Carl Zeiss Distagon T* 2/25 : un nouvel objectif grand-angle lumineux
Publié le 27 octobre 2011 dans Actualités par Volker Gilbert
À l’occasion du salon PhotoPlus Expo à New York, Carl Zeiss a présenté un nouvel objectif grand-angle lumineux, Carl Zeiss Distagon T* 2/25, décliné dans les deux gammes ZE (Canon EF) et ZF.2 (Nikon). Fabriqué au Japon par Cosina, l’objectif posséderait son le fabricant une excellente correction de l’aberration chromatique, grâce à ses verres spéciaux et deux surfaces asphériques.
À l’occasion du salon PhotoPlus Expo à New York, Carl Zeiss a présenté un nouvel objectif grand-angle lumineux, Carl Zeiss Distagon T* 2/25, décliné dans les deux gammes ZE (Canon EF) et ZF.2 (Nikon). Fabriqué au Japon par Cosina, l’objectif posséderait une excellente correction de l’aberration chromatique, grâce à ses verres spéciaux et deux surfaces asphériques.
Avec le Distagon T* 2/25, les photographes gagnent un IL par rapport au Distagon 2,8/25 mm, de conception plus ancienne et par ailleurs uniquement proposé en monture Nikon. Par ce gain de luminosité, le nouvel objectif est idéal pour des reportages en faible lumière et pour des photos nécessitant une faible profondeur de champ. Le Distagon T* 2/25 sera disponible dès fin 2011 et son tarif inférieur à 1449 euros.
Caractéristiques techniques
- Focale : 25 mm (équivalent 37,5 mm ou 39 mm sur un reflex au format APS-C)
- Ouverture maximale/minimale : f/2 et f/22
- Construction optique : 11 éléments en 10 groupes, deux surfaces asphériques
- Angle de champ : 81 °
- Distance minimale de mise au point : 0.25 m
- Diamètre de fixation pour filtre : 67 mm
- Diamètre x longueur : 71 mm x 95 mm (ZF2), 73 mm x 98 mm (ZE),
- Poids : 570 g
- Prix : 1449 euros ttc
- Monture : Canon (ZE), Nikon (ZF2)
J’ ai pu tester un ZEISS, et … je l’ ai gardé.
J’ ai récidivé : j’ en ai acheté un second …
ZEISS, c’ est magique !