je pensais passer sur des impressions de type
https://www.planet-photo.com/livre-photo/ avec un tarif dégressif cela me semblait bien avant de passer par un éditeur
Cela m’aurait permis de tester avec mon entourage.
Qu’en pensez vous ?