Topaz B&W Effects : un nouveau plug-in pour le noir et blanc
Publié le 31 août 2011 dans Actualités par Volker Gilbert
Il est difficile de dresser un inventaire exhaustif des outils dédiés à la transformation noir et blanc, tant leur éventail est large. Alors que les logiciels de conversion RAW et les éditeurs d’images regorgent de fonctionnalités dédiées au noir et blanc, il existe aussi un certain nombre de modules externes apportant une plus-value fonctionnelle à leurs applications hôte.
Il est difficile de dresser un inventaire exhaustif des outils dédiés à la transformation noir et blanc, tant leur éventail est large. Alors que les logiciels de conversion RAW et les éditeurs d’images regorgent de fonctionnalités dédiées au noir et blanc, il existe aussi un certain nombre de modules externes apportant une plus-value fonctionnelle à leurs applications hôte.
Citons Black & White Studio, B/W Styler, DxO Film Pack, Exposure, Real Grain et, last but not least, Silver Efex Pro, véritable laboratoire noir et blanc pour les corrections globales et locales. Désormais, il faut aussi composer avec B&W Effects, nouveau plug-in mis au point par l’éditeur Topaz Labs dont certains produits (DeNoise, Adjust) sont très appréciés par les photographes d’outre-Atlantique. Partageant l’interface utilisateur avec les autres modules externes du même éditeur, B&W Effects nécessite l’installation d’un utilitaire, Topaz Fusion, pour coopérer en tant qu’éditeur externe avec Aperture, iPhoto et Lightroom.
Pour corriger la tonalité, B&W Effects offre dans le menu Basic Exposure des outils pour intervenir sur la luminosité (Brightness), le contraste (Contrast) et le rendu des hautes lumières (Boost Whites) et Tons foncés (Boost Blacks). Dans le menu Adaptive Exposure, vous en trouverez d’autres outils plus fins pour protéger les valeurs extrêmes (Protect Highlights et Protect Shadows), pour contrôler le contraste local et pour ajuster l’exposition tout en tenant compte d’un éventuel écrêtage. L’outil Curves permet de peaufiner le contraste et les outils Color Sensivity et Color Filter de modifier la sensibilité spectrale.
Le logiciel propose de nombreux jeux de paramètres prédéfinis qui reprennent tout ce qui était possible dans la chambre noire traditionnelle (virage, virage partiel, virage, quadrichromie, effet de flou, vignetage, cadres, grain, etc.). B&W Effects offre des corrections locales, grâce à un pinceau dont il est possible d’ajuster le diamètre, l’opacité et la douceur. Il intervient sur les paramètres Luminosité (Dodge pour éclaircir et Burn pour assombrir), Couleur et Netteté (Detail pour l’augmenter, Smooth pour la réduire) et vous pouvez en réduire la force via le curseur Overall Strength.
Si l’interface du logiciel est très convaincante, B&W Effects n’est pas encore aussi efficace que Silver Efex Pro 2. Très gourmandes en ressources, les corrections sélectives sont assez poussives, et ce, même avec un ordinateur doté de 8 Go de mémoire RAM : après avoir utilisé le pinceau, il faut souvent attendre très longtemps avant de pouvoir reprendre la main. L’utilisation du pinceau “cinq-en-un”, mis en avant par l’éditeur, n’est pas aussi conviviale que celle des excellents U-Point de Nik Software. À noter aussi que B&W Effects n’existe que dans une version anglaise et qu’il n’est disponible qu’en téléchargement à partir du site de l’éditeur. Quant au tarif, il est particulièrement alléchant : 59 $. L‘éditeur vous propose de télécharger une version d’essai, limitée à 30 jours d’utilisation.
Bonjour,
Je suis surpris de votre remarque sur la rapidité du pinceau. Je suis sous Windows XP pro SP3 avec 3Go de mémoire vive et je ne rencontre aucune lenteur pour l’application des effets.
Autant Silver Efex Pro 2 me semble un bon compagnon de Lightroom, autant j’ai du mal à voir ce que l’outil de Topaz peut apporter de plus par rapport aux outils déjà présents dans l’application hôte.
Cdlt, Gilles.
@nogent : test effectué sur Mac OS 10.6.8, MacMini 2,53 Ghz Intel Core2 Duo et 8 Go de RAM. Je n’ai pas encore eu le temps de l’installer sous Windows.
@Gilles : en termes de fonctionnalités l’outil de Topaz offre davantage que LR et Camera Raw. Il se positionne donc face à SilverEfex Pro etc. Un possesseur de SEP2 n’aurait bien entendu aucun intérêt à changer…
merveilleuse article, merci beaucoup.