Canon EOS 5D Mark II : mise à jour du micrologiciel
Publié le 15 novembre 2011 dans Actualités par Volker Gilbert
Canon vient de publier une nouvelle version du micrologiciel du boîtier Canon EOS 5D Mark II qui corrige un bogue plutôt fâcheux qui empêche de profiter simultanément des modes Rafale et Bracketing. Après avoir installé la version 2.1.1, vous pouvez prendre trois vues consécutives en laissant le doigt sur le déclencheur.
Canon vient de publier une nouvelle version du micrologiciel du boîtier Canon EOS 5D Mark II qui corrige un bogue plutôt fâcheux qui empêche de profiter simultanément des modes Rafale et Bracketing. Après avoir installé la version 2.1.1, vous pouvez prendre trois vues consécutives en laissant le doigt sur le déclencheur.
Alors que cette nouvelle version corrige aussi des fautes orthographes dans la version néerlandaise, il s’agit de la seule amélioration par rapport à la version précédente, 2.0.9.
Si l’installation d’un nouveau micrologiciel n’est pas sans risque, il s’agit d’une opération à la fois simple et rapide. Commencez par télécharger la version qui correspond à votre système d’exploitation. Sur Mac, la décompression du fichier archive est automatique, sous Windows il faut double-cliquer sur son icône pour. Copiez ensuite le fichier à la racine d’une carté mémoire fraîchement formatée dans l’appareil. Vous pouvez ensuite choisir entre deux procédures, l’une consiste à passer par un lecteur de cartes, l’autre par le logiciel EOS Utility. Vérifiez que la batterie de votre boîtier est bien chargée. Si vous optez pour la première procédure, mettez l’appareil sous tension, puis sélectionnez l’onglet “Firmware Ver.XXX” (troisième onglet de configuration en partant de droite). Appuyez sur la touche SET, puis sélectionnez le logiciel préalablement enregistré sur la carte. Confirmez le démarrage de la procédure en sélectionnant OK, puis en appuyant une nouvelle fois sur SET. Ensuite, ne touchez plus à l’appareil (cela comprend les commandes, la trappe de la carte et celle du compartiment de la batterie) le temps de la procédure de mise à jour. Une fois terminé, l’appareil confirme ou non le succès de l’opération.
La mise à jour est disponible pour Mac et Windows.
Juste une question.
Je n’ai jamais fait de maj formware depuis l’acahtd e mon 5D en déc 2009. Y a t’il une précaution particulière à prendre, un ou plusieurs firmware intermédiares à intaller ou bien je peux faire directement la mise à jour avec ce 2.1.1 ?
Merci
@Stéphane : la MaJ 2.1.1 inclut toutes les mises à jour précédentes, il n’y a donc aucun risque d’écrasement de données 😉
Hello,
Au risque de dire une bêtise, Canon précise que la 2.0.9 est requise…
Non ?
Seb
Merci beaucoup Volker !
@seb : sur la page allemande est précisé que l’on peut faire la mise à jour avec un micrologiciel installé entre 2.0.0 et 2.0.9 ;-).
En revanche, si on possède déjà la 2.1.1, pas besoin de (re)faire la mise à jour 🙂
Voilà qui me met le doute…
Je viens de vérifier mon firmware, c’est le 1.1.0 (on ne se moque pas svp) je peux y aller sans crainte ?
bonjour,
sauf erreur, je constate que cette mise à jour est disponible sur le site allemand de Canon mais pas sur le site français ni japonais…
@Stéphane,
Dans la FAQ de la page de téléchargement, il semblerait que toutes les améliorations des versions précédentes soient incluses…
@Laurent75
La version est bien présente sur le site français.
MAC: http://goo.gl/NmazB
Windows : http://goo.gl/gx0lc
Par contre, il y a parfois certaines lenteurs et il faut recommencer. Notamment sur la page de téléchargement pour Windows.
Bon, ben voilà, fait sans problème hier soir (j’attendais d’avoir bouclé deux reportages importants). Merci à vous tous !
Bonjour,
J’ai la version 2.0.8, et je n’ai pas de problèmes pour bracketer en rafales de 3 photos ?
Position » en continu » et réglage de l’écart couplé ou non avec sous-ex / sur-ex et Hop, c’est tout bon.
Quelque chose m’échapperait-il ??
Cordialement