TinEye et Google Images : rechercher des images sur le Web
Publié le 14 septembre 2011 dans Actualités par Volker Gilbert
Il y a trois ans environ, la société TinEye était la première à présenter un moteur de recherche permettant de retrouver une image sur le Web, et ce, même si elle a subi des modifications. Bien que les algorithmes de TinEye soient très efficaces, la recherche ne fonctionne uniquement si les pages Web parcourues ont été préalablement indexées par son moteur de recherche.
Il y a trois ans environ, la société TinEye était la première à présenter un moteur de recherche permettant de retrouver une image sur le Web, et ce, même si elle a subi des modifications. Bien que les algorithmes de TinEye soient très efficaces, la recherche ne fonctionne uniquement si les pages Web parcourues ont été préalablement indexées par son moteur de recherche. Or, ce dernier accuse encore d’importants retards par rapport au moteur de Goggle, surpuissant. Il était alors logique que le géant parmi les moteurs de recherche inaugure son propre service voué à la recherche d’images. Désormais, il suffit de faire glisser une image sur le champ prévu à cet effet pour que Google recherche des images identiques ou similaires sur la toile.
Pour un photographe, cette fonction est très avantageuse : d’une part, elle permet de repérer les différentes pages Web qui affichent ses images et d’autre part, elle montre le contexte dans lequel elles sont exploitées, ce qui est très utile pour un photographe qui collabore avec des banques d’images. Mais avant tout, TinEye et Google Images aident à détecter d’éventuelles utilisations illégales (vol d’images).
Plusieurs plug-ins facilitent la recherche d’images : Search by Image for google et Who stole my pictures s’ajoutent à Firefox et TinEye existe en tant que module externe pour Firefox, Safari,Chrome, Internet Explorer et Opera. Il suffit alors de de sélectionner l’image cible, puis l’option idoine du menu contextuel pour lancer la recherche des images doublons.
Bien que je me refuse à ce jour de diffuser mes photos en passant par des banques d’images (et à fortiori, des fournisseurs d’images “low cost”), je contribue depuis quelques mois au projet d’encyclopédie photographique communautaire Fotopedia et depuis quelques semaines au site 500px.com. Ces deux sites communautaires interdisent l’utilisation d’un filigrane pour protéger les images et ces dernières peuvent être aisément piratées. Pour en évaluer l’ampleur, j’ai lancé une petite enquête avec deux de mes images, publiées sur le site Fotopedia.
Alors que Google Images bénéficie du fabuleux moteur de recherche maison…
…TinEye s’appuie sur son propre moteur, encore insuffisant.
Alors que TinEye est désespérément aveugle lorsqu’il s’agit de trouver les images sur le Web, Google Images parvient à dénicher différents sites les affichant. Et parmi ces sites se trouvent deux moutons noirs, un tour opérateur russe et un site français de référencement de gites et chambres d’hôte !
Reste à dissuader ces utilisateurs frauduleux à utiliser mes images. Si cela semble être difficile, voire impossible pour le premier, barrière de langue et de culture oblige, le second, loueur d’un gîte de charme alsacien, recevra sans doute bientôt une facture le sommant de s’acquitter des droits d’auteur…
Merci pour l’article :).
C’est bien de la part de google d’avoir ajouté cette fonction. Je n’ai pas encore de gros soucis à ce niveau, tout simplement parce que pas assez de clients, d’images etc.
Pour ma part quand je lance la même recherche avec ton image, j’ai un lien supplémentaire concernant un gîte de Kaysersberg et un différent apparemment…
Bonne journée!
Merci pour cet article, avec Search Image by google j’ai trouve des photos utilises sur de nombreux sites commerciaux sans mon autorisation… la chasse est en cours!
@Aviapics : bonne chasse 😉
@Christophe Sépulchre : oui, j’ai vu le lien supplémentaire, mais apparemment le résultat change lorsqu’on consulte deux fois de suite les mêmes résultats…
Juste un avis qui n’engage que moi.
Si volontairement vous décidez de publier une photo sur la toile, sur des sites publics, tacitement vous acceptez qu’elle soit utilisée.
Si vous ne voulez pas une utilisation » frauduleuse » ne diffusez pas
c’est aussi simple.
@Orchis,
« Le libre de droit » n’existe pas en France. Donc, si vous placez une photo sur un espace public, ce n’est pas pour autant que les gens ont le droit de s’en servir. C’est aussi simple que ça. Il y a une notion de propriété intellectuelle. idem pour tout contenu sur le Web d’ailleurs. Vous n’avez pas le droit d’en reproduire même un exemplaire sans l’autorisation de son auteur.
Pour prendre une autre métaphore, ce n’est pas parce que vous n’avez pas clôturé le terrain de votre maison, que les gens ont le droit d’y venir. Ou mieux. Si vous laissez la voiture ouverte, les gens ont le droit de la dépouiller ?
Amicalement
Seb
@orchis : Sébastien vient de vous expliquer la législation en vigueur et je ne crois pas qu’il y ait grande chose à ajouter. En suivant votre logique farfelue, j’aurais le droit de voler tout ce qui est librement accessible, c’est-à-dire non protégé par des clôtures, dogues et vigiles armés de fusils à pompe. Bref, ou est-ce qu’on s’arrête alors ? Et btw, comment financer la création (livres, œuvres cinématographiques, photos, illustrations) si on ne peut plus le diffuser sans craindre leur détournement par des gens sans respect pour le travail des autres ? Votre discours me rappelle celui des adhérents au parti des pirates en Allemagne, franchement désopilant et dénué de sens 😉