Deux nouveaux compagnons pour le photographe baroudeur
Publié le 31 décembre 2011 dans Actualités Livres par Volker Gilbert
Dans le style “Cuisine nouvelle” la nouvelle tendance en livre photo est le mini-format. Ainsi, l’éditeur Pearson vient de publier deux nouveaux ouvrages dédiés à la photographie de paysage et à l’exposition. Proposés dans un format de poche, ils tiennent aisément dans un sac à main ou un fourre-tout photo tout en conservant un contenu assez dense.
Dans le style “cuisine nouvelle ” la nouvelle tendance en livre photo est le mini-format. Ainsi, l’éditeur Pearson vient de publier deux nouveaux ouvrages dédiés à la photographie de paysage et à l’exposition. Proposés dans un format de poche, ils tiennent aisément dans un sac à main ou un fourre-tout photo tout en conservant un contenu assez dense.
“Le guide tout terrain du paysage” du photographe Carl Heilman II évoque tous les aspects de la photo de paysage que ce soit l’équipement, la technique, la prise de vue, les effets créatifs ou le flux de production. La progression du livre est logique et on peut même piocher les informations qui nous intéressent sans être obligé de tout lire. La présentation du livre est agréable et attire le regard. Le livre est particulièrement riche en images très variées. On sent que l’auteur a pris un soin particulier pour illustrer ses propos et c’est déjà un plaisir de le feuilleter même sans le lire. On peut cependant lui reprocher son petit format qui rend la lecture malaisée, notamment pour ceux ayant dépassé le cap des 40 ans… De même, les photos auraient gagné à être reproduites dans une taille plus avantageuse. Ce mini-format économique est une initiation agréable en la matière sans pour autant se substituer à d’autres ouvrages plus spécialisés.
“Le guide tout terrain de l’exposition” de l’auteur à best-seller Michael Freeman semble être issu de l’ouvrage “L’art de l’exposition” du même auteur. Remodelé et écrémé pour s’adapter à son petit format, l’ouvrage en petit format reprend la structure de l’ouvrage original. Ce dernier enseigne de manière très didactique comment aborder l’exposition sur le terrain. Les principales problématiques de l’exposition sont abordées y compris ceux qui sont spécifiques au numérique, notamment le bruit, la page dynamique et l’écrêtage des hautes lumières.
Bien illustré et agrémenté de schémas techniques, l’ouvrage permet de comprendre les méthodes de travail de l’auteur. L’ouvrage pêche cependant par son petit format qui rend illisibles certaines illustrations comparatives et ainsi incompréhensibles les propos associés. C’est dommage car les propos de Michael Freeman sont pertinents. Ce nouveau format économique se prête donc plus ou moins bien aux ouvrages techniques. En somme, je ne retrouve pas les mêmes sensations que pour l’ouvrage de Carl Heilman II et je préférerais l’ouvrage de Michael Freeman dans son format d’origine.