Questions Photo

Nikon 1 : un nouveau système d’appareils hybrides

Alors que le site d’analyse financière Bloomberg.com augurait, il y a quelques semaines, le naufrage prochain des deux derniers réfractaires aux appareils hybrides, Nikon et Canon, seul Canon semble encore bouder cette nouvelle catégorie d’appareils photo. Coïncidant avec l’équinoxe d’automne, Nikon vient de dévoiler ses premiers boîtiers hybrides, Nikon 1 V1 et Nikon 1 J1.

Alors que le site d’analyse financière Bloomberg.com augurait, il y a quelques semaines, le naufrage prochain des deux derniers réfractaires aux appareils hybrides, Nikon et Canon, seul Canon semble encore bouder cette nouvelle catégorie d’appareils photo. Coïncidant avec l’équinoxe d’automne, Nikon vient de dévoiler ses premiers boîtiers hybrides, Nikon 1 V1 et Nikon 1 J1. Reposant sur un nouveau format de capteur, les deux appareils compacts numériques à objectifs interchangeables visent un public très large.



Une nouvelle monture pour une nouvelle série d’objectifs.


Takami Tsuchida, président Nikon Europe, parle même de la plus importante annonce de Nikon depuis l’introduction du premier appareil numérique de la marque, il y a quatorze années. Quid donc de ces deux appareils, très attendus par de nombreux photographes experts à la recherche d’un appareil leger, compact et de grande qualité ?



Le V1 (à ne pas confondre avec l’infâme arme de représailles de la deuxième guerre mondiale…) possède un viseur électronique.


Le Nikon J1 : disponible dans différentes couleurs.

Le système Nikon 1 arrive sur un marché qui est déjà peuplé d’un grand nombre d’appareils hybrides à objectif interchangeable :

  • MicroFourThirds : mutualisé par Olympus et Panasonic, ce système repose sur des capteurs aux dimensions de 13 × 17 mm. Présenté en 2008, il compte déjà un grand nombre de boîtiers (Olympus PEN E-P1, E-P2, E-P3, E-PL1, E-PL2, E-PL3, mini E-PM1, Panasonic DMC-G1, DMC-G2, DMC-G3, DMC-G10, DMC-GH1, DMC-GH2, DMC-GF1, DMC-GF2 et DMC-GF3), dotés ou non de viseurs électroniques. En ce qui concerne les objectifs, le système MicroFourThirds propose pas moins de 27 références des marques Olympus, Panasonic et Voigtländer/Cosina et de nombreux adaptateurs pour monter des objectifs FourThirds, Olympus OM, Leica M, Leica R, Voigtländer VM, Nikon et Pentax. Bref, il s’agit actuellement du système le plus développé et le plus universel.
  • Leica M9 : le Leica M9 est actuellement le seul boîtier dépourvu de miroir qui offre un capteur “full frame ”, de dimensions 24 × 36 mm. Doté d’une excellente qualité d’image, le M9 bénéficie aussi d’une gamme d’objectifs et d’accessoires complète, à la fois neuve (Leica, Voigtländer) et d’occasion. Toutefois, son tarif élevé le réserve à des utilisateurs professionnels et/ou très fortunés.
  • Ricoh GXR : système à la fois astucieux et insolite, le Ricoh GXR repose sur un boîtier nu et des modules dont chacun est composé d’un objectif et d’un capteur, décliné en différents formats, entre 1/1,7” et APS-C. Avec le système Ricoh GX-R, on ne change plus le boîtier pour s’adapter aux évolutions technologiques, mais l’objectif !
  • Samsung NX : le coréen Samsung propose quatre boîtiers (NX5, NX10, NX11 et NX100), dotés de capteurs CMOS au format 15,6 × 23,4 mm (APS-C), ainsi que six optiques plutôt compactes. Les capteurs Samsung, plafonnant actuellement à 14 mégapixels, sont un peu inférieurs aux capteurs Sony NEX, mais supérieurs aux capteurs MicroFourThirds.
  • Sony NEX : Sony offre de son côté cinq boîtiers (NEX-7, NEX-5N, NEX-C3, NEX-5 et NEX-3), équipés de capteurs CMOS au format APS-C (15,6 ×23,4 mm). Le capteur du vaisseau amiral de la gamme, NEX-7, propose une résolution record : 24 mégapixels. À ce jour, le système E comprend huit objectifs et un convertisseur grand-angle, dont le nouveau Carl Zeiss E 24 mm F 1,8 ZA. La gamme Sony représente actuellement l’offre la plus qualitative parmi les boîtiers hybrides (hormis le Leica M9…).
  • Pentax Q : Avec son capteur minuscule (1/2, 3 ”, 4,6 × 6,1 mm), le Pentax Q ressemble davantage à un jouet qu’un appareil photo. Pourtant, le successeur du Pentax 110 offre un capteur CMOS de 12 mégapixels, un stabilisateur optique et cinq objectifs interchangeables.
  • Nikon 1 : de son côté, Nikon introduit un nouveau format de capteur, CX, dont les dimensions se situent entre celles du Pentax Q System et du système MicroFourThirds : 8,8 × 13,2 mm, 10 mégapixels et un facteur de conversion équivalent à x2,7.

À la lumière de ses caractéristiques (taille des capteurs, résolution limitée à 10 mégapixels), le système Nikon 1 ne vise ni les photographes professionnels ni les photographes amateurs experts, tant s’en faut. Privilégiant la compacité, la réactivité et la vitesse (mise au point AF ultrarapide, rafale de 60 images par seconde), Nikon cible d’une part les technophiles et de l’autre de nombreux amateurs “sans prétention ”, à la recherche d’un appareil compact numérique qui est à la fois petit, léger, polyvalent et de grande qualité. Si Nikon propose désormais trois formats bien étagés, FX (24×36), DX (23,6 ×15, 8 mm) et CX (8,8 ×13, 2 mm), fallait-il vraiment protéger à tout prix le marché des reflex numériques ? Un appareil hybride au format FX ou DX aurait permis d’adapter les objectifs existants (le facteur de conversion des Nikon 1 pénalise les focales courtes avec l’adaptateur proposé) et de commercialiser deux systèmes en parallèle. Son rival Sony a choisi de poursuivre une approche plus intelligente puisque la gamme NEX cohabite aujourd’hui avec la gamme Alpha, permettant au fabricant de cibler un large panel d’utilisateurs tout en assurant la pérennité de sa gamme d’appareils photo numériques. Si la compacité et les exploits technologiques de la gamme Nikon 1 sont terriblement séduisants, la dimension des capteurs et surtout leur résolution, cantonnée à seulement 10 mégapixels, pourrait faire dévier de futurs acheteurs d’appareils hybrides du bercail Nikon et les orienter vers d’autres systèmes plus performants (MicroFourThirds, Sony NEX, Samsung NX) – n’oublions pas que de nombreux acheteurs potentiels se fient surtout à la résolution d’un capteur, si bien que leurs images ne sortiront que rarement du cadre d’une utilisation familiale (livres photo, page Facebook, tirages 10 × 15 cm et diaporama sur l’écran). Quant à Canon, le mystère règne toujours : y aurait-il un jour un appareil hybride et si oui sera t-il équipé d’une monture EF ?

9 commentaires “Nikon 1 : un nouveau système d’appareils hybrides

  1. Très bonne revue du marché de ces « sans miroir ».

    Un inconvénient à ne pas oublier du Sony NEX est que les optiques ne sont pas optimisées en termes de taille (Samsung et micro 4/3 font mieux par exemple). C’est très dommage car les optiques restent et les boitiers évoluent… sans compter qu’on a en général plus d’objectifs que de boitiers dans son sac photo 🙁

    Autant je trouvais que le Pentax était un gadget (qui pourrait trouver sa place), autant je trouve que ce Nikon « 1 » est le cul entre deux chaises… et donc, en toute logique sémantique, ne trouvera pas sa place. C’est dommage car ces appareils semblent quand même bien faits.

  2. @Olivier_G : oui, tu as raison, les objectifs E sont plutôt encombrants et on peu se demander si cela vaut bien la peine de gagner uniquement sur les dimensions et le poids du boîtier. Quant aux Nikon 1, ils ont un positionnement étrange car ils tentent de séduire les utilisateurs de compact numériques et smart phone sans être suffisamment compacts et bon marché et les utilisateurs de reflex sans pour autant proposer des capteurs performants (là, on ne connaît que les seules caractéristiques). Mais qui sait, ils profiteront peut-être du même engouement que les iPhone et iPad, bien que trouve leur design plutôt banal 😉

  3. Il me semble que par rapport au Nex que Samsung propose une gamme d’optiques plus performantes et cohérentes et une ergonomie générale meilleur, mais marque le pas au niveau capteur. Enfin il faut voir avec le nouveaux NX200 et son capteur 20mpx, il leur manque aussi quelques objectifs.

    Le problème de ce système Nikon c’est son encombrement, en dehors de leur zoom 30/110 très compact le reste ne l’est pas.
    Je trouve le système Pentax Q d’un coté plus viable, quoique trop cher.

    Une petite précision Ricoh vend pour le GXR un module pour monture M, mais ça demeure une niche parmi les niches.

  4. Le positionnement de Nikon se défend:
    – Avoir un capteur plus gros que les compacts pour faire une vraie différence en termes de qualité d’image, de profondeur de champs que des compacts experts.
    – Avoir un capteur bien plus petit que les reflex pour avec des optiques petites et moins chère (si Nikon a l’inspiration de faire des pancakes). L’idée peut être d’avoir une qualité d’image proche des reflex entrée de gamme pour bien moins lourd et encombrant.

  5. Excellente analyse que je partage pleinement.

    Dès lors que l’on a compris que la gamme CX s’adresse au très grand public et aux geeks, les choix de Nikon s’imposent d’eux mêmes.

    Pour les autres, experts et professionnels, la série NEX de Sony est un choix plus cohérent.

  6. Citation: « Alors que le site d’analyse financière Bloomberg.com augurait, il y a quelques semaines, le naufrage prochain des deux derniers réfractaires aux appareils hybrides »

    Les chiffres sont aux analystes ce que sont les reverbères aux ivrognes: un appui bien plus qu’un véritable éclairage :o)))

  7. Appareils grand public. Les photographes « experts » ne sont pas assez nombreux d’un point de vue marketing. Beaucoup de buzz pour rien. Reste l’image de marque de Nikon. Décevant. Attendons Canon, donc. Mais je crains la même déconvenue, pour les mêmes raisons.
    Effectivement, les choix de Fuji et de Sony semblent plus intéressants.

  8. J’ai quand même un peu de mal a savoir a qui s’adresse cette extraordinaire révolution que ces concepts. J’ai brièvement manipulé une paire de ces appareils, dont un issu de la série « Nex », comprend pas trop ce qui fait tant causer… avis perso, hors toute notion de qualité d’image ou autres, coté manip j’ai surtout trouvé ça inconfortable, bancal… et cher ! En tout cas rien a voir avec un Fuji, qui est une formule qui semble, elle, très sympa ! Et semble avoir du succès.

    je n’ai pas les chiffres (et m’en fiche un peu…) mais ces formules ne sont t’elles pas appelées à … se planter ? Le client potentiel existe t’il vraiment ? tant en « point & shoot », amateur, expert, pro … ? A qui cela s’adresse ?

    @Ysengrain : remarquable citation, tout a fait en adéquation.

  9. Bonjour

    A t ‘on une idée de la provenance de ce capteur? Viendrait il de la série des Exmor Sony comme les autres capteurs utilisés par Nikon?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !